créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Le forum est de retour. Jusqu'à son prochain mauvais tour.
Glotz
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Glénat: un album en 3 mois

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

lanjingling, 17.03.2018 à 13:18368552
Pierre :
Pour ma part, je ne suis jamais parvenu à bien saisir le passage de l'obsédé maniaque du fanzinat à celui de l'homme d'affaire avisé: était-il sincère à l'origine, ou bien avait-il un plan secret qu'il a mis à exécution ?

Il a sincèrement collectionné les fanzines, puis les sous (comme Picsou).
Pierre :
Un extrait pour s'amuser de la gazette du Charlie mensuel n°45 (octobre 72): Il fut un temps où l'on pouvait à peu près contrôler tout ce qui se publiait. .

L'éditeur tentaculaire perçait sous la volonté de contrôle.

Pierre, 17.03.2018 à 13:06368551
Mael :
Excellent, je vais te la piquer pour un colloque sur Glénat ayant lieu à Liège en avril !

J'en reparlerai mais c'est un colloque ACME dont l'appel à projet est ici, le programme viendra plus tard.

J'interviendrai sur le Glénat fanzineux et collectionneur...


Pour ma part, je ne suis jamais parvenu à bien saisir le passage de l'obsédé maniaque du fanzinat à celui de l'homme d'affaire avisé: était-il sincère à l'origine, ou bien avait-il un plan secret qu'il a mis à exécution ? C'est la réflexion que je me faisais, le voyant deviser près de son stand, parmi un petit cercle de courtisans, jeudi soir dernier, archétype du capitaliste accompli. On ne peut que se féliciter de ce que sa terne "gazette" ait été remplacée par la rubrique de Théophraste Epistolier (n°63 d'avril 74).

Un extrait pour s'amuser de la gazette du Charlie mensuel n°45 (octobre 72): Je crois que je finirai un jour étouffé par les montagnes de fanzines, de revues, de livres de BD qui me sont envoyés. Il fut un temps où l'on pouvait à peu près contrôler tout ce qui se publiait. Maintenant, ça devient infernal, il en arrive de partout. Je n'attends plus qu'un fanzine de la Terre de feu publié en pyrogravure. Vous allez voir, on finira par se faire bouffer par les petits Mickey.

Jacques Glénat-Guttin

Pierre, 17.03.2018 à 12:41368550
lanjingling :
Je ne connais qu'un J.P.Turmel, c'est Jean-Pierre, graphiste, et fondateur en 1978 du label Sordide Sentimental, qui faisait de belles éditions limitées, sous livrets, de musiques plus ou moins déviantes (Ptôse, Psychic T.V., Throbbing Gristle, Tuxedomoon, Durutti Column, Ludus...)


C'est bien de lui qu'il s'agit. Quant à moi, j'ignorai tout à fait son existence jusqu'à ce matin. Il écrivait à Wolinski en tant que représentant du B.E.M, club d'amateurs de SF rouennais. Un entretien intéressant à lire ici: A la croisée de Max Stirner, de Throbbing Gristtle et de Joy Division.

lanjingling, 17.03.2018 à 12:30368549
Je ne connais qu'un J.P.Turmel, c'est Jean-Pierre, graphiste, et fondateur en 1978 du label Sordide Sentimental, qui faisait de belles éditions limitées, sous livrets, de musiques plus ou moins déviantes (Ptôse, Psychic T.V., Throbbing Gristle, Tuxedomoon, Durutti Column, Ludus...)

Mael, 17.03.2018 à 12:17368548
Excellent, je vais te la piquer pour un colloque sur Glénat ayant lieu à Liège en avril !

J'en reparlerai mais c'est un colloque ACME dont l'appel à projet est ici, le programme viendra plus tard.

J'interviendrai sur le Glénat fanzineux et collectionneur...

Pierre, 17.03.2018 à 11:54368546
"C'est très bien de ta part de donner la parole à des types comme Glenna GUTTIN (sic) , parce que je ne serai content que le jour où il y aura plusieurs centaines de revues d'amateurs parlant de n'importe quoi... mais d'autre part il ne faut pas compter sur ces types-là pour changer quoique ce soit: ils sont presque tous à la limite du réactionnaire et surtout ne cherchent qu'à intéresser les collectionneurs, toute une faune de rats de bibliothèque complètement tarés.

J. P. Turmel, lettre adressée à Wolinski et publiée dans Charlie mensuel n°30 de juillet 71.

Le PBE, 10.01.2005 à 13:56189361
Il y avait peut-etre une reference a certaines series (style Triangle Secret ou Decalogue) avec plusieurs dessinateurs mais la encore on parle de rythme de parution de la serie et non pas de temps reel de creation.

compte supprimé . 10.01.2005 à 13:08189357
En lisant ce sujet, je me demande si le coup des "3 mois pour une bd" n'est pas plutot une nouveauté tout les 3 mois...

A priori cette idée de rythme ultra soutenu de "bd feuilleton", est en vogues dans la plupart des grandes maisons d'édition... Alors peut etre que le prof faisait reference a cela... (?)

arzak, 10.01.2005 à 12:58189356
>> Mon professeur de graphisme a dit hier devant ma classe que maintenant, les éditeurs de BD ne laissaient plus que 3 mois aux auteurs pour faire leurs albums. Comme j'ai été vachement surpris, je lui ait demandé d'où il tenait ses informations, et celui-ci m'a répondu que c'est chez Glénat, que maintenant, dans une logique commerciale, les jeunes auteurs ont trois mois pour faire leur album.

>> Ca me paraît toujours assez aberrant, y'en a t-il parmis vous qui sont au courant, qui peuvent confirmer ou contredire cette info qui est on ne peut plus surprenante?

>> Je rappelle au passage qu'un album en 3 mois c'est, à raison de 46 pages par album, ça fait un peu plus de 3 planches par semaines (si je me trompe pas dans mes calculs), alors qu'on sait que certains auteurs, qui, de par leur style hyper travaillé, ne peuvent faire plus d'une planche par semaine, voir par mois. Si l'affirmation est vraie, peut-on craindre une restriction de style dans l'édition?


Ben écoute, si c'était le cas, si ce que ton prof raconte était vrai, tu verrais des séries au rythme assez soutenu chez Glénat, ce qui n'est pas le cas... Aucune série chez Glénat comme ailleurs, ne sort à un rythme aussi soutenu, on peut compter sur les doigts de la main la séries qui font attendre leur lecteur moins de 9 mois entre deux albums.... Votre prof a dit ça pour vous motiver...

Et puis, trois mois ca veut dire quoi? Trois mois pour quoi? Le dessin? Le dessin ET le scénario? Quel type d'album? Humoristique, réaliste? parce que suivant le style du dessin, le rythme n'est pas le même...

fow, 10.01.2005 à 12:03189349
Bon, je crois que arrivés à ce point du débat, il est clair que certains auteurs arrivent à faire des albums en trois mois. Je suis étonné, mais c'est vrai que du point de vue de l'exécution proprement dite, certaines oeuvres demandent moins de travail, ce qui n'enlève absolument rien à leur génie. Mais je suis d'accord avec Obion qui dit que ce n'est pas "imposable".Je pense qu'en imposant un tel rythme, on impose du coup un certain style forcément plus dépouillé. Et puis reste à savoir à partir d'où commencent les trois mois.

J-C, 10.01.2005 à 11:24189339
non, ils bossent touts pour tenter de finir leur album dans les délais :-))

At'chao !

marclizano, 10.01.2005 à 11:20189338
ben alors ? ya plus personne ?

marclizano, 07.01.2005 à 11:03189065
Gio, ce que dit ton prof (est-ce possible d'avoir son nom ?) est très surprenant. Du coup, j'ai demandé directement chez Glénat, puisque j'y ai travaillé et la réponse est direct et sans ambages, "tu peux démentir de notre part , c'est une pure co***rie.
Certains auteurs produisent beaucoup et occupent ainsi un peu plus l'espace. D'autres produisent normalement un album tous les ans ou peu s'en faut... Ce n'est pas du fait de l'éditeur, il s'agit de démarches personnelles. Peut-être que le succès récents d'auteurs très prolofiques et de la comparaison avec les dessinateurs de mangas sont conclues par ce genre de raisonnement, mais il s'agit plus d'une légende urbaine qu'autre chose.
De même, parfois, les "petits" éditeurs payant nettement moins, les auteurs, s'ils veulent en vivre, sont amener à accélerer leur sorties de livres...
Les éditeurs ont plutôt tendance, en ce moment, à étaler leur production, pas à speeder les sorties. Et cela du fait de l'emcombrement en librairie depuis quelques années.
Après, vous pouver toujours mettre en concurrence (Pour quel intérêt ?) Sfar, Trondheim ou Larcenet face à Lidwine ou Vicomte, il ne s'agit que de cas particuliers (Il y a, je crois, 1300 auteurs français).
Quand un auteur est capable de suivre sa série avec un album tous les ans, les éditeurs sont déjà bien contents...

crepp, 07.01.2005 à 10:48189064
>> si, c'est ^possible, mais c'est pas imposable.

>> Y a plein de gens qui font des BD en 3 mois!!
>> Sfar, Trondheim, Lidwine, parondo, etc.
>> (petit jeu rigolo: trouver l'intrus) :)

etc ?? :o)

Obion, 07.01.2005 à 10:34189060
si, c'est ^possible, mais c'est pas imposable.

Y a plein de gens qui font des BD en 3 mois!!
Sfar, Trondheim, Lidwine, parondo, etc.
(petit jeu rigolo: trouver l'intrus) :)

fow, 07.01.2005 à 10:02189056
Punaise, mais vous etes dur d'oreille, on vous dit qu'une BD en trois mois c'est pas possible! Et puis meme si c'était possible on n'en voudrais pas parce que c'est comme ca!

lanjingling, 07.01.2005 à 1:07189034
oui , taniguchi a 2 assistants , furuya aussi...mais c'est rapide quand meme;
a une epoque, jije faisait 4-5 pages par semaine dans spirou...

namrepus, 07.01.2005 à 0:52189032
>> taniguchi dit qu'il est un mangaka tres lent , il ne fait que 40 planches par mois , alors que certains de ses collegues vont jusqu'a 200...

euh ils sont aidés non?

lanjingling, 07.01.2005 à 0:49189031
>> Un album en trois mois? Chez Glénat? hin hin... Pure foutaise.
>> Que ce soit chez Glénat ou ailleurs, je met au défi quiconque de réaliser un album en si peu de temps.

>> Ton prof, Gio, raconte n'importe quoi.

>> Le pire reste que tu sembles presque pret à le croire. >o)

taniguchi dit qu'il est un mangaka tres lent , il ne fait que 40 planches par mois , alors que certains de ses collegues vont jusqu'a 200...

phicil, 06.01.2005 à 20:55189006
>> o_O
>> T'es sûr que ton prof n'a pas une récolte de champignon sous son bureau ? :)

ahahah , il a l'air plutot cool son prof

nis, 06.01.2005 à 19:49189002
Sinon, on m'avait aussi parlé de Scott Mac Cloud qui faisait des BD's en 24 heures. Quelqu'un en a déjà lu une ?

Kazekami, 06.01.2005 à 19:44189000
>> Sfar en 3 mois, il doit faire 3 albums

euh plus maintenant hein :o)

frads, 06.01.2005 à 19:30188997
j'crois que vous pouvez arrêter de répondre, les gens, y vous croit pas >o)

fow, 06.01.2005 à 15:57188932
ou alors le prof de GIO n'a pas de copains du tout, alors il invente des âneries afin que plein de monde viennent sur un forum pour qu'il ai l'impression d'avoir des copains...

Obion, 06.01.2005 à 14:52188919
ou alors ton prof n'est pas un menteur mais il a des copains auteurs de BD menteurs... :)

Grunt, 06.01.2005 à 14:39188917
>> oui, 3 mois imposés par l'auteur, là c'est un pur délire, Grunt!!!

>> tu ferais bien de prendre des vacances en effet!!!

Par l'éditeur, bon dieu, par l'éditeur... Roooo... ^ ^

Mr_Switch, 06.01.2005 à 14:35188916
Si c'est une intox, il y a peut-etre une origine vraie qui a ete deformée ?
3 mois pour pondre un scenar pour le sceriste ?
3 mois pour traduire un ouvrage etranger ?
3 mois pour dessiner une histoire courte pour Tchô ?

Obion, 06.01.2005 à 14:25188914
oui, 3 mois imposés par l'auteur, là c'est un pur délire, Grunt!!!

tu ferais bien de prendre des vacances en effet!!!

Grunt, 06.01.2005 à 14:04188904
Oué, au temps pour moi : y a effectivement certains auteurs qui peuvent carburer ainsi. ^ ^

Mais l'info des 3 mois pour réaliser IMPOSÉS par l'auteur est un pur délire.

Obion, 06.01.2005 à 14:04188903
>> Que ce soit chez Glénat ou ailleurs, je met au défi quiconque de réaliser un album en si peu de temps.

non, faut pas déconner, y a des gens qui font des albums en 2 ou trois mois. à mon avis Joann Sfar a du faire quelques albums en moins de 2 mois vu le rythme qu'il dit tenir.

nis, 06.01.2005 à 14:01188902
>> Un album en trois mois? Chez Glénat? hin hin... Pure foutaise.
>> Que ce soit chez Glénat ou ailleurs, je met au défi quiconque de réaliser un album en si peu de temps.

Sfar en 3 mois, il doit faire 3 albums (au rythme de 2 planches par jour, comme il le dit dans ses carnets).

Grunt, 06.01.2005 à 13:59188901
Un album en trois mois? Chez Glénat? hin hin... Pure foutaise.
Que ce soit chez Glénat ou ailleurs, je met au défi quiconque de réaliser un album en si peu de temps.

Ton prof, Gio, raconte n'importe quoi.

Le pire reste que tu sembles presque pret à le croire. >o)

MR_Claude, 06.01.2005 à 13:29188898
il s'en fout, pour les humanos aussi, c'est trop soutenu :o)

spirou2733, 06.01.2005 à 13:27188896
1 planche par moi ?! o_°
Vicomte ne tiendra jamais cette cadence infernale !

lanjingling, 06.01.2005 à 13:05188891
>> Non non, l'affaire du siècle a été fait en trois mois et ça se voit d'ailleurs ^_^

3 mois , tant que ca ? tu veux dire 3 mois en incluant 2 mois & demi pour la promo...:o)

Obion, 06.01.2005 à 12:45188889
des fois y a des gens qui sortent des chiffres tout à fait immaginaires pour faire leur malin.
Des fois non.
A mon avis, là... heu... comment dire...

fow, 06.01.2005 à 12:04188886
Rien, rien et rien, je n'ai absolument rien contre Calvin et Hobbes, je passe mon temps à preter mes propres exemplaires à tout le monde pour faire connaitre tellement c'est bien, beau, mortellement drôle et terriblement juste! Je n'ai cité d'ailleurs que des BD que j'aime profondément et ca montre qu'on aime des choses qui prennent pas le meme temps pour les faire. Ah non je ne veut pas etre accusé d'avoir dit du mal de C&H.

J-C, 06.01.2005 à 11:59188884
qu'est-ce que t'as contre Calvin & Hobbes ? attention, ça va pas aller :-)) et puis C&H, ils sont pas édité chez Glénat, et toc :-))

At'chao !

fow, 06.01.2005 à 11:45188880
HOULA! 3 mois pour faire une BD? Non mais là faut arreter, il ya un problème, et puis 3 mois à partir d'où, rien que pour le dessin ça me parait douteux, et puis il y a pas que ça et puis ça y est ça m'énerve tiens. En tout cas je suis contre, et puis de telles exigences sont complètement en opposition avec la notion de création, et puis on ne peut pas raisonnablement imposer un tel planning à tout les auteurs. On va quand même pas me dire qu'on peut imposer le meme temps pour faire une planche de Calvin & Hobbes, Slane, GUNNM, EDIKA ou mister O ?

Datavinn, 06.01.2005 à 11:40188879
o_O
T'es sûr que ton prof n'a pas une récolte de champignon sous son bureau ? :)

gio, 06.01.2005 à 10:42188875
>> j'ai des copains qui bossent chez Glénat et qui passent un an par album sans que ça ne pose de problème. Enfin dans le doute je vais leur demander si ça a changé ces derniers temps mais je suis très sceptique!!


>> L'intéret commun de l'éditeur et du dessinateur est quand même de faire de bons albums. non?

Mon professeur faisait allusion plus précisément aux nouveaux jeunes auteurs qui arrivent chez Glénat, à qui maintenant ils demandent de faire un album en 3 mois, car si l'intérêt des deux entités est de faire un bon album, ça peut être aussi un critère de séléction pour l'édition maintenant. (beaucoup d'appellés, peu d'élus...)

Bien évidemment Obion, je suis probablement aussi sceptique que toi, c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet.

J-C, 06.01.2005 à 10:07188868
ne s'agit-il pas des phases en dehors de la réalisation graphique proprement dite ?

sinon, une page par mois, c'est possible, voir même plus, regardez Hergé ou Franquin, ça fait un baille qu'ils doivent sortir un nouvel album. :-))

At'chao !

Obion, 06.01.2005 à 10:01188866
j'ai des copains qui bossent chez Glénat et qui passent un an par album sans que ça ne pose de problème. Enfin dans le doute je vais leur demander si ça a changé ces derniers temps mais je suis très sceptique!!

L'intéret commun de l'éditeur et du dessinateur est quand même de faire de bons albums. non?

gio, 06.01.2005 à 9:46188864
Ob> Une planche par mois par contre c'est moi qui le dit...mais c'est certainement très rare en effet.

gio, 06.01.2005 à 9:45188863
Ouais Obion fais pas ton malin tu travaille pas chez Glénat toi! =)

Non plus sérieusement, comme il annoncé ça devant tout le monde, et qu'il paraîssait très sûr de lui (même après en avoir discuté après avec lui) je me suis dit: après tout c'est moi le jeune qui n'y connait rien...donc je me suis dit que j'allait demander ici puisqu'il y a du monde qui le saurait si c'était vrai.

Obion, 06.01.2005 à 9:45188862
sinon l'info d'une page par mois, c'est sans doute vrai dans de rares cas mais à mon avis, il y a une histoire de poil dans la main ou de vie personnelle tourmentée à côté du style hyper travaillé! :D

Jezus, 06.01.2005 à 9:39188860
Non non, l'affaire du siècle a été fait en trois mois et ça se voit d'ailleurs ^_^

Obion, 06.01.2005 à 9:32188858
n'importe quoi!! c'était pas ton prof de mythomanie plutôt?

gio, 06.01.2005 à 9:26188857
Mon professeur de graphisme a dit hier devant ma classe que maintenant, les éditeurs de BD ne laissaient plus que 3 mois aux auteurs pour faire leurs albums. Comme j'ai été vachement surpris, je lui ait demandé d'où il tenait ses informations, et celui-ci m'a répondu que c'est chez Glénat, que maintenant, dans une logique commerciale, les jeunes auteurs ont trois mois pour faire leur album.

Ca me paraît toujours assez aberrant, y'en a t-il parmis vous qui sont au courant, qui peuvent confirmer ou contredire cette info qui est on ne peut plus surprenante?

Je rappelle au passage qu'un album en 3 mois c'est, à raison de 46 pages par album, ça fait un peu plus de 3 planches par semaines (si je me trompe pas dans mes calculs), alors qu'on sait que certains auteurs, qui, de par leur style hyper travaillé, ne peuvent faire plus d'une planche par semaine, voir par mois. Si l'affirmation est vraie, peut-on craindre une restriction de style dans l'édition?

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin