créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Ni !
crepp
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Corto au cinéma!!! Ca m'fait peur.

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

compte supprimé . 01.01.2003 à 20:1470265
En relisant ce sujet je me suis aperçu que j'avais fait du mauvais esprit dans mon intervention un peu plus bas (51839): figurez-vous que le titre italien de la bd "Corto en Sibérie" n'est autre que "Corte sconta detta arcana" (((c:

bens, 04.10.2002 à 0:3453166
Je suis allé voir ce soir, je l'ai trouvé très bien fait, vraiment ds l'esprit Corto. Tant mieux.

débé, 03.10.2002 à 19:5852962
Chapeau bas!

Et ben voilà, ça y est j'ai été le voir hier soir.
Ca m'a plu, c'est beau.
Contrairement à ce que dit man, je trouve que l'animation est tout à fait appropriée.
Je m'explique:
C'est peut-être justement ce qui sert le mieux le côté onirique du film. La lenteur est partout comme dans un album de Pratt, comme dans un rêve. Il faut prendre le temps de lire du Pratt, il faut prendre le temps de voir ce film. C'est un joli pied de nez au monde actuel, à la surconsommation, au speed, etc.
Le dessin est somptueux. Corto est toujours aussi beau, ses femmes somptueuses, et ses amis ... rares.
A part ce bon vieux Ras. Et lui n'est pas raté, ni au niveau dessin, ni au niveau de la voix. Bouchitet le rend merveilleusement bien. A ce propos félicitations au jeu d'acteurs uniquement rendu par la voix.
L'ironie de Corto est au rendez-vous.
Le côté sombre de Corto, via Raspoutine est bien là.
Son romantisme exacerbé aussi.
Que dire de plus, j'étais méfiant, j'ai adoré.
C'est pas du Disney, et tant mieux.
C'est pas du Mangas, c'est plus fort.
C'est du beau film d'animation, profond, bien pensé.
Ils ne sont pas passé à côté.
Ah oui, un dernier truc, c'est pour les grands.
Non pas à cause de la violence ou de la sexualité, mais simplement parce que pour apprécier du Corto, il faut avoir déjà vécu un peu pour associer à ce qui se passe en nous.
Psy, Corto, allez savoir....

man, 26.09.2002 à 22:0952041
Bon, je suis allé le voir cet aprèm, et je n'ai pas été déçu. D'une part parce que je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, et d'autre part parce que c'était plutôt bien foutu.
C'est vrai que l'animation est assez mal réussie (mais bon, animer du Pratt, c'est en effet pas facile), dans le sens où elle manque de fluidité et de souplesse. C'est peut-être voulu, après tout ils n'allaient pas nous faire du Walt Disney...
Les décors sont par contre sublimes, et les scènes de trains sont vraiment réussies. Je ne savais pas que c'était Vatine qui s'en occupait, en tout cas il a fait du bon boulot. La couleur me semblait évidente pour l'adaptation, autant que le noir et blanc pour la BD. En tout cas elle sert magnifiquement l'univers mystérieux et éthéré de Corto.
On m'avait prévenu pour les voix, c'est vrai que celle de Raspoutine est assez déconcertante, elle n'est pas assez... cynique :o) Pour Corto, elle surprend aussi, mais on s'y fait très bien. Quant à la duchesse... aahh.. la duchesse... ;o)
Quant au scénario, il est bien respecté, évidemment il y a des petites modifications, mais rien à dire de ce côté-là.
Pour résumer, l'animation est largement en décalage avec les décors, ce qui dérange parfois. Mais on retrouve souvent le même décalage dans les BDs, où Pratt fignolait beaucoup moins ses personnages que leur environnement.

En bref, allez le voir, ça reste un bon film d'animation, et je pense que, l'adaptation de la série au grand écran étant inévitable, la solution animée était la meilleure, et l'équipe qui s'en est occupée s'en est plutôt bien sortie. Même si elle doit largement améliorer l'animation. Ce qu'elle pourrait peut-être faire dans un prochain film...

(et sinon ludwick, c'est du Rimbaud qu'il déclame dans la neige, pas du Baudelaire ;o)

compte supprimé . 25.09.2002 à 19:5651941
je les vus lundi en avant premiéres.
Rien a ajouter sur ce qui a deja était dit(merci giles)
L'animation est tres belle (c' est sur c' est pas du myazaki mais bon laissons leur une chance....JE VOUS RAPELLE QUE C' EST LEUR PREMIER LONG)
je n' est pas trouves le style "manga"(ici on dirait que le termes est pejoratif,quelle soit japonaise americaine fransaise iranienne(hein Marjane)OU HONGROISE,couleur ou noir et blanc une bd reste une bd non di diou di diou!!!!!)
revenons en au film:
2 scenes sont magnifiques.
La fussillade sur la jonque
La course dans la neige ou corto recite du baudelaire.

Et un truc qui me parraissait perilleux a retranscrire que vous n' avez pas notes et qui m' a enormemment plus:
les rapports entre Corto et Raspoutine SONT TRES BIEN RETRANSCRIT.
Je vous encourage tous a allez voir cet exellent film d' animation qui vu sa qualites donneras la chance a d' autre projet d'animation pour adulte.

Datavinn, 25.09.2002 à 18:5251936
Hé pis bon ! Encourageons les frenchis un peu ;)
go go go !

Datavinn, 25.09.2002 à 18:4751934
Bin voilà, je l'ai vu. Rien à dire il est beau... Beau, juste aux niveau de l'image et de la lumière. L'animation pêche énormement, sauf quelques scènes, très belles mais furtives. L'ambiance générale me semble bien se rapprocher de Corto Bd (bon mais je suis pas un expert pratt, je peux me tromper).

Mais alors, aïe aïe aïe, les voix... J'ai eu l'impression d'entendre une conversation dans un salon de thé. Le climat, les bruitages et l'éloignement ne touche pas d'un gramme l'intonation des voix.
Seul Marie Trintignant nous a fait une belle Duchesse.

Enfin, malgré ce que je balance là, j'avoue être le cul entre deux chaises, parce qu'il y a quand même une ambiance et de jolies images qui m'on entrainé. :)

Et vous ? Votre verdic ?

compte supprimé . 25.09.2002 à 0:1751839
Je trouve que le titre n'est pas assez accrocheur, il aurait fallu quelque chose du genre: "CORTO MALTESE: L'affaire de la mystérieuse et énigmatique cour secrète des arcanes obscures cachées" . Voilà ! Ca c'est un titre qui donne envie.

compte supprimé . 24.09.2002 à 23:1851833
Moi je suis très impatient de le voir au cinema. Etant un fan de Corto, j'ai eu très peur pendant longtemps mais en voyant certaines bandes annonces, j'ai été plutot soulagé. Ok le graphisme n'est pas du tout dans le style Pratt (heureusement parce que sur grand écran, à animer ....) mais plutot Manga. reste à voir la qualité de l'animation sur du long terme (difficile lors de passages de qques secondes de ce faire une ID).
Par contre, pour la voix de Corto (Berry), j'ai été plutot déçu: il dit avoir voulu faire passer de la "décontraction" genre "héro cooooool" mais je trouve que le seul résultat est que ça fait fade, voir moux. A juger après l'avoir vu :o))
En tout cas, moi ça me botte bien -> vais-je me faire ramasser par Thorn comme avec Le Pacte des Loups ??? :o))))))))))))

frads, 24.09.2002 à 22:3451811
Brrr... Ca m'fait peur... :o)

débé, 24.09.2002 à 22:2951810
et hop!
l'affiche:



compte supprimé . 22.09.2002 à 22:5751550
Sans avoir vu le film je trouve le dessin un peu "mangaesque" (c: M'enfin, ça peut-être bien.

man, 22.09.2002 à 22:5351546


waw :o)


Je sais pas pour l'anim, mais les dessins sont fignolés en tout cas. Et je trouve que c'est bien qu'ils n'aient pas essayé de trop calquer le style de Pratt. De toute façon ça aurait sûrement été plus dur à animer :o))

manu, 22.09.2002 à 11:5851451
Une galerie d'images ici

bullenbloc, 22.09.2002 à 11:1651447
voila corto sort mercredi sur les ecrans...

débé, 22.09.2002 à 11:0451444
Vu hier sur canal jimmy: "les 13 vies de Corto", reportage qui mêle habilement la vie d'Hugo Pratt et les aventures de Corto, moitié image réellés - moitié dessins des albums. Super! Le problème c'est que je ne sais pas si ça repasse, et en plus faut avoir accés à canal jimmy. Le monde n'est pas parfait...

Voici la présentation:
(France 1996) de Jean-claudeLubtchansky.
Film de Jean-Claude Lubtchansky (1992) Voici l'histoire de deux hommes. Il paraît que l'un d'eux est imaginaire. Quoi qu'il en soit, le réel et l'imaginaire vont se mêler à plaisir tout au long de ces portraits croisés. La vie et les souvenirs d'Hugo Pratt alternent avec les récits de ceux qui ont "rencontré" Corto Maltese. En Egypte, en Chine, en Amérique du Sud, sur l'île de Pâques, en Ethiopie ou à Venise, nous suivons les pas du beau marin. Nous croisons en chemin Bouche Dorée, Raspoutine et beaucoup d'autres, principalement des femmes qui l'ont connu. Nous nous promenons longuement dans Venise, dont Hugo Pratt nous fait entrevoir les mystères. Dessins et aquarelles nous présentent une galerie de portraits fascinante et nous entraînent aux quatre coins du globe. Des images d'archives nous permettent également d'entrevoir ce qu'étaient les pays traversés par Corto Maltese à son époque. Un film magique, bercé d'une douce mélancolie, qui envoûtera autant ceux que le bel aventurier à déjà séduit que ceux qui n'attendent que de sombrer sous son charme.

Gilles, 20.09.2002 à 21:0151305
Je t'en prie. :)
N'hesites pas a ecrire ce que tu penses du film apres l'avoir vu.

débé, 20.09.2002 à 19:0951300
Merci Gilles pour ce commentaire, ça donne envie.

Gilles, 10.09.2002 à 13:0349715
Vu "Corto Maltese, La cour secrète des arcanes" en avant-première. Mes impressions sont .

Disclaimer : ce sont mes impressions personnelles et comme vous le savez les goûts et les couleurs... Je ne suis pas responsable des conséquentes implicites et explicites que vous pourriez subir après la lecture de ce compte-rendu. En lisant ce disclaimer, vous avez automatiquement accepté de ne pas me poursuivre en justice pour "Mauvais conseil cinematographique ou mauvaise information ayant conduit au visionage d'un film ne comblant pas vos attentes ainsi que les dépenses occasionnées par le dit visionage (place de cinéma, pop-corn, soda, ticket de métro/bus/train, essence ou tout autre dépense personnelle liée au film que ce soit pour vous-même ou pour les personnes vous ayant accompagné". Ce disclaimer libère la responsabilité de BDnews.net, son webmaster, Bulledair.com et son webmaster ainsi que les hébergeurs respectifs de ces sites.

:)

Fabrys, 07.09.2002 à 3:2949241
Moi j'attends de voir.
Le site officiel est ICI

débé, 31.08.2002 à 13:3048203
en attendant le film, la Fnac organise une expo d'aquarelles tirées du film:

débé, 21.08.2002 à 12:4746401
C'est la couleur qui me gêne. En fait j'ai déjà du mal avec les albums aquarelisés.
Corto,pour moi, c'est un jeu d'ombre et de lumière, de la photo noire et blanc déssinée, du plein ou du vide, du 1 ou du 0...
Le graphisme est à mes yeux plus important que les histoires mêmes.
Alors un film, pensez donc!
Mais j'irais voir quand même....

nyl, 20.08.2002 à 16:2046248
La voix de Marie Trintignant aussi (argh je craque)
Je la trouve belle la bande annonce, c'est étrange de le voir bouger...

Thierry, 20.08.2002 à 16:0946245
je crois que la voix de Corto est celle de Richerb Berry (a confirmer). Et pourquoi pas Christophe Lambert en Corto ? Il a le cote decontracte. Perso, je verrais mieux Jude Law ;o)

débé, 20.08.2002 à 14:1046210
rectification: le site s'appelle http://www.cortolefilm.com vous y trouverez un tas de renseignements sur le film ainsi que la bande annonce.

Matthieu, 19.08.2002 à 16:2746120
la bande annonce est ICI
le film sort donc le 25 septembre et ca m'a l'aire pas mal du tout

débé, 19.08.2002 à 16:1946118
Il faudrait savoir quand cela sort au ciné. Le premier qui revoit la bande annonce fait signe. Sinon je crois qu'il existe un site Cortomaltesse.com (à vérifier).

compte supprimé . 17.08.2002 à 20:1645881
Pas lu mais c'est bien lui qui l'a écrit. Il existe aussi une adaptation romanesque de la ballade de la mer salée intuitulée sobrement "Corto Maltese". Tiens ça me dirait bien de lire ça. Ca se trouve facilement ?

bens, 17.08.2002 à 19:4945878
A propos de Corto en Sibérie, dernièrement j'ai lu un livre appelé "Cour des mystères".
C'était Corto en Sibérie en fait (et alors que perso je ne l'aime pas trop en BD, je l'ai bien aimé en bouquin), c'était traduit de l'italien, et d'après le bouquin a priori ça avait été écrit par Hugo Pratt lui-même.

Y'en a qui connaissent ou qui l'ont déjà lu ?
(pour confirmer/infirmer que c'est bien Pratt qui l'a écrit par ex...)

man, 17.08.2002 à 16:4345845
C'est ce que j'ai entendu, oui. Heureusement aux dernières nouvelles on l'a écarté... ;o))) Je ne sais pas où ça se trouve, mais il doit y avoir des infos sur ça sur internet.

débé, 17.08.2002 à 10:5545783
Le dessin dans la bande annonce semble respectueux.
Par contre l'animation est effectivement très figée.Le problème c'est que je ne vois pas ne pas aller le voir. Y sont fort ces commerciaux...
Enfin ça ne peut pas être pire que Christophe Lambert dans le rôle de Corto. Il doute de rien ce gars là.
Man> es-tu sur que Hugo Pratt le voyait dans le rôle?

compte supprimé . 16.08.2002 à 18:3645703
Il parait que le dessin est plutôt beau mais que l'animation se révèle par moments un tantinet faiblarde. Corto en Sibérie est un très bon album, si le scénario est respecté, je ne pense pas qu'on ait à craindre de mauvaises surprises.

MR_Claude, 16.08.2002 à 17:5745699
quand je pense? pas trop tot pour moi en tout cas ;o)))

man, 16.08.2002 à 17:4445691
Oui oui, on en parle depuis longtemps ça, c'est l'adaptation de "Corto Maltese en Sibérie". Bin pourquoi pas... si la qualité de l'anim est au rendez-vous, et comme ce n'est pas un scénario original... (j'entends, pas un scénario nouveau bien sûr ;o)))

Sinon il y a un film (un vrai) de prévu, et là ça me fait plus peur... Hugo Pratt voyait bien Cristophe Lambert pour le rôle-titre... brrr

compte supprimé . 16.08.2002 à 17:2145690
En dessin animé, vraiment ?

débé, 16.08.2002 à 17:1545689
Bon alors voilà! L'autre fois je vais voir MIB II (sympa) et je vois une bande annonce comme quoi que Corto est passé à l'écran en dessin animé, sortie je sais plus quand, mais bientôt. Quand pensez-vous?

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin