créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par nirvanael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Le forum est de retour. Jusqu'à son prochain mauvais tour.
Glotz
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Verdict panoramique d'avant lecture...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

lanjingling, 16.06.2018 à 16:15369187
Après les livres à lire, les livres à constater, voici les livres à regretter qu'ils ne soient pas autres.
Beau texte, Aba Sourdi.

Aba Sourdi, 16.06.2018 à 15:29369185
Ce livre semble porter parfaitement son nom. Alors qu'on rêverait d'un livre écrit par Eric Chevillard et dessiné par Trondheim, on s'aperçoit tristement qu'on a un livre écrit par Trondheim et dessiné par Hubert Chevillard. Quel est donc ce monde triste à se flinguer où sort un livre écrit par Trondheim et dessiné par Hubert Chevillard au lieu d'un livre écrit par Eric Chevillard et dessiné par Trondheim ? Comment peut-on avoir encore goût au neuvième art quand surgit pareille déception ? Il faut s'accrocher malgré tout, se dire qu'on va rester, qu'on va continuer à se tenir vaguement au courant de ce qui se fait dans les marges, histoire de se rappeler qu'il n'y a pas que des livres écrits par Trondheim et dessinés par Hubert Chevillard. Oui, on va rester. Envers et contre tout. C'est ce que semble nous dire ce livre, qu'on aimerait tant voir écrit par Eric Chevillard et dessiné par Trondheim et qu'on ne lira donc pas.

NDZ, 17.11.2017 à 0:32367012
Je vois bien l'intérêt des pages cartons pour faire croire à un recueil de "couvertures" de livres vidés de leurs pages... mais je suis d'accord avec toi, un patte de mouche m'aurait convenu. La version poche, quoi.

Mael, 16.11.2017 à 20:34367011
Je l'ai lu, puisque ça se lit très vite, ça n'a à peu près aucun intérêt, particulièrement à ce prix et dans ce format. Un petit livret broché à bas prix pourquoi pas, c'est toujours marrant même si ça n'invente rien, mais le grand machin cartonné à prix fort, c'est vraiment un attrappe gogo, d'autant que le dessin de Marc-Antoine Matthieu ne gagne pas vraiment au grand format (alors qu'il reste très lisible en réduction).

NDZ, 16.11.2017 à 8:43367007
Des avis ?

Le prix m'a calmé, feuilleté en librairie et j'ai pensé la même chose que pour le Variations de Blutch, à savoir "parfaitement pensé en terme de cible NOEL". J'ai eu méchamment l'impression d'avoir en main la resucée d'un travail de David B. mal ficelée... là où le B. nous fait le même genre de coup au travers d'un récit Pulp ou Noir en parsemant ses pages d'une bibliothèque (pas toujours) phantasmée ou fantasmagorique (et on en rêve de ces récits, et on voyage), MMA nous fait de pauvres jeux de mots et des compositions paresseuses sous forme de clins d'oeil à ses collègues, amis (il publie souvent à l'asso) ou inspirations. Dans le désordre, on a clairement des "livres" qui sont des Schuiten/Peeters et des David B., on le reconnait au dessin mais aussi à la composition et au lettrage. Facilité, je vous dis.

Après, je ne l'ai pas lu :))

Aba Sourdi, 26.10.2017 à 20:31366836
Je propose de créer un sujet "Verdict panoramique d'avant RElecture"...

Par exemple, moi, je m'apprête à relire ceci, l'une des seules BD que j'ai envie de relire actuellement car elle m'avait semblé se prêter à de multiples expériences, interprétations, réflexions possibles (ce qui est relativement rare). D'ailleurs, savez-vous ce que cette dame devient ?

NDZ, 24.10.2017 à 14:32366804
Enfin un sujet qui est digne de la mauvaise foi phénoménale de certains (dont moi). En même temps, on peut préciser, on peut retourner de gros a priori d'avant lecture ici... et ça serait une belle victoire sur la bêtise. Reste à trouver les livres.

Pierre, 21.10.2017 à 22:47366796
lanjingling :
Pour les livres que l'on n'a que feuilletés, avant de les offrir par exemple (spécial dédicace à Mr_Switch), mais sur lesquels on a néanmoins une opinion.


Intéressant ce sujet: le souvenir d'une lecture est autant celui de l'idée du livre qu'on se faisait avant de le lire, que celle qu'on s'est formée après l'avoir lu. Quelle est alors la part de nos a priori dans notre verdict final ? L'idée qui se forme avant lecture influencera souvent (en bien ou en mal) cet avis qui nous reste. J'avais évoqué le souvenir de Tueur de cafards dont la lecture m'avait déçu en ce qu'elle s'éloignait du livre que j'avais fantasmé plusieurs années durant ; j'ai d'autres souvenirs aussi, plus vagues, d'avoir été "déçu en bien" là où je me préparais à me délecter d'un plantage qui s’avérerait une réussite, mais cette idée préconçue perdurant, le livre demeure finalement rangé mentalement dans la mauvaise case.

lanjingling, 21.10.2017 à 17:07366795
Mr_Switch :
Ca semble traiter plus que le thème de l'apiculture[...] Si le cas du frelon asiatique semble être évoqué[...] Solé semble fidèle à lui même .

Cela semble plus que feuilleté :)

Mr_Switch, 21.10.2017 à 17:02366794
Ca semble traiter plus que le thème de l'apiculture et des parasites. C'est bien. Si le cas du frelon asiatique semble être évoqué, dédiabolisé sans être minimisé, il est aussi fait mention des Varroa, véritables parasites des ruches, tout aussi inquiétant.

Solé semble fidèle à lui même avec un trait humoristique matiné de réalisme (voir la couv').

lanjingling, 21.10.2017 à 16:40366793
Pour les livres que l'on n'a que feuilletés, avant de les offrir par exemple (spécial dédicace à Mr_Switch), mais sur lesquels on a néanmoins une opinion.

Mr_Switch, 21.10.2017 à 16:22366792
Spécial dédicace à lanjingling

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin