créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Bullejury 2002
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Le forum est de retour. Jusqu'à son prochain mauvais tour.
Glotz
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Christian De Metter

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

crepp, 31.12.2017 à 10:49367566




Après le film de Dupontel (que j'ai trouvé assez bon), je m'attaque donc à la lecture de la BD pour finir par le roman.
Ca fait un moment que je n'avais pas lu un Christian de Metter, le dernier devait être Dusk.
Graphiquement il "épure" son dessin pour donner plus de fluidité au récit, mais en fait j'aime moins son trait comme ça.
Même si l'album est plaisant, je trouve les personnages moins marquants, tout se joue sur l'intrigue.
3 tombes

NDZ, 23.04.2008 à 9:30307422
Alors certes, le scénario de base est vraiment pas mal (le roman est donc sûrement très bien) mais le découpage (et donc l'adaptation) rend le tout sans surprise et sans rythme. J'essaie de m'expliquer.

Je précise, je n'ai pas lu le roman - donc tout cet avis post-lecture est ici construit sur des a priori. Si je me vautre lamentablement et de manière ridicule, merci aux lecteurs du roman de recadrer :)

On devine par exemple que certains passages entiers du livre initial sont repris dans leur intégralité. Mais ce qui doit fonctionner à merveille dans le roman (l'enchevêtrement des dialogues et réflexions du narrateur ou l'insertion minutieuse de séquences au sein d'une autre en jouant aux poupées russes avec des expressions, des situations) tombe souvent à plat dans cette adaptation. Des "blocs" (indigestes) de textes se retrouvent souvent coupés (effet du roman ?) et à cheval sur deux pages, ce qui casse toute la linéarité et la fantaisie (probable) du texte initial, rendant le tout haché, voire bancal en BD. Pour en rajouter, les découvertes successives du personnage principal ne nous font ni chaud ni froid car on les voit arriver dix pages à l'avance.

Comme le scénario - ie principe de base - est au poil et que le dessin est très joli, on va dire que l'on passe tout de même un bon moment. Mais comme il est rare de tomber sur une narration aussi inégale lorsque tout le reste va bien ! La dernière fois que j'ai vu des effets de surprises aussi peu efficaces ça remonte à ma lecture de... Le sang des valentines, de De Metter.

mfl, 11.04.2008 à 10:52306774
D'accord sur Figurec : très réussie, cette histoire !

J'en profite pour souligner que c'est adapté d'un roman de Fabrice Caro dont je viens, un pur hasard, de lire "Le steal haché de Damoclès" et "Talijanska" et je trouve décidément pas mal ce qu'il écrit ce gars là.

chrisB, 14.05.2007 à 15:08285367
Du meme bord que Sylvanours sur Figurec, merci à lui car grace à son petit texte, j'ai réalisé que ce n'etait pas une bio en chanson de Vincent Lindon...

Sylvanours, 09.05.2007 à 12:20285091
Très bonne surprise que cet album apparement méconnu des bulledairiens (au vue du nombre de bullenotes) et certainement à cause de cette couverture qui ne le met malheureusement pas en valeur...
Le dessin est en peinture et même si parfois il y a quelques gènes (changement des têtes ou détails imprécis) c'est assez bien fait et beau dans l'ensemble. Le découpage reste classique mais efficace et s'autorise même quelques fois des liens intéressants entres les bulles des sous-titres...
C'est surtout au niveau de l'histoire que l'album prend toute sa légitimité et mérite un petit coup de pouce...Le scénario est basé sur un postulat original (des figurants seraient payés pour faire de la figuration dans tous les domaines de la vie tels que les rues, bars ou enterrements...) et suit la plongée d'un personnage dont toutes les certitudes vont être remises en cause...
On referme cette album avec le plaisir d'avoir lu un bon livre, original et bien foutu et ça, c'est déjà franchement bien (special thanks to Agathe de XP pour le conseil de lecture).

Nepenthes, 15.09.2006 à 16:32263924
Dessin très beau qui m'avait attiré lors de la sortie, autour du thème du retour de la guerre de 14 d'un poilu.
Il y a toute une montée en puissance sur le retour du protagoniste du front, ses espoirs, ses attentes ; mais son retour à la réalité est traité en deux temps trois mouvement sur le point le plus intéressant, à savoir celle qui lui a écrit pendant la guerre et ses sentiments vis à vis d'elle. Fin simpliste et trop raide à mon gout. Deçu.
Deux lettres

man, 09.12.2002 à 10:3064344
J'avais lu son histoire dans la "Tohu Revue". C'est vrai que c'est pas mal, le style est assez travaillé, mais ça m'a pas plus touché que ça.

Joe, 06.12.2002 à 22:1663864
J'ai feuilleté l'intégrale taleur, p'tain qu'c'est beau! Quel talent le mec!
C'était le commentaire constructif de la soirée...

crepp, 06.12.2002 à 19:0563802
Ok Joe, je vais surement tenter le coup pour noel.

manu, 05.12.2002 à 9:4963367
est-ce que je vais chez Jaune lire moi !!!! :op

Joe, 05.12.2002 à 9:4863366
Lu la trilogie Emma à la FNAC il y a de ça bien longtemps:-))
Bref, c'est très bien, ambiance glauque à souhait, dessin superbe, et j'en étais pâs ressorti indemne, d'ailleurs:)
Je trouve qu'Emma et Ibicus se rejoignent assez, allez savoir pourquoi (dans certaines ambiances et scènes notamment).
Bref, du bien bon, apa lire un soir de déprime:)

poypoy, 04.12.2002 à 20:1863296
pas lu en revanche j'ai le tome 1 du curé et c'est bien. J'aime bien dusk aussi !

crepp, 04.12.2002 à 17:0963253
Voilà, j'ai découvert le travail Christian De Metter il y a peu de temps. Je suis assez contemplatif devant son dessin. Je me suis régalé avec les deux albums de Dusk. Son trait dégage une ambiance assez étonante.
Par contre je n'ai pas lu Emma de ce même De Metter. Comme un integral vient de sortir, je vais me laisser tenter peut etre pour noêl, mais si une âme charitable (qui a lu cette série) peut me donner son avis, je lui en serais fort reconnaissant.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin