créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Charlie
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
J'ai feuilleté le dernier Petit Vampire ; ça m'a limite donné envie de pleurer de voir ce que Sfar est devenu (j'exagère pas, c'était une sensation corporelle , une espèce de soubresaut , de frisson, un truc comme ça).
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

hey! z'avez t'y vu KUKLOS

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3

Sylvain Ricard, 03.11.2004 à 17:57180636
oui. Je parle de R Glover. celui là qui est passé de "Child in time" à "Love is all" o_o

malo, 03.11.2004 à 17:36180632
tu as du mélanger avec Dany Glover, de "l'arme fatale" non? :)

malo, 03.11.2004 à 17:33180630
c'est pas plutôt R Glover vu que son prénom c'est Roger :)

Sylvain Ricard, 03.11.2004 à 16:56180626
>> pas de parenté avec ton John Lord (qui fleure bon le pseudo de réa ou d'acteur de film porno,non ?), Sylvain.

Rhôôô l'autre hé. Rien de porno, c'est le nom du clavier de Deep Purple (avec R Blackmore à la guitare, I Paice a la batterie, I Guillan au chant et D Glover à la basse, le tout juste pour info).

>> j'ai pas lu des tonnes de BDs et ne suis pas un gros consommateur. je fais juste gaffe à pas louper un bon livre.
>> si christophe ne rate pas lui non plus les titres qu'il ffaut, tout va bien alors. le truc que je voulais juste souligner, c'est qu'il me semblait difficile de progresser en ignorant tout de ce qui se faisait de bien dans le média, à moins d'être un surdoué (et encore j'y croit pas, ça revient à faire de la bd sans l'aimer, sans aimer en lire).

Je crois que Christophe ne lit pas beaucoup de BD par gout, comme plein de dessinateurs. Moi meme j'en lis pas des masses. A force d'etre trop longtemps dedans, tu developpe plutot des affinités avec d'autres genres. Mais ça n'empeche pas son cerveau de savoir quand une sequence marche ou ne marche pas, crois-moi, et il n'est pas du genre a laisser pour publication un travail qui ne lui plait pas. Et puis il fait aussi de la peinture, de la sculpture... Sa manière de travailler n'est pas "mécanique" mais "artistique", sans que l'un ou l'autre soit mieux. Juste que c'est un style. Ceci dit, je comprend que tu n'accroches pas au dessin, il y en a plein dans ton cas.

>> vu qu'on progresse en général au fur et à mesure des livres, j'ai acheté le tome 1 du Cirque aléatoire. j'ai l'impression que le dessin colle bien à l'univers.

Pour la progression, je suis pas sur. là encore, c'est un point de vue. Le traitement de Kuklos, de Clichés ou du Cirque est radicalement différent, et du point d vue scenaristique, et du point de vue mise en scène. En plus, sur certains projets, Christophe a un case-à-case, et pas pour d'autres. Le résultat est variable. Certains diront que la narration est plus fluide d'un album a l'autre, et pas obligatoirement selon une approche chronologique des albums. Tout ça est affaire du siècle de gout, l'essentiel étant d'avoir du laisir à lire ce qu'on s'est offert.

frads, 02.11.2004 à 22:42180534
si comme tu dis la voiture change de direction d'une case à l'autre, ça serait un peu gros que ce soit sans raison...

malo, 02.11.2004 à 21:24180526
si tu veux des pickup qui crachent prends des Seymour Duncan

compte supprimé . 02.11.2004 à 21:18180525
non, pas de pickup qui se crache. il s'agit je crois de la voiture (rouge) des klanistes. j'ai pu le bouquin sous les yeux.
maintenant vous expliquer précisément pourquoi tel ou tel passage ça me choque, je reste en arrêt devant et pas vous, difficile, mission impossible on dirait même.

petitboulet, 02.11.2004 à 18:41180516
>> regarde juste 2 cases de la fin, quand Mickey est dans le grenier à foin. il entend chuchoter, se précipite pour bénéficier de l'effet de surprise et c'est là qu'il vise le plancher, donnant vaguement l'impression de contourner des bottes de foin, puis tout de suite après un gros plan des flingues de Jackson et Mickey se visant à bout portant. on voit après que Jackson est à terre. si tu ne vois pas de problème d'enchaînement entre ces deux cases, le gros plan et la précedente, ben, tant mieux pour toi mais non, là ça ne fonctionne pas bien.

pareil que Matthieu, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas, au contraire, elle est plutôt efficace, cette scène. pas super originale :o) mais efficace.

>> et c'est vrai que quand je bute sur quelque chose dans une lecture, si ça se répète, comme une simple voiture qui va à gauche dans une case et à droite sans raison dans la suivante (il y a ça aussi dans Kuklos)

je suppose que tu fais allusion à la scène ou un pick up se crache. c'est juste un changement d'angle, c'est tres clair. je ne vois pas ce qui te tracasse...

Matthieu, 02.11.2004 à 18:03180513
desolé mais je comprends pas bien en quoi ca fonctionne pas bien. Au niveau de la compréhension de ce qui se passe ? Au niveau du rythme ?

compte supprimé . 02.11.2004 à 17:50180508
pas de parenté avec ton John Lord (qui fleure bon le pseudo de réa ou d'acteur de film porno,non ?), Sylvain. mais plutôt un emprunt à Jim Thompson, le shérif Tom Lord est un de ses personnages fétiches.
j'ai pas lu des tonnes de BDs et ne suis pas un gros consommateur. je fais juste gaffe à pas louper un bon livre.
si cristophe ne rate pas lui non plus les titres qu'il faut, tout va bien alors. le truc que je voulais juste souligner, c'est qu'il me semblait difficile de progresser en ignorant tout de ce qui se faisait de bien dans le média, à moins d'être un surdoué (et encore j'y croit pas, ça revient à faire de la bd sans l'aimer, sans aimer en lire).
pour moi, Kuklos manque de maturité au découpage et le dessin ne me plaît pas toujours. mais j'aime bien des trucs. vu qu'on progresse en général au fur et à mesure des livres, j'ai acheté le tome 1 du Cirque aléatoire. j'ai l'impression que le dessin colle bien à l'univers.
Matthieu,
regarde juste 2 cases de la fin, quand Mickey est dans le grenier à foin. il entend chuchoter, se précipite pour bénéficier de l'effet de surprise et c'est là qu'il vise le plancher, donnant vaguement l'impression de contourner des bottes de foin, puis tout de suite après un gros plan des flingues de Jackson et Mickey se visant à bout portant. on voit après que Jackson est à terre. si tu ne vois pas de problème d'enchaînement entre ces deux cases, le gros plan et la précedente, ben, tant mieux pour toi mais non, là ça ne fonctionne pas bien.
et c'est vrai que quand je bute sur quelque chose dans une lecture, si ça se répète, comme une simple voiture qui va à gauche dans une case et à droite sans raison dans la suivante (il y a ça aussi dans Kuklos), je décroche petit à petit, et je peux passer à côté de point intéressant...

Matthieu, 02.11.2004 à 12:52180455
bon bin j'ai verifier le face a face dans la grange et je comprends pas ce que veux dire Tom lord... je ne trouve pas le Bug de naration dont il parle.
Sinon pour les autres sequences ya pas de confusion non plus.

Matthieu, 02.11.2004 à 10:17180428
Tom lord :

Bon, deja en regardant les bullenotes de Christophe, on vois qu'il a quand meme lu quelques chef d'oeuvre de naration (Ibicus, l'ascention du Haut mal, quartier lointain... etc) donc, bon, c'est pas forcement tres malin de lui donner ce genre de conseils.

Mais le propos n'est pas la, a mon avis ca vaux quand meme le coup de regarder precisement les sequences dont tu parles. Personnellement, j'ai lu plusieurs fois l'album et j'ai tout compris, je n'ai jamais ete gené par la narration tout plongé que j'etais dans ce magnifique récit. Alors je verifierai dès que possible (ce midi) s'il s'agit vraiment de bourdes, pasqu'apres tout, quand "Mickey qui dans la grange vise le planché vide avant d'être nez-à-nez avec Jackson" ca peut etre juste une elipse un peu longue.
Donc voila, je regarde ca tout a l'heure et on en reparle ;)

Sylvain Ricard, 01.11.2004 à 22:54180408
J'oubliais : n'oublie pas de faire péter ta bullenote...

Sylvain Ricard, 01.11.2004 à 22:51180407
Tiens, un vieux sujet qui refait surface... :o))
Tom Lord (t'es de la famille de John Lord ? Si oui, bravo !), on pourrait aussi ajouter que ta lecture de Kuklos est peut être trop influencée par les tonnes de BDs que tu as lues. Peut être que certaines d'entre elles ne t'ont donné que du prémaché dans l'assiette et ont pu t'empêcher de faire une autre lecture du livre. Si tu as lu les ITWs de nous autres sur bulledair, c'est sur que c'était plus de la déconnade qu'autre chose, mais en fouillant un peu, tu devrais pouvoir trouver de la matière à une lecture un peu différente que "la dénonciation du KKK" dont je me moque un peu tant elle est vaine et éculée. Si le Klan est fascinant, Kuklos peut aussi être lu sous forme d'une métaphore plus contemporaine. Mais là tu es le seul maitre à bord. Tu y trouve ton compte ou pas, c'est selon les sensibilités de chacun.

Maintenant, sur le travail de Christophe, s'il est vrai qu'il ne lit pas beaucoup de BDs, il n'en reste pas moins à mes yeux (et à ceux de pas mal de personnes) un très bon metteur en scène, qui ose (lui) essayer le changement, l'audace. ça ne peut pas plaire à tout le monde. Disons que c'est un style qui a le mérite d'être plus original que la moyenne.

Merci néanmoins de ta franchise. Bulledair est là aussi pour ça. Même si on croise quand même pas mal de bulle-nains par ici mais bon. :o)

cubik, 01.11.2004 à 22:26180403
euh, juste pour info, c'est un truc que j'ai souvent remarque, c'est que les scenaristes lisent pas mal de bd et les dessinateurs assez peu
je pense pas que ce soit specifique a christophe

Datavinn, 01.11.2004 à 20:03180395
Oui j'avais oublié de précisé "si tu ne l'ai a pas déjà lu".
Ahah :) Je savais que ca me reviendrait en pleine poire.

Bonne soirée Tom Lord :)

compte supprimé . 01.11.2004 à 19:51180394
tu te fais des idées, Datavinn, tu donnes un ton à du texte.
pour les autres critiques sur le site, merci. mais tu vois, après la lecture de Kuklos et avant d'intervenir, j'ai lu et l'interview des auteurs (dans lequel Gaultier dit lire rarement des BDs) et les critiques des internauts et le sujet du forum en entier, histoire de connaitre les différents avis et d'apporter quelque chose au débat...

crepp, 01.11.2004 à 18:31180381
>> néanmoins je vais lire le Cirque aléatoire, ça m'intrigue aussi.

essaye peut être le dernier album, le plus fort à mes yeux.

crepp, 01.11.2004 à 18:11180379
j'ai rarement lu des auteurs qui se vantent ne pas en lire. Juste des personnes qui répondent à une question (la plus part du temps) :"Lisez-vous beaucoup de BD?". Ceux qui en lisent rarement ne vont pas répondre "si si beaucoup" juste pour faire plaisir.
Sur la question de la critique, je rejoins datavinn, ton avis était déjà détaillé, pas besoin de rajouter le conseil qui fait plus donneur de leçon qu'autre chose.
Maintenant quand un auteur lit trop d'albums, il y a aussi quelqu'un qui débarque pour dire que cela influence trop. Le juste milieu là dedans, je ne le connais pas. A chacun d'y trouver son chemin. chacun sa route...chacun son chemin...la la ...ok je sors.

Datavinn, 01.11.2004 à 18:03180377
Voici d'autres avis sur cet album ici.
Regarde les chroniques, elles sont faites par d'autres lecteurs qui lisent pleins de bandes dessinées.

Dans mon dernier message, ce n'est pas ta position mais le ton que je souligne.
Grande personne ou pas, ca n'a jamais été une excuse valable à mes yeux pour ne pas faire attention a ce que l'on dit et ce que l'on ne dit pas sans pour autant être hypocrite.

Mais bon, soyons raisonnable, je m'arrête ici.
:)

compte supprimé . 01.11.2004 à 17:44180373
oui et non. je pars du principe que je m'adresse à des grandes personnes. faut savoir accepter les critiques qui ne tournent pas autour du pot. lire des bd, en particulier des bds bien racontées, ça peut être que benéfique.
de manière genéral, on entend parfois dans la bd des auteurs qui disent ne pas en lire, c'est à la limite si on s'en flatte pas dans ce milieu. dans le ciné, vous en connaissez dez réalisateurs qui ne sont pas cinéphiles ?
citez-moi un bon auteur de bd, excellent narrateur, et qui n'en lirait pas, même de manière très sélective. c'est pas un mal de connaitre au moins en long et en large les grands metteur en scène actuel que compte la bd, si on veut en faire de son côté.
maintenant la déclaration du co-auteur de Kuklos qui n'en lirait pas, elle est ancienne.
et puis les questions spécifiques à l'élaborations d'une BD, sur lesquelles les auteurs sont censé se pencher. ben je vois tellemnt de trucs qui clochent si évident (l'exemple pour Kuklos du face à face dans la grange entre Jackson et Mickey), que j'ai vraiment pas l'impression qu'il y a beaucoup de réflexion derrière. gaultier travaille vite, peut-être trop. faut se poser des questions sur l'enchaînement de ses cases.

Datavinn, 01.11.2004 à 16:01180365
Doucement Tom Lord :)
On peut ne pas aimer et argumenter comme tu l'as fait sans pour autant finir d'une façon "donneur de leçon" même caché sous un "si je peux me permettre".
C'est dommage et pas très agréable, d'autant plus (et la c'est une remarque général) que les auteurs (toujours en général) ce penche une bonne partie de leur journée sur les questions spécifiques à l'élaboration d'une Bande dessinée.
Quelle réactions doit-il avoir alors, quand un inconnu vient lui dire comment s'améliorer dans le metier qu'il pratique au jour le jour ?
C'est peut être une question a cogité avant d'écrire un message, non ? ;)


compte supprimé . 01.11.2004 à 15:19180362
lu Kuklos récemment. pas vraiment accroché. suivi le parcours de Jackson, les diverses péripéties avec indifférence, au fond, malgré l'entame qui est bonne. trouve pas vraiment d'intérêt à ce livre. si ce n'est qu'il n'est pas inutile de rappeller les exactions du KKK, par de la fiction qui singe la réalité, n'en doutons pas. y'a quand même dans ce bouquin de quoi être écoeuré mais pas de quoi être enthousiaste.
pas de quoi être enthousiaste car justement c'est raconté moyennement et parfois avec maladresse. ces approximations dans la narration désservent l'action (la virée nocturne avec le bleu prescott, j'ai cru que Jackson y participait au début, vu comme c'est amené, les cagoules aidant), ou au contraire ajoute à la confusion dans l'attaque lors du combat de boxe, sauf que c'est pas volontaire, à priori. le gunfight final est lui aussi bien confus : d'ou viennent les coups de feu ? de la grange ? ah non, vu que les klanistes s'y réfugient. et Mickey qui dans la grange vise le planché vide avant d'être nez-à-nez avec Jackson !? y'a pas un blème, là ?
ca fait longtemps que le couple Ricard/Gaultier m'intrigue.
mais si je peux me permettre, puisque le dessinateur se charge du découpage si j'ai bien suivi, il devrait lire de la BD. ca peut que l'aider à progresser plus vite et à mieux prendre conscience de ce qui fonctionne et pas.
néanmoins je vais lire le Cirque aléatoire, ça m'intrigue aussi.

Sylvain Ricard, 01.10.2003 à 11:30112520
>> >> Robicheaux, c'est juste le héros récurrent des romans de James Lee Burke.


>> quels noms rigolos

Putain que t'es con. j'ai les gencives qui saignent de m'etre bidonné a lire ta réponse.

T'es trop fort, Batman !

tobal(cris), 01.10.2003 à 10:13112489
>> Robicheaux, c'est juste le héros récurrent des romans de James Lee Burke.


quels noms rigolos

daiboken, 30.09.2003 à 19:21112261
Robicheaux, c'est juste le héros récurrent des romans de James Lee Burke.

tobal(cris), 30.09.2003 à 19:11112260


>> Mais pour le bayou, je préfère lire une aventure avec Dave Robicheaux.


keskil a fait dans le bayou le Dave? nan sérieux je suis fan de Dave j'ai tout ses disques et son dernier livre sur le régime à base de Gouda.
ça m'interresse 'fait péter les références et je l'commande sur Amazon

daiboken, 30.09.2003 à 18:27112252
>> >> Pourquoi le Ku Klux Klan? Pourquoi les Etats-Unis?

>> Pasque le klan, ça m'interresse. pasque les états unis c'est là qu'est le klan.

Ca évidemment, c'est une réponse imparable. :)))

>>Je trouve ça fascinant de passer sa vie a ce genre d'activité, a n'avoir de cesse que de faire le mal. Et puis en plus la société américaine me débecte (si je dois faire simple, mais j'ai pas le temps de nuancer). J'aurais pu utiliser d'autres factions extremistes mais je les connais moins bien et en plus, une fois que j'ai une idée qui traverse mon esprit, je m'y accroche comme une moule a son bouchot.

Ok, je comprends.
Mais quand par exemple, je lis les anglais Milligan et McCarthy dans leur splendide "Skin" (paru en Angleterre et non-traduit) en prise directe avec leur société, leur quotidien, je me dis que ça a un tout autre impact qu'un truc remarquablement documenté mais passé par la moulinette fantasmée du récit de genre "à l'américaine".
Enfin, c'est p'têt juste moi. :)))

>> Bah, c'est une question de gout. J'adore ce genre, Ellroy, Scorcese, Tarantino, ... (entre autres, hein, pas que).

Ben moi aussi, j'adore ça.
Et c'est peut-être même bien parce que j'adore ça que je n'ai au départ pas vraiment envie de lire Kuklos...

>> ben oui mais quand tu parles du klan (c'est ici délibéré), c'est difficile de faire autrement, non ? Et puis Christophe voulait dessiner le bayou.

C'est encore une réponse imparable. :)))
Mais pour le bayou, je préfère lire une aventure avec Dave Robicheaux.


>> Repond-je a tes questions ?

Ouais. Merci...

>> Tu aimes les gladiateurs ?

¨Pas plus que ça. mais j'ai rien contre.

tobal(cris), 30.09.2003 à 17:26112237

>> >> Pourquoi le Ku Klux Klan? Pourquoi les Etats-Unis?
pourquoi les jantes alliages?

Sylvain Ricard, 30.09.2003 à 16:20112217
>> J'aurais une petite question pour Sylvain.

Mais oui mais oui... j'ai un stock de réponses en vrac dont je ne sais pas quoi faire.

>> Bon, j'ai pas lu Kuklos (mais la récente controverse sur BDP m'en donne l'envie - ne revenons plus sur le sujet) donc je vais peut-être être un peu à côté de la plaque, scusez moi à l'avance si c'est le cas.

pas grave. on en est tous là.

>> Pourquoi le Ku Klux Klan? Pourquoi les Etats-Unis?

Pasque le klan, ça m'interresse. pasque les états unis c'est là qu'est le klan.

>> Par là, je veux dire, pourquoi une nouvelle fois dans la bd, et dans le récit de genre en particulier, ce besoin de passer par la fantasmatique qui lie le plus souvent le traitement de ce type de récit à une action située aux Etats-Unis?

Oui mais là c'est vraiment pasque je voulais traiter d'un groupe bien particulier qu'est la légion Thuderbold (ou qq chose d'approchant, j'ai pas l'orthographe précise), groupe de fanatiques qui me laisse pantois tellement ils sont a l'opposé des fleurs qui peuplent mon esprit beatnik. Je trouve ça fascinant de passer sa vie a ce genre d'activité, a n'avoir de cesse que de faire le mal. Et puis en plus la société américaine me débecte (si je dois faire simple, mais j'ai pas le temps de nuancer). J'aurais pu utiliser d'autres factions extremistes mais je les connais moins bien et en plus, une fois que j'ai une idée qui traverse mon esprit, je m'y accroche comme une moule a son bouchot.

>> Quel besoin d'aller planter une fois de plus le récit dans un ailleurs qui ne nous touche (pour la plupart d'entre nous, auteurs et lecteurs) que via une vision fantasmée (polar, cinéma noir,...)?

Bah, c'est une question de gout. J'adore ce genre, Ellroy, Scorcese, Tarantino, ... (entre autres, hein, pas que). mais je suis pas sur de comprendre le type de reponse que t u attends de moi... je suis pas très malin tu sais, il faut etre bien explicite...

>> Pourquoi, quand il s'agit d'aborder ce type de sujet (qui "donnent à réfléchir), ne pas planter l'action dans un ici (France, Belgique, que sais-je)?

ben oui mais quand tu parles du klan (c'est ici délibéré), c'est difficile de faire autrement, non ? Et puis Christophe voulait dessiner le bayou. rassure toi, notre prochains albums se passent en france, puis au kamtchatka puis au liban. fini les US pour qq albums.

>> C'est le genre de questions que je me pose par rapport aux démarches de pleins d'auteurs, mais comme y a moyen de te coincer ici, j'en profite pour demander... :)))

C'est vrai qu'on voit bcp les US dans la BD. kestuveuxkjifasse ? je voulais as parler les fachos en général, mais bien des klanistes.

Repond-je a tes questions ?
T'en procure-je d'autre ?
Tu aimes les gladiateurs ?

cubik, 30.09.2003 à 15:34112209
>> Comme le groupe de rock alternatif (a l'intelligence) ?

c'est po de l'electro, alliage?

daiboken, 30.09.2003 à 15:25112207
J'aurais une petite question pour Sylvain.
Bon, j'ai pas lu Kuklos (mais la récente controverse sur BDP m'en donne l'envie - ne revenons plus sur le sujet) donc je vais peut-être être un peu à côté de la plaque, scusez moi à l'avance si c'est le cas.

Pourquoi le Ku Klux Klan? Pourquoi les Etats-Unis?
Par là, je veux dire, pourquoi une nouvelle fois dans la bd, et dans le récit de genre en particulier, ce besoin de passer par la fantasmatique qui lie le plus souvent le traitement de ce type de récit à une action située aux Etats-Unis?
Quel besoin d'aller planter une fois de plus le récit dans un ailleurs qui ne nous touche (pour la plupart d'entre nous, auteurs et lecteurs) que via une vision fantasmée (polar, cinéma noir,...)?

Pourquoi, quand il s'agit d'aborder ce type de sujet (qui "donnent à réfléchir), ne pas planter l'action dans un ici (France, Belgique, que sais-je)?

C'est le genre de questions que je me pose par rapport aux démarches de pleins d'auteurs, mais comme y a moyen de te coincer ici, j'en profite pour demander... :)))

Sylvain Ricard, 30.09.2003 à 14:59112204
Comme le groupe de rock alternatif (a l'intelligence) ?

tobal(cris), 30.09.2003 à 14:18112196
>> quelle couleur les jantes?


couleur alliage

cubik, 26.09.2003 à 19:58111408
quelle couleur les jantes?

petitboulet, 26.09.2003 à 19:50111405
ah oué carrement, des jantes alliage... se fout pas de nous le christophe :o)
c'es tcon je suis dépourvu d'amour... snif... ah pis j'ai pas de renault 19... snif

:o)

tobal(cris), 26.09.2003 à 18:50111393
>> Je viens d'échanger plusieurs messsages avec lui.

puisqu'on y est, moi j'echange deux jantes alliage
de renault 19 à peines portées, contre un peu d'amour

Sylvain Ricard, 26.09.2003 à 17:08111376
[C'était un message de l'amicale des amis de Sylvain Ricard dont lui même est président]

Sylvain Ricard, 26.09.2003 à 17:07111374
Je viens d'échanger plusieurs messsages avec lui.
C'est réglé (presque). Voilà. Tout va bien.


Lisez Kuklos !

Thierry, 26.09.2003 à 16:48111370
il a publie "lache et perseverant", "Madame K, ou la juste place des choses" et "Zestes Mondains" aux editions wilquin. Pas lu donc pas d'avis sur sa prose.

Thierry, 26.09.2003 à 16:38111366
Vous n'avez plus qu'a lire le dernier livre de Thierry Bellefroid pour vous venger :o)
N'empeche, en relisant sa chronique, ou bien je suis bigleux (je le suis un peu), ou bien il ne dit jamais que Kuklos est mauvais. Il emet maladroitement une reserve (il aurait troque son "je n'en sais rien" par un "certainement pas", les reactions auraient ete probablement moins epidermiques).
Il compare meme le dessinateur bientot sinistre (E accent aigu) a un disciple doue de de Crecy. Il y a pire comme insulte.
(et je demanderai de ne pas faire d'allusion a des maisons incendiees, mon petit chez-moi douillet a failli partir en fumee dernierement a cause d'un affreux non-identifie qui a joue avec des allumettes, et vu les tas de papiers relies qu'il y a chez moi, c'aurait fait un beau feu de de joie et ca m'aurait fait tres mal )))o:)
A

Sylvain Ricard, 26.09.2003 à 16:11111359
Et si tu veux aller bruler sa maison, j'ai l'adresse du dessinateur aussi...

june, 26.09.2003 à 15:57111355
oh mon dieu, je serais donc un... non, ce n'est pas possible.
je m'en vais bruler ce pamphlet satanique de ce pas, je ne peux continuer de vivre une seconde en ayant de telles references culturelles dans ma bibilothèque.
jamais je n'aurais pu imaginer.
deja, du soleil, c'etait probablement myso, mais facho en plus ? damn. je m'en veux terriblement. vite, allons bouter ces bd's hors de nos rayonnages. je le fais de ce pas. fini la pub. nan mais.

Guewan, 26.09.2003 à 0:26111213
A bas les auteurs qui dénoncent en plein jour ce que nous faisons la nuit !

petitboulet, 25.09.2003 à 23:21111202
tssss moi qui me prenais pour quelqu'un de bien... c'est con, j'ai aimé Kuklos... Thierry Bellefroid m'a enlevé mes illusions...

il s'est quand même bien vautré parce qu'il n'y a absolument que lui pour avoir eu des doutes sur ce coup la...

Grunt, 25.09.2003 à 20:17111169
Brrrrr...

Là je reviens de BDP, pour voir ce qu'il se disait sur KUKLOS (que j'ai pas lu, soit dit en passant, simplement feuilleté à la Fnac Italie 2, qui dailleurs l'a placé en coups de coeur Libraire, bref...) ben mazette! J'ignorais que le niveau était aussi bas là-bas. Je suis ... attéré. Oui, c'est cela, ébahi devant tant de propos stériles.

/me retourne lire les chroniques bulledairiennes pour se remttre de ses vilaines émotions...

Sylvain Ricard, 25.09.2003 à 19:32111163
Ah ben voilà, juste un message pour ceux qui ont aimé kuklos, les Matthieu, MR_Claude, Crepp etc.
Vous n'etes qu'une bande de racistes, c'est dit sur BDP.

Pfffft, et moi qui avait vu dans le jeune Matthieu le renouveau de la jeunesse anarco-idéaliste de quand j'avais 20 ans et qu'on trainait avec les mecs du SCALP...

Ben je suis déçu, finalement.
Outré aussi, mais déçu.

tobal(cris), 11.07.2003 à 12:5298451
>> Une question technique, c'est quoi exactement le "montage"?

c un ptit exercice que j'ai fait specialement pour bubulle il compil la phase story board/ rough / planche definitive




>> Sinon moi je les ai vu en vrai les planches. Au fait , coup de bol, on ne voit pas la tache de mayo :o))

elles ont été scannées avant l'atentat saucier

crepp, 11.07.2003 à 11:3098449
Une question technique, c'est quoi exactement le "montage"?
Sinon moi je les ai vu en vrai les planches. Au fait , coup de bol, on ne voit pas la tache de mayo :o))

tobal(cris), 11.07.2003 à 9:3998438
>> Elle est très sympa cette expo :) J'aime bien voir les différentes étapes de création pour une planche...

>> Ca permet d'ailleurs de voir l'importance de la couleur : celle-ci transforme complètement la planche :p Au passage la colorisation absorbe tous les petits traits de l'encrages (voir p75 par exemple) qu'on ne perçoit que de loin version couleur. Mais j'aime bien les deux versions en fait, encrage et couleur :)

petite erreur les pages légendées "encrées" ne le sont pas, je n'encre pas c'est du crayon d'papier, c pas grave mais ça valait le coup d'et'dit

merci à bubulle pour ce coup de projo
remerciements eternels

feyd, 11.07.2003 à 2:4998433
Elle est très sympa cette expo :) J'aime bien voir les différentes étapes de création pour une planche...

Ca permet d'ailleurs de voir l'importance de la couleur : celle-ci transforme complètement la planche :p Au passage la colorisation absorbe tous les petits traits de l'encrages (voir p75 par exemple) qu'on ne perçoit que de loin version couleur. Mais j'aime bien les deux versions en fait, encrage et couleur :)

manu, 11.07.2003 à 0:3098432
tiens keyan. ça manquait de nain ici...

manu, 11.07.2003 à 0:1598429
hop, une ptit expo kuklos, pour le plaisir

tobal(cris), 26.06.2003 à 9:2396488
>> Excusez moi mais le polak que je suis vous emmerde :o)


tu es Michel polak ?

Thierry, 25.06.2003 à 19:3796427
Polak ou PolaKl ?
Moi, je me saoule Kle dans les auberges espagnoles. Klomme ca, pas de jaloux !

petitboulet, 25.06.2003 à 19:3196425
j'ai toujours dit que j'etais jaloux de toi creppounet, grand fou

crepp, 25.06.2003 à 19:2796423
Excusez moi mais le polak que je suis vous emmerde :o) Encore une bande de jaloux qui revent de tenir l'alccol comme un polak !

petitboulet, 25.06.2003 à 19:0296421
6- soulage de polack

n'oublions pas l'essentiel je vous prie...

tobal(cris), 25.06.2003 à 18:5596420
tu peux evidemment le faire toi meme chez toi à ta maison en suivant bien les etapes:

1- ouvrage du livre

2- reperage de la sequence à vocation étylique

3- arrachage de boeuf

4- refermage du livre

5- rangeage dans un endroit de ton choix

tobal(cris), 25.06.2003 à 18:4596418
>> au debut, ils ont l'air ridiKlule, ces enKlagoules et leurs rituels a la Klon, mais apres un moment, ca m'a plutot saoule. Mais ce n'est Kl'un point de vue et le reste est vachemment bien.


je peux te faire un tirage special stuveux...envoie moi ton album de kuklos sans omettre de joindre ton ticket de caisse...je le receptionne et d'une main habile et sure j'arrache comme un boeuf la sequence qui te fait défaut puis je referme le livre estropié et te le renvoie...

comme ça tu pourras te saouler comme un polak avec ce que tu veux quand tu veux.

Thierry, 25.06.2003 à 18:2496415
au debut, ils ont l'air ridiKlule, ces enKlagoules et leurs rituels a la Klon, mais apres un moment, ca m'a plutot saoule. Mais ce n'est Kl'un point de vue et le reste est vachemment bien.

Sylvain Ricard, 25.06.2003 à 18:0996414
c'est un point de vue. d'autre l'ont trouvé pile a la bonne taille. il semblait important de klomprendre klomment un bon p'tit gars peut se faire embrigader dans la secte...

Thierry, 25.06.2003 à 17:5796405
petite Klestion en passant. Au debut de l'ouvrage susnomme, il y a une longue scene deKliv... decri... deKlri... montrant une ceremonie d'intronisation du KKK. PourKloi avoir pris le partie de la faire si longue ? Elle me semble beauKloup trop developpee par rapport au reste de l'histoire et deseKlilibrique (amhaamqjaeqneqm) la premiere partie du recit.

Laurent Percelay, 25.06.2003 à 17:4496402
Roooooooo, le Klis, il a oublié la règle de base… Pour entrer dans le klub (et y rester), il ne faut pas oublier de klaquer de la langue (même avec des doigts transpirant sur un klavier)

tobal(cris), 25.06.2003 à 17:3696399
>> tu as chaud, hein ma salope ... rapelle toi la klase de la 16...

ooooooh oui g chôôô...mais pas comme ça...

la page 16 est plutot chô cacao...cho-chocolat, si tu me donnes tes noix de coco, moi je te mets mon gros nougat...

a.Cordy

elle chaude ANNIE

Sylvain Ricard, 25.06.2003 à 17:2796394
KLORRECT !!

Une fille pas Klasse du tout

Laurent Percelay, 25.06.2003 à 17:2596391
bah, ce sont les efffets indésirables de la klaniklule…

Sylvain Ricard, 25.06.2003 à 17:2396390
désolé, je me suis emporté

Sylvain Ricard, 25.06.2003 à 17:2396389
tu as chaud, hein ma salope ... rapelle toi la klase de la 16...

tobal(cris), 25.06.2003 à 17:2196388
je t'envoie la page 9 du cirklaleatoire ds 10 minutes
y'a pleins de klases...

n'oublie pas de prendre une baguette et une livre de beurre en rentrant...

j'ai chaud

Pages : 1 - 2 - 3

retour forum

bordure
coin bordure coin