créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
J'ai feuilleté le dernier Petit Vampire ; ça m'a limite donné envie de pleurer de voir ce que Sfar est devenu (j'exagère pas, c'était une sensation corporelle , une espèce de soubresaut , de frisson, un truc comme ça).
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Mâtin, quel Pilote!

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

lanjingling, 29.06.2018 à 3:20369308

Glotz :
Pour les couvertures, comme Pilote se voulait un magazine jeunesse généraliste il n'y avait presque que des photographies jusqu'à printemps 1962, et quand les dessins ont commencé à être plus présents en couverture, les séries réalistes sont longtemps restées ultra-dominantes, sûrement là aussi pour des raisons de sérieux: la première alternance de deux séries humoristiques en couv que j'aie trouvée est Astérix/Tony Laflamme en mars 1965, n°280-281. Mais dès 1966 les séries humoristiques semblent prendre le dessus.

Et même, vers la fin, le réalisme, ou le sérieux, reprend le dessus, avec des caricatures de politiques.

Glotz :
Moi ce qui m'a étonné c'est l'unique couv de Reiser!

Oui, mais c'est parce que Reiser est arrivé assez tard chez Pilote.
Ha, tiens, non, dès 1966 selon bdoubliées.
Bon, alors, autre tentative d'explication: la tendance des couv. est assez réaliste, et surtout assez chiadées, cela se voit au nombre de couv. de Solé, Alexis, Druillet, Morchoisne...Il n'y en a pas tant que cela de Bretécher non plus, et on ne peut pas dire qu'elles soient toujours dans son style habituel :)(Volumes 592,614 en 1971, 674 en 1972).
Il y a pas mal de Godard, par contre, ce qui me fait plaisir, parce que j'aime assez ce qu'il fait (même s'il a ses détracteurs sur ce site.)

lldm, 19.06.2018 à 10:39369220
Le PBE :
Je m'en vais rechercher ce vieux sujet dans le fond du forum pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle annexe consacrée au journal Pilote.





Gros boulot... Ce pourrait être l'occasion de remédier à un petit problème de Bulledair, dont certaines niches sont utiles mais enfouies (je pense à la page des échanges sur les titres à ajouter, celle des fiches à compléter etc.) ; un accès permanent depuis la page d'accueil serait vraiment chouette (dans le menu latéral ?)

Glotz, 19.06.2018 à 5:02369216
Pour les couvertures, comme Pilote se voulait un magazine jeunesse généraliste il n'y avait presque que des photographies jusqu'à printemps 1962, et quand les dessins ont commencé à être plus présents en couverture, les séries réalistes sont longtemps restées ultra-dominantes, sûrement là aussi pour des raisons de sérieux: la première alternance de deux séries humoristiques en couv que j'aie trouvée est Astérix/Tony Laflamme en mars 1965, n°280-281. Mais dès 1966 les séries humoristiques semblent prendre le dessus.

Moi ce qui m'a étonné c'est l'unique couv de Reiser!

Herbv, 18.06.2018 à 22:02369211
Je viens de passer un peu de temps sur cette nouvelle annexe, c'est impressionnant. Je n'imaginais pas qu'il y avait eu autant d'auteurs dans le magazine. Quand je pense à tous ces sommaires et à toutes ces couvertures qu'il a fallu bullerentrer dans la bullebase... D'ailleurs, j'ai été surpris de voir qu'Astérix avait mis autant de temps à avoir droit à des couvertures...

En tout cas, sacré boulot et bravo à Le PBE. Il nous racontera tout ce travail lors de la bullerencontre de juillet :)

Mr_Switch, 15.06.2018 à 14:01369171
Bravo à le PBE pour ce boulot de longue Allen : il lui a fallu plusieurs années pour serrer toutes les vis de cette annexe, de l'annexe elle-même jusqu'à chaque fiche, annexe consacrée à cette revue qui a laissé une empreinte hexagonale durable.

Allister Baudin, 15.06.2018 à 13:43369170
Bravo pour tout ce boulot !

Le PBE, 15.06.2018 à 13:14369168
Allez zou, une petite mise à jour rapide pour ajouter la liste des pseudos. (liste de tous les pseudos d'un auteur connus de la base, pas uniquement ceux utilisés dans une contribution à Pilote, donc pas de surprise si certains liens ne renvoient pas de résultats)

Mr_Switch, 15.06.2018 à 12:12369167
Le PBE a mis [Extrait] sur le numero 0 pour appuyer sur le fait que ce n'est pas le point de depart. Le 0 est fait d'extraits de matériel destiné au 1.

lanjingling, 15.06.2018 à 12:11369166
(mode "j'ai honte" on)
Oups, je viens de me rendre compte qu'il s'agit bien d'extraits, puisque je regardais la fiche du Pilote 0.
J'ai rien dit.

(Honte, honte)

lanjingling, 15.06.2018 à 11:56369165
"Vous allez pouvoir naviguer au fil des sommaires composés de plus de 20.000 rubriques"
Ha oui, quand même. Je suis impressionné.

Première question: c'est exprès qu'il n'y a pas les divers pseudos des auteurs, ou cela viendra plus tard ?
(Victor Hugues, c'est Victor Hubinon)

Et une remarque: le choix du mot "Extrait" pour indiquer qu'il s'agit d'un épisode d'une histoire à suivre n'est pas très heureux. Pourquoi pas "Épisode" justement, ou bien "Feuilleton", par opposition à "Récit complet" ?

Gantois, 15.06.2018 à 10:15369164
Waouw !!

Glotz, 15.06.2018 à 0:01369159
Une bullebase annexe dans la bullebase il fallait y penser :)

Clap clap !

Quand Switch et toi vous en serez remis, si jamais vous voulez ajouter Pilote mensuel, l'Écho des savanes et Charlie (puis Spirou et Tintin) à cette annexe il y a des volontaires :D

Le PBE, 14.06.2018 à 23:12369158
Je m'en vais rechercher ce vieux sujet dans le fond du forum pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle annexe consacrée au journal Pilote.




On en a déjà parlé ici ou là, les fiches de Bulledair, dans sa conception actuelle, ne sont pas adaptées pour les grandes revues de prépublication donc elles demeurent désactivées : vous ne trouverez pas les Pilote en faisant une recherche classique et ils n'apparaîtront pas dans la biblio des auteurs.

Coup de chapeau habituel à Mr_Switch (mais on ne doit pas s'en priver) pour les vignettes.

cracoucass, 24.06.2003 à 18:0296223
pas grand chose a rajouter a ttes vos remarques.. encore qu'en fait si jvais rajouter mon grain de sel..
Pilote, je lai pas vécu (j'avais 2ans a son dernier numéro en 86 et 5 a la derniere parution du mensuel né de la fusion des 2 magazines dargaud, pilote et charlie), mais je me suis acheté quelques numéros de la période mensuelle, et ce numéro hommage me fait sérieusement penser a la période Pilote et Charlie (qui n'avait de Pilote que le nom...): même papier glacé, même couverture epaisse avec un dos faisant penser a un luxueux catalogue de l'éditeur, même hégémonie Dargaud dans le rédactionnel bd, même ton aussi, et même tarif élevé, 25 ou 30 francs fr. en 87 il me semble... Même le principe du "tout en récits complet" avait d'ailleurs fait l'objet un temps d'une nouvelle formule... (par conte la maquette est quand même plus jolie!) En bref, il est plutot comprehensible que pas mal se sentent escroqué en disant que ce n'est pas Pilote, en fait, la nostalgie de certains leur a sans doute fait oublier que le "journal de goscinny et guy Vidal" (mais aussi, hélas, de thévenet, de lambert, et de mellot) a connu pas mal de bas, et que même dans ses années fastes pas mal de séries sont tombées (heureusement!) dans les oubliettes de la bd...
Pour moi, le bilan est donc mitigé, j'attendais autre chose qu'un luxueux catalogue fait plus de noms (ce n'est pas un sommaire en page 3, c'est un "index"!) que d'idées, mais ces noms justement, réussissent tout de même pour la plupart (il faut vraiment oublier Gerra en scénariste, sinon on s'en sort plus!) a faire passer un moment agréable, sans rien de transcendant... (et deux fôtes d'orthographe dans un même paragraphe dans le bdthequizz, toutes les deux sur une faute infinitif/participe passé! "vous avez enfin arretER de lire" et "ne sentez vous pas un sang nouveau irrigué vos veines", mais c'est juste pour pinailler, ca...)

Pour ce qui est d'une suite a Pilote, écoutez la rubrique bd de france infos qui en parle cette semaine: Jean-Christophe Ogier y explique qu'il s'agit tout autant d'un coup marketing que d'une belle initiative éditoriale, et univers bd dans une breve "se demande si ce "coup" restera unique ou s'il annonce une vraie reprise de Pilote: "Ni l'un, ni l'autre, nous a répondu Eric de Montlivault directeur du marketing de Dargaud. Je pense que la presse spécialisée BD est devenue une petite niche et qu'il n'y a plus de place pour un grand magazine. Mais il y a toujours un fort affectif lié à Pilote. Refaire un numéro permet déjà de faire plaisir à beaucoup de gens dans la profession et chez Dargaud. Notre test consiste à voir s'il y a un public suffisamment large pour lui donner des rendez-vous ponctuels à l'occasion de numéros spéciaux comme celui-ci. Et par la même, capter des lecteurs qui ne sont plus dans la sphère BD et qui apprécieront le travail des nouveaux auteurs". " Dargaud se réserve donc le droit de recommencer dans quelques numéros exceptionnels (un numéro unique a répétion si je comprends bien!) ;o)



Par contre, j'ai trouvé assez insultante la "réflexion" de Louis Rétif, dans "a la belle conscience", lauteur y décrit une conductrice en tort (elle roule sur la voie reservée aux bus) et parce que sa bagnole est immatriculé en seine st denis imagine le rapport de force avec les policiers: "je ne sais pas ce que dit la grosse bonne femme aux policiers-je suis trop loin- "va te faire enculer" "race ta mère" " (sic! faudra m'expliquer cette expression, je connaissais pas!) plus loin on lit "la récuperation du vehicule coutera 2000 ou 3000 balles, c'est pas grave. Tout le monde sait que dans le neuf-trois (re-sic) l'essentiel des revenus vient du deal du shit"
perso, je trouve ce genre de propos plutot malsain et offensant, tous les habitants de seine st denis seraient donc visiblement des délinquants milliardaire qui ne foutraient rien d'autre de leurs journées que revendre des substances illicites?
...

Catskills, 22.06.2003 à 10:0895954
Pilote revient mais avec des fautes d'orthographe....

Rhaaaaaaaa!!!!

spirou2733, 21.06.2003 à 9:2495875
Ouais, faudrait qu'ils pensent à la relève parce que sinon le jour ou il va arrêter ils vont devoir déposer le bilan.
Y a quand même de bon trucs comme l'Epervier, J.K.J. Bloche, Jojo, Broussaille, Kogaratsu, Soda, Green Manor (3ème album en préparation pour ceux qui ne le savaient pas), Théodore Poussin...

petitboulet, 21.06.2003 à 9:1395872
j'ai lu un spirou ya pas longtemps et bon, c'etait treeeeees legerement cauvinland...

corriveau, 21.06.2003 à 0:1095856
moi perso, j'ai lu qu'un seul numéro de Pavillon Rouge et je trouves que c'est ce qui se fait de mieux comme mag présentement... Je trouves que Spirou n'a plus d'âme tandis que Pavillon Rouge est plein de fraîcheur! j'aimes bien moi en tout cas...

bullenbloc, 20.06.2003 à 21:5795849
et bodoi (c pas super mais c sur la bd de otu style.ou je me trompe?)

namrepus, 19.06.2003 à 21:0995686
(merci msieur everland pour calliope!)

everland, 19.06.2003 à 20:5995678
Calliope c'est pas trop mauvais mais c'est sur la BD, c'est pas un mag de BD avec vocation créative.
Bang ça l'est un poil plus mais y a aps d'esprit de magazine, les BD sont bonnes quand les auteurs sont bon, c'est un peu le principe d'un catalogue d'exposition de luxe... ce qui est le cas aussi de ce mag.

Fluide Glacial, Psikopat sont des mag de BD, mais je n'adhère plus du tout, je ne les trouve plus vraiment de qualité, en tout cas les auteurs n'ont pas des masses de liberté ou ne font pas des masses d'invention.
J'avoue que Ferraille je connais pas bien, paraît que le dernier numéro est pas mal...

Après y a aussi les revues luxueuses comme Patate Douce ou Lapin, qui parfois sont de grande qualité... mais on est de nouveau plus dans l'esprit du mag, c'est autre chose. Je crois qu'il y auait vraiemnt des concept à réinventer.

namrepus, 19.06.2003 à 19:1395653
ca dépend en mag de qualité tu en a pas mal

(caliopé je connais pô , c'est quel style???)

tu a Ferraille qui est bien et aussi Jade (mais bon faut aimer le style! pis en plus je ne sais même pas si jade se vend encore)

pis ta aussi Spirou magazine et le journal de Picsou!

Il y a aussi bang!, mais bon c'est vrai que c'est cher mais au moins dedans tu es sûr que les histoires courtes ne seront pas reprises en albums, aprés faut voir si les auteurs du numéro de bang! te plaisent....

il y a aussi pavillon rouge

mais en gros c'est vrai qu'il n'y a pas de VRAI magazine de bande déssinée qui parle de bande déssinée (de tout style) et cela est assez dommage

sinon au lieu d'acheter pilote acheter ferraille primo dedans il y a du fond, deuzio ca fait pas catalogue péle méle pis troizio comme cela ils ne devrons pas arrété leurs publications !!

:o)

feyd, 19.06.2003 à 19:0195651
>>(c'est quand même dingue qu'il n'existe pas de mag de qualité en bd mince !)

caliope, ça ressemble pas à un dictionnaire et le contenu est plutôt bien foutu ;)
...après c'est sur que c'est pas tout à fait dans le même créneau :)

namrepus, 19.06.2003 à 18:5495649
je suis contend j'ai acheté un jolie catalogue des éditions dargaud pour 7€
:o)

Thorn, 19.06.2003 à 18:3095636
(au compte-goutte, l'inédit ;o))

everland, 19.06.2003 à 18:2495631
je suis entièrement d'accord avec Thorn, y a plein de planches géniales, plein d'auteur géniaux, plein de super BD mais ça fait trop fourre tout à mon goût. Ce mag n'a pas d'âme. Maintenant c'est un numéro "collector" donc l'objectif n'était sans doute pas de recréer une âme à ce magazine mais juste de lui rendre hommage... Ca ressemble quand même aps mal aux numéro "été" de Bodoï mais avec de l'inédit.

(c'est quand même dingue qu'il n'existe pas de mag de qualité en bd mince !)

Mr_Switch, 19.06.2003 à 18:1495628
L'interview de Chabat était disponible sur le net depuis assez longtemps.
La lettre Dargaud de ce mois ( avec la fameuse interview )etait disponible gratuitement dans de nombreuses librairies...

Cette interview doit etre un bijou que Dargaud veut montrer a tout le monde !

Thorn, 19.06.2003 à 14:1295594
Bon, ben je viens de l'acheter aussi... et ça marche pas. Je n'y ai pas retrouvé Pilote, juste une belle plaquette sur papier glacé, une vitrine de Dargaud (et plus précisement de la collection Poisson Pilote), avec un zouli test "Testez votre culture Pilote" où ils posent des questions sur Aldébaran, Berceuse Assassine, le Chat du Rabbin, une avant-première du tome 3 du chat du Rabbin, et les 4 planches de l'interview de Chabbat déjà parues dans la lettre de Dargaud... même les planches reprises des "anciens" pilotes ne fonctionnent pas, on a l'impression que tout a été mis en vrac là-dedans pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Bref... ils auraient peut-être mieux fait d'appeller ça "Poisson Pilote mag", ça aurait été plus près de la vérité.

spirou2733, 19.06.2003 à 14:1195593
Bof bof bof...

cubik, 19.06.2003 à 13:5495591
je viens d'acheter Pilote, le journal qui s'amuse a revenir
je n'ai pu que le parcourir tres rapidement en rentrant au bureau mais ca m'a l'air excellent
en particulier les (trop) rares collaborations:
Gotlib/Zep (un gag de titeuf dont les dialogues sont revisites par Gotlib)
ou lucky luke vu par Giraud
ca a l'air d'etre que du bonheur :)
encore une fois, vous pourrez vous ecrier "Mâtin, quel jouanl!"

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin