créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Charlie
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Garulfo
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Oh, you know... My dog is one-eyed. Is this an enviable condition?
Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

conseils de lecture

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Cobalt 60, 17.08.2004 à 10:39168988
Oui, mais dans ce cas, il aurait fallu que Guibert apprenne à dessiner les Japonaises. Pas facile. :O)

Isaac, 17.08.2004 à 10:29168985
Ok merci. Je suis tout de même un peu déçu, j'aurais bien aimé un Boilet au scénar et Guibert au dessin...

Gilles, 16.08.2004 à 22:39168925
ah, nis a ete plus rapide. :)

Gilles, 16.08.2004 à 22:38168924
Emmanuel Guibert a fait les couleurs de l'album Demi-tour (collection Aire Libre de Dupuis) dessiné par Boilet et sur un scenario de Benoit Peeters.

nis, 16.08.2004 à 22:35168923
Sur bulledair, le seul album référencé ou on voit Guibert et Boilet est demi-tour où Boilet a fait les dessins et Guibert les couleurs (Benoit Peeters faisant le scénario).

Isaac, 16.08.2004 à 22:20168922
>>En suivant les collaborations, tu peux voir que Guibert a bossé avec des auteurs tels que Frédéric Boilet...

Euh, ils ont fait quoi comme album ensemble ?

J'ai l'impression d'un seul coup qu'il me manque un album dans ma bibliothèque...

Antoine, 16.08.2004 à 22:19168921
Alors j'ai acheté et lu le journal d'un album de Dupuy et Berberian. J'ai bien aimé les points de vue différents des 2 auteurs. par contre, j'ai moins aimé le début qui était plus le journal d'un journal que le journal d'un album.

Sinon vous avez raison, c'est vrai que c'est gai de chercher et d'acheter des trucs dont on n'avait jamais entendu parler.

Herbv, 16.08.2004 à 22:05168920
>> ...qu'il a déjà lu vu qu'il a noté les deux premiers volumes.

Ah ouais. Et 4* en plus à chacun. Vas-y rolodulieu, attaque le pavé du 3 :)

Sinon, même si je suis d'accord avec Gilles et Everland sur le plaisir de fouiner, je pense que c'est surtout vrai une fois qu'on a un peu d'expérience. Quelques solides conseils surtout quand on débute, ça ne fait pas de mal, au contraire, vu que dans la BD d'auteur (indé ou pas), il y a de tout, du truc incroyablement nul au génie à l'état pur :)

Quand au Libraire, faut encore qu'il s'y connaisse un peu en BD d'auteur pour conseiller car si rolodulieu habite les environs de Versailles, il est mal barré :D

Gilles, 16.08.2004 à 15:11168861
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Everland plus bas : rien ne remplace le plaisir de fouiner et de dénicher soi-même des albums. Perso, j'aime bien avancer de proche en proche en suivant les auteurs, les collections et les maisons d'édition et même les utilisateurs de Bulledair via les bulle-notes.

Donc en partant du Photographe, tu peux partir vers d'autres albums de la collection Aire Libre ou suivre la piste de Guibert (ce que tu as fait avec La guerre d'Alan mais il y en a d'autres). En suivant les collaborations, tu peux voir que Guibert a bossé avec des auteurs tels que Frédéric Boilet, David B. ou Joann Sfar. Tu verras ensuite que Sfar et David B. ont également bossé ensemble et publient beaucoup chez L'Association qui a d'ailleurs publié La guerre d'Alan que tu as apprécié, etc.

Fonce, investigue, soit curieux ! Comme dirait Marc Lizano, c'est que du bonheur. :)

daiboken, 16.08.2004 à 13:39168848
>> Je terminerais par le Journal de Fabrice Neaud chez Ego comme X.

...qu'il a déjà lu vu qu'il a noté les deux premiers volumes.

Herbv, 16.08.2004 à 12:49168841
Ce n'est pas réellement de la BD Indé, mais, je conseillerais mon coup de coeur du moment, Isabelle Dethan pour Ingrid - volume 1 dans la collection Encrages chez Delcourt ainsi qu'Eva aux mains bleues dans la collection Mirages toujours chez Delcourt.

Pour faire un peu plus dans l'Indé, je rappellerais L'immeuble d'en face de Vanyda chez la Boite à bulles (d'ailleurs, je conseille pratiquement tout ce qu'a sorti cet éditeur).

Je terminerais par le Journal de Fabrice Neaud chez Ego comme X.

C'est que ça va en faire de la lecture à rolodulieu :D

capuxine, 16.08.2004 à 9:47168823
ça dépend lequel ! par exemple, Blotch est tres agréable et très simple à lire (attention ça n'est pas péjoratif, bien au contraire !), alors que Vitesse Moderne sera moins évident pour quelqu'un qui est moins familier à son style.

alors moi mon conseil de lecture de ces derniers temps, là, je dirai "Chute de Vélo" de Davodeau chez Aire Libre, une tres belle histoire dans laquelle pas mal de gens se reconnaitront, une petite madeleine de Proust.
Et 'Homage in 'Freak Style,' A Gilbert Shelton Tribute, chez Les Requins Marteaux. Un hommage à Shelton par plein de dessinateurs, un tres beau livre !

Joe, 13.08.2004 à 19:56168605
Blutch perso je conseillerais pas à un novice de la BD indépendante, mais bon.

Et j'avais oublié Pillules Bleues, comment se fasse-t-til???
Incontournable! Idem pour Lupus du même auteur.

Antoine, 13.08.2004 à 19:39168604
Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça (et Blutch en particulier)

Cobalt 60, 13.08.2004 à 12:10168378
"Vitesse moderne" est excellent, c'est vrai et je pense aussi à "Mish Mash" et "Blotch". Ben finalement, c'est presque tout Blutch que l'on conseille mine de rien.

Matthieu, 13.08.2004 à 12:05168375
>> "Facile d'accès", c'est une expression extrêmement subjective.

on est quand meme quelques uns ici (crepp, everland, moi) a avoir decroché a la lecture de peplum, et pourtant on lit pas mal de BD "independo-undergro-alternative" alors que le petit christian fait beaucoup moins de degat.
donc peplum, oui mais a mon avis ya une plus grande prise de risque que sur certain autres titres

Matt Murdock, 13.08.2004 à 11:58168369
Sinon y a le Donjon Monster de Blutch, très accessible. et sinon moi j'avais bien aimé Vitesse Moderne.

marclizano, 13.08.2004 à 11:46168360
cobalt 60 ; tu as bien raison, avec une mention paticulière pour le mitchum 2, celui avec le peintre et son modèle. Un numéro qui mériterait même un édition plus classique pour être plus accessible au grand public...

daiboken, 13.08.2004 à 11:28168343
>> Rolodulieu a demandé des bd faciles d'accès.
>> Pour moi, Blutch n'est pas facile d'accès.

"Facile d'accès", c'est une expression extrêmement subjective.

Je ne considère donc pas ce critère comme déterminant. Il ne m'empêche en tout cas pas de citer "Peplum" de Blutch.
A rolodulieu de voir par lui-même en librairie s'il trouve cela "facile d'accès" ou pas.

Et quand je vois les étoiles décernées par rolodulieu sur ce site (ouais ouais, avant de répondre, j'ai été voir ce qu'il avait lu et aimé), je me dis qu'il a des goûts plutôt assez ouverts et qu'il n'en est pas à sa première expérience dans l'indé.
Donc oui, Blutch, je persiste et signe.

Cobalt 60, 13.08.2004 à 11:27168341
"Mlle Sunnymoon" du même Blutch me paraît d'un accès plus facile pour un novice et tout aussi réussi du point de vue graphique. Idem pour "Mitchum" du même auteur chez Cornélius, bien qu'un peu plus expérimental graphiquement.

chrisB, 13.08.2004 à 11:25168339
Il ya aussi l'affaire du siecle de JJB...merde m'a gouré de sujet...

nis, 13.08.2004 à 11:12168331
OK pour le petit christian.
Mais peplum est beaucoup moins abordable.

crepp, 13.08.2004 à 11:10168330
>> Rolodulieu a demandé des bd faciles d'accès.
>> Pour moi, Blutch n'est pas facile d'accès.

cela dépend des albums, "le petit christian" est abordable pour tout le monde.

nis, 13.08.2004 à 11:08168329
Rolodulieu a demandé des bd faciles d'accès.
Pour moi, Blutch n'est pas facile d'accès.

crepp, 13.08.2004 à 11:06168325
Pour péplum, il faut aimer la théâtralisation (qui a dit à outrance? euh moi :o) Car autant le dessin est incroyable, autant il faut s'accrocher pour le reste.
comme tu cites Guibert, je suis everland, essaye "les olives noires", je crois que tu seras pas déçu.

lanjingling, 13.08.2004 à 10:45168305
j'ai mis satrapi plus pour le recit que pour le dessin qui fait assez "sous david b." (si on doit copier quelqu'un , vaut mieux copier david b. que ...duffault a mon sens;enfin pour ce que j'en dis...)
mais d'accord , du point de vue dessin , pour echanger tout persepolis contre peplum (qui est aussi bien du point de vue scenario)
les 2 sont a lire quoi qu'il en soit, on n'y trouvera pas la meme chose...

Matthieu, 13.08.2004 à 9:28168279
Disons que l'interet des BD de satrapi ne reside pas vraiment dans le dessin, meme si il y a une parenté avec david B (surtout dans le tome 1 de persepolis) elle fait du dessin "utile" alors que l'univers graphique de David B est beaucoup plus riche est a un vrai role pour ce qui est des ambiances et tout ca.

daiboken, 13.08.2004 à 9:25168278
>> La remarque facile...
>> Perso, j'aime bcp le dessin de Satrapi. Et puis, on voit quand meme l'influence de David B. sur son dessin. Meme si perso, je préfère évidemment celui de David B. Mais je trouve un peu facile de taper sur le dessin de Satrapi. Je le trouve bien meilleur que bcp d'autre et ne désire pas qu'il change.

Ouais, mais quand on lit le post initial de rolodulieu ("en sachant que j'apporte assez bien d'importance au graphisme (j'aime bien les beaux dessins :)) "), on peut raisonnablement se demander si le fait de passer de la maîtrise graphique exceptionnelle de Guibert aux dessins somme toute assez frustes de Satrapi ne va pas un peu le rebuter...
(ceci dit, j'aime plutôt pas mal ce que fait Satrapi)

Si tu veux de la maîtrise graphique, rolodulieu, je ne peux que te conseiller "Peplum" de Blutch chez Cornelius, à tomber par terre tellement c'est beau et bien fait.
Ou aussi "Le chemin de Saint-Jean" de Baudoin, ou comment rendre passionnante l'histoire d'un chemin (ok, je caricature un peu).

spirou2733, 13.08.2004 à 9:20168276
>> La remarque facile...

Ben oué, je vois pas pourquoi je me ferais chier ;o)

Korben, 13.08.2004 à 9:17168275
>> Ben s'il aime bien les beaux dessins faut pas qu'il lise Satrapi ;o)

La remarque facile...
Perso, j'aime bcp le dessin de Satrapi. Et puis, on voit quand meme l'influence de David B. sur son dessin. Meme si perso, je préfère évidemment celui de David B. Mais je trouve un peu facile de taper sur le dessin de Satrapi. Je le trouve bien meilleur que bcp d'autre et ne désire pas qu'il change.

spirou2733, 13.08.2004 à 9:10168272
Ben s'il aime bien les beaux dessins faut pas qu'il lise Satrapi ;o)

Korben, 13.08.2004 à 9:09168271
David B. , c'est génial. Mais le conseiller à un débutant... euh... voilà. Je vois effectivement mieux un Satrapi avec un David B. Parce que David B, c'est quand meme un univers très très particulier. Mais sinon, oui, il y a les Peeters et Wazem chez Atrabile

lanjingling, 12.08.2004 à 22:54168236
p'tite erreur de ma part :les olives noires sont editees par dupuis, pas par dargaud
grosse erreur d'everland:o))):les olives sont de sfar & guibert, pas david b.

bon , tu as compris qu'il y a un noyau dur d'une dizaine d'auteurs au dessus du lot & en meme temps tres accessibles apparus depuis une dizaine d'annees
apres tu peux voir le resume sur leurs bullefiche pour voir de quoi ca cause , tu vas dans une librairie , tu feuillettes & choisi ce qui t'attire le plus...

Max, 12.08.2004 à 22:42168235
Pascin de Sfar chez l'assoc

everland, 12.08.2004 à 22:39168234
Faut feuilleter, écouter les conseils d'un bon vendeur qui feuillète avec toi les albums, prendre des trucs sur des coups de coeur : l'expérience montre qu'il y a jamais deux personnes qui placent les mêmes titres tout en haut. L'un te dira Shenzhen, l'autre, l'ascension du haut mal, le troisième pillule bleue ou encore le petit christian de Blutch, au final t'aura la liste de toutes les publications.

Si tu as aimé La guerre d'Alan, une chose est sûr, c'est qu'il te reste plein de choses passionnantes à découvrir en indépendant et des heures de lectures et de découverte que je t'envie. Mais une partie de ce plaisir tiens également dans la recherche des albums. (jète un coup d'oeil aux fiches album de ce site, y a toujours des commentaires instructifs !)

Sinon en matière de David B, je ne saurais trop te conseiller "les olives noires" chez dupuis.

nis, 12.08.2004 à 22:31168232
Les deux Delisle sont formidable comme on l'a déjà dit (Shenzen et PyongYang)
Y a également le classique de l'indépendant bien dessiné : Pilules bleues de F. Peeters chez Atrabile.

Joe, 12.08.2004 à 22:03168228
Et puis tous les Larcenet et les Tohu Bohu peuvent donner l'envie de se lancer plus encore dans la bd dite indépendante.
Maus évidemment.
Quasi toute la collec "Ecritures" de Casterman.

Enfin là on cause plus de BD "d'auteur" plutôt que "indépendante" qui n'évoque plus grand chose.

Sinon Largo Winch, sans hésitation aussi.

lanjingling, 12.08.2004 à 21:55168222
a l'assoc. tu prends pas de risque en choisissant david b. , marjane satrapi dans un style "ligne claire expressioniste" en noir & blanc.
dans la collec poisson-pilote chez dargaud ,en couleurs, il y a des transfuges de l'assoc. , comme sfar (le chat du rabbin), les albums de sfar & guibert (les olives noires ), lewis trondheim (lapinot), "isaac le pirate" de blain "hiram lowatt & placido" de david b. & blain

tous a mon avis sont tres interressants tant au niveau du dessin que du scenario

Joe, 12.08.2004 à 21:54168221
"Shenzen" et "Journal d'un album" sont très bons et façiles d'accès. Je sais de quoi j'cause becoz j'étais un peu dans ton cas à l'époque et j'avais commencé par là avec "L'Ascension du Haut Mal" qui est très dur mais mérite vraiment qu'on fasse un effort.
Si on reste à l'Assoc y a "Varlot Soldat", du tout bon Tardi.

Bin sinon y en a des millions d'autres, mais faut encore voir ce qu'on entend par bd indépebndante;)

Antoine, 12.08.2004 à 21:46168214
Bon alors voilà, ayant beaucoup aimé le photographe de Guibert paru chez Dupuis, j'ai acheté la guerre d'Alan. D'abord le tome 1 puis très rapidement le tome 2. Ca m'a beaucoup plus et c'était mes deux premières bd de l'Association. J'aimerais avoir des conseils pour des bd dites "indépendantes" faciles d'accès et en sachant que j'apporte assez bien d'importance au graphisme (j'aime bien les beaux dessins :))

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin