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Le bêtisier de ceux qui n'y connaissent rien à la BD

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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Thierry, 29.08.2017 à 13:46366382
Pour trouver une dimension véritablement épique à cette histoire, il faut se pencher sur les compositions de [beeep] et naviguer au gré d’un dessin réaliste et appuyé, foisonnant de détails, de muscles saillants et de poitrines voluptueusement galbées.

une bonne analyse critique qui appuye là où ça fait mal.

Pierre, 24.08.2017 à 7:50366334
Celle-là, elle est magnifique:

"C’est l’intransigeance ligne-claire-BD-pour-enfants de Goscinny à la tête du Journal de Tintin qui pousse les jeunes auteurs à fonder l’Echo des savanes (1972) et Métal hurlant (1975)."

Merci, Quentin Girard !



Thierry, 04.06.2017 à 10:48365760
entendu chez un libraire, deux types regaredent la couverture de Crumb:
C'est quand même très laid comme dessin. Ce n'est pas clean

Allister Baudin, 30.04.2017 à 17:20365547
Youtube me recommande toutes les vidéos avec BD dans le titre. L'ENFER.

Allister Baudin, 15.02.2017 à 0:37364982

Sur la fiche de Nicaragua d'Alack Sinner, sur le site de Casterman, on peut lire :


"1986, Cheryl a huit ans - elle est la fille qu'Alack Sinner a eue avec Sophie Milaszcewicz, une fille d'immigrés polonais, rencontrée au cours d'une de ses premières enquêtes (Viet Blues)."

C'est évidemment n'importe quoi, Cheryl est la fille d'Enfer et pas de Sophie !

Mr_Switch, 03.10.2016 à 19:07363267
Nop. Je n'ai pas encore exploré l'oeuvre de Ted Benoit. On s'y prend toujours après coup.

Pierre, 03.10.2016 à 17:20363266
Mr_Switch :
Et personne ne s'est intéressé au dernier Ray Banana sur Bubulle...


Je l'ai pourtant feuilleté quand c'est sorti, mais je ne l'ai pas acheté. Je ne me sentais plus concerné par le destin de ce personnage. Peut-être ai-je eu tort. L'as-tu lu ?

Thierry, 03.10.2016 à 13:56363262
je dois reconnaître que si je reconnais aisément la qualité du travail de Ted Benoït, c'est un peu comme Baudoin: j'estime mais ça m'emmerde

Mr_Switch, 03.10.2016 à 13:48363261
Et personne ne s'est intéressé au dernier Ray Banana sur Bubulle...

chrisB, 03.10.2016 à 13:42363260
Thierry :
la majorité des articles aque je vois sur Ted Benoît se concentre sur le fait qu'il était le premier repreneur de B&M. Ca donne une idée du niveau...


C'est sur, après au niveau de la communauté B&M, je crois qu'il était très estimé.

Thierry, 03.10.2016 à 8:59363255
la majorité des articles aque je vois sur Ted Benoît se concentre sur le fait qu'il était le premier repreneur de B&M. Ca donne une idée du niveau...

lanjingling, 07.07.2016 à 16:47362724
Une critique d'une histoire de Chine en B.D..Il y a évidemment le poncif de base, la B.D., c'est simplet et uniquement pour les enfants ("pour un "roman graphique, il y a ici beaucoup de mots",écrit-il) , et surtout, deuxième poncif, plus grave selon moi, l'histoire (ou toute vulgarisation) en B.D., ce ne peut être que pour les enfants car "les images contenant bien moins d'informations que le texte", l'histoire est obligatoirement simplifiée.
Ben oui, c'est connu, il n'y a pas d'informations dans les dessins, ceux-ci s'adressent uniquement à l'émotion, seul l'écrit parle à l'intelligence (et n'imaginons même pas que l'on puisse articuler les deux).
Les analphabètes sont ceux qui ne savent pas lire ou écrire. Quand admettra-t-on que ne pas savoir regarder une image ("l'aniconie") est aussi une tare ?

lanjingling, 09.06.2016 à 2:02362460
Cela dépendait des sujets, des auteurs, parfois le scénariste se lachait un peu, et dans l'ensemble c'était moins catéchisant que ce qu'il y avait dans Tintin.
Cela dit, Spirou maintenant, c'est parfois "sex, drugs & rock'n'roll"; l'esprit du temps...

Mael, 08.06.2016 à 21:03362458
Samedi dans l'esprit Inter, je ne sais plus quand ni à propos de quoi, mais l'animateur comparait celui de "Faites entrer l'accusé" à "L'Oncle Paul, qui nous racontait des histoires dans le journal Tintin".

Bon c'est vrai que c'était aussi chiant que ce qu'on trouvait dans Tintin, mais tout de même.

Mael, 07.06.2016 à 17:28362434
C'était une petit pique mais notez que j'ignorai qu'il était considéré britannique.

Mais oui les classification par zones géographiques... Manga, comics désignent des choses mais après une section BD alternative ma foi... Mmouais, ce ne serait pas satisfaisant vu la masse de mangas alternatifs halalalala.

En bon bibliothécaire je vous le dit, classer c'est toujours ultra frustrant.

Pourquoi pas juste "les meilleures BD" et point ?

Bon en fait je m'en fiche un peu, mais ne me met pas trop au défi des listes d'auteurs par pays, j'aime les listes.

Mr_Switch, 07.06.2016 à 14:03362433
Le problème de Joe Daily, c'est qu'il est considéré comme britannique (?) vivant en Afrique du Sud et publiant d'abord aux Etats-Unis.

On met régulièrement la production des Australiens et des Sud-africains parmi les comics. Mais pour Joe Daily, on tergiverse.

Le PBE, 07.06.2016 à 13:40362432
Rhôô le vilain! Comme si les limites de ce distingo geographico-culturel n'avaient pas déjà été moult fois pointées du doigt.

Punition pour Mael: Me faire un joli tableau avec dans la 1ère colonne les 27000 et quelques auteurs de la base, dans la deuxième leur pays d'origine et dans la troisième leur sexe, sans omettre de vérifier que les dates de naissance et le cas échéant de décès sont bien remplies.
Ensuite on pourra sérieusement se pencher sur une nouvelle classification.

Mael, 07.06.2016 à 13:21362431
Certes il n'est pas non plus américain ni asiatique...

NDZ, 21.05.2016 à 12:19362304
lldm :
Récemment, j'ai relayé ici (le bon fil, sans aucun doute) l'entretien pathétique de Benoit Mouchard, monsieur Casterman, qui voulait nous convaincre de son audace et de son ingéniosité dans l'éditorial de la molleburne éditoriale la plus dégonflée qu'on ait vu depuis un brin.

Un début de réponse publique à cette supercherie avait commencé ici-même ; c'est devenu cette copieuse lettre ouverte, publiée par Alexandre Balcaen sur du9 :

http://www.du9.org/humeur/lettre-ouverte-a-benoit-mouchart/

les commentaires de du9 sont ouverts à vos propres interprétations de l'éditorial de Mouchart : tant qu'à faire, enrichissons le dossier au maximum et soutenons Alexandre Balcaen dans cette prise de position courageuse.


Apparemment, les auteurs contributeurs n'ont lu l'édito qu'une fois leur(s) exemplaire(s) en main, qu'en pensent-ils? vont-ils renouveler le bail? Curieux je suis. Parce qu'il y a matière à faire en sorte qu'il n'y ait qu'un seul et unique Pandora, vu comme c'est parti :))

lldm, 21.05.2016 à 1:47362302
Récemment, j'ai relayé ici (le bon fil, sans aucun doute) l'entretien pathétique de Benoit Mouchard, monsieur Casterman, qui voulait nous convaincre de son audace et de son ingéniosité dans l'éditorial de la molleburne éditoriale la plus dégonflée qu'on ait vu depuis un brin.

Un début de réponse publique à cette supercherie avait commencé ici-même ; c'est devenu cette copieuse lettre ouverte, publiée par Alexandre Balcaen sur du9 :

http://www.du9.org/humeur/lettre-ouverte-a-benoit-mouchart/

les commentaires de du9 sont ouverts à vos propres interprétations de l'éditorial de Mouchart : tant qu'à faire, enrichissons le dossier au maximum et soutenons Alexandre Balcaen dans cette prise de position courageuse.

Thierry, 22.04.2016 à 10:18362124
NDZ :
Thierry :
vous n'avez rien compris: Largo Winch passe chez Glénat et toute cette histoire est un teaser pour la prochaine aventure du beau milliardaire. Il confronté à des terroristes qui s'attaque à son empire éditorial. Au début, ils distribuent des fanzines sous le manteau, mais les actions se font de plus en plus violentes, jusqu'à le faire tomber dans un piège mortel
Tome 1: l'Association Cornélius
Tome 2: Apocalypse AMOK


Tu oublies l'implication du pauvre Marcel-Emile Leclerc, petit bouquiniste, qui ne plus refourguer ses palettes de Blondes à cause de ces activistes... Il va être passionnant ce nouveau diptyque, avec le super méchant Jacques-Claude Menu en pull rayé jaune et noir :))

et l'abominable exécuteur des basses oeuvres: Monsieur Larssinet

NDZ, 22.04.2016 à 10:13362123
Thierry :
vous n'avez rien compris: Largo Winch passe chez Glénat et toute cette histoire est un teaser pour la prochaine aventure du beau milliardaire. Il confronté à des terroristes qui s'attaque à son empire éditorial. Au début, ils distribuent des fanzines sous le manteau, mais les actions se font de plus en plus violentes, jusqu'à le faire tomber dans un piège mortel
Tome 1: l'Association Cornélius
Tome 2: Apocalypse AMOK


Tu oublies l'implication du pauvre Marcel-Emile Leclerc, petit bouquiniste, qui ne plus refourguer ses palettes de Blondes à cause de ces activistes... Il va être passionnant ce nouveau diptyque, avec le super méchant Jacques-Claude Menu en pull rayé jaune et noir :))

Thierry, 22.04.2016 à 10:02362121
vous n'avez rien compris: Largo Winch passe chez Glénat et toute cette histoire est un teaser pour la prochaine aventure du beau milliardaire. Il confronté à des terroristes qui s'attaque à son empire éditorial. Au début, ils distribuent des fanzines sous le manteau, mais les actions se font de plus en plus violentes, jusqu'à le faire tomber dans un piège mortel
Tome 1: l'Association Cornélius
Tome 2: Apocalypse AMOK

Thierry, 22.04.2016 à 9:55362120
DP se fera une joie de te faire remarquer qu'en plus de "planches à la riche matériologie", il y a aussi des "objets" (moulages, boites-diaporama, silouhettes-mondes).
La définition est induite: dès que l'on s'éloigne de la planche "classique", celle qu'on peut accorcher au mur, sous cadre et de préfénrence dans un format standard, on entre dans la pluri-disciplinalité et on sort de la bande dessinée.

NDZ, 22.04.2016 à 9:55362119
Il faut que vous lisiez aussi l'admirable interview dégoulinante de complaisance de Julien Glénat par Dominique Pasamonik, où on nous explique tout le pourquoi du comment que la fondation, l'entreprise, l'éditeur, le logo, les SA/Company Glénat, les LTD Glénat et Glénat LTD, l'homonyme et sa voisine et le M Glénat ne sont pas les mêmes choses... et que si certaines de ces entités possèdent des comptes off-shore, ça n'a rien à voir avec les autres.

NDZ, 22.04.2016 à 9:31362118
C'est d'autant plus drôle qu'à lire le contenu des articles d'ActuaBD, la bande dessinée du futur se fait selon eux chez Casterman, au Lombard ou chez Glénat :))

lldm, 22.04.2016 à 1:05362116
Thierry :
je vois ce que tu veux dire.
D'ailleurs, il y a cette stratégie de prétendre que toute diversité hors d'eux n'a pas lieu d'être puisqu'ils développent une offre que se veut garante de cette diversité, sous-entendant "nous n'avons pas besoin de cette diversité-là".


Dans le même ordre d'idée, plus discrète, mais revenant également à se faire garant des définitions, je surprends ce minuscule coup bas de rien du tout par lequel ActuaBD, tout en relayant les infos fournies pour l'expo à Bazouges, en change l'intitulé ( ce qui change, évidemment, tout):

http://www.actuabd.com/Rencontres-pluridisciplinaires-aux

à ActuaBD de définir, donc, la bande dessinée, ce qui en est, ce qui n'en est plus, pendant que d'autres s'occupent à définir le courage éditorial et la diversité.

Mael, 20.04.2016 à 17:54362113
Par votre faute je suis allé lire cet article, avec ce passage superbe "Or, ce Michel-Édouard Leclerc-là est un passionné de bande dessinée, mais aussi de littérature et d’art. Un petit bout de conversation avec lui montre qu’il les a lues les BD, mais aussi un grand nombre de livres."

Gabuzo

NDZ, 20.04.2016 à 12:05362111
Thierry :
NDZ :
Dans l'article consacré à Michel-Edouard Leclerc sur "LE site de référence pour l'actualité de la BéDé", notre cher DP nous fait un petit mix perso en confondant Etienne et Nicolas De Crécy... ça m'a rappelé quand il appelait JCM... Jean-Claude Menu. Décidément, dès que la personne n'est pas dans la liste Challenge des plus grosses fortunes de France, DP a du mal à se souvenir des prénoms. A quand DP roi du prénom dropping ?

Dominique P?


Oui, qui parle de Marcel-Emile Leclerc, trader à London, UK

Thierry, 20.04.2016 à 11:53362110
NDZ :
Dans l'article consacré à Michel-Edouard Leclerc sur "LE site de référence pour l'actualité de la BéDé", notre cher DP nous fait un petit mix perso en confondant Etienne et Nicolas De Crécy... ça m'a rappelé quand il appelait JCM... Jean-Claude Menu. Décidément, dès que la personne n'est pas dans la liste Challenge des plus grosses fortunes de France, DP a du mal à se souvenir des prénoms. A quand DP roi du prénom dropping ?

Dominique P?

NDZ, 20.04.2016 à 11:10362109
Dans l'article consacré à Michel-Edouard Leclerc sur "LE site de référence pour l'actualité de la BéDé", notre cher DP nous fait un petit mix perso en confondant Etienne et Nicolas De Crécy... ça m'a rappelé quand il appelait JCM... Jean-Claude Menu. Décidément, dès que la personne n'est pas dans la liste Challenge des plus grosses fortunes de France, DP a du mal à se souvenir des prénoms. A quand DP roi du prénom dropping ?

Thierry, 20.04.2016 à 10:42362108
je vois ce que tu veux dire.
D'ailleurs, il y a cette stratégie de prétendre que toute diversité hors d'eux n'a pas lieu d'être puisqu'ils développent une offre que se veut garante de cette diversité, sous-entendant "nous n'avons pas besoin de cette diversité-là".

lldm, 19.04.2016 à 14:59362103
Thierry :
en première lecture, je l'avais trouvé pompeux au possible, mais le côte name-dropping m'avait échappé. BM, ami des vedettes.
Et j'ai l'impression que ce que lldm décrit, c'est une forme de "majorité opprimée". Les 95% de la production qui se sent menacée par une portion de la production, qui n'intéresse objectivement qu'une portion du lectorat et qu'on ne trouve pas dans la majorité des points vente (et si on les trouve, souvent limitée à la portion congrue en terme d'exposition). DANGER!
C'est un peu l'éléphant qui fait le gros dos pour résister à l'invasion d'une gerbille.


c'est plus retors que ça, il me semble : ce qu'on est impuissant à représenter - symboliquement, financièrement, politiquement, socialement = il s'agira alors de le discriminer, de le dévaluer, en un mot, de nier son existence ou la légitimité de son existence par tous les moyens.
Ainsi, une force majoritaire pourrait passer du majoritaire à l'illusion du "total", celle de tout représenter, de n'avoir aucune extérioriorité.
Il ne "craint" rien : c'est vraiment une violence qui jouit d'une autorité déjà acquise mais qui n'est pas encore assez générale pour satisfaire l'orgueil de celui qui en dispose.

Une raison de plus pour ne pas souscrire au bavardage puéril sur une sorte de bibliodiversité naturelle, où nous cohabiterions tous paisiblement comme des lapins jéhovistes à l'ombre des pattes de lions jéhovistes.
La vérité est que dès que l'occasion se présente, ceux à qui le monde appartient déjà manifestent toute leur hostilité à ceux qui tentent de se soustraire à leur vision unifiante.

Thierry, 19.04.2016 à 14:58362102
[Michel-Edouard Leclercq] Le genre d’icône pas forcément appréciée de ceux qui se méfient des capitalistes et qui se contentent d’idées simples, comme Lewis Trondheim qui, à peine nommé président du FIBD, fit campagne en 2006 pour que l’on vire cette figure de la distribution moderne du festival parce qu’il était "pour l’abolition du prix unique du livre. Ce qui causerait des dommages irréparables au milieu. Les petits libraires qui sont nos plus fidèles alliés finiraient par fermer boutique face aux gros distributeurs, entraînant dans leur sillage bon nombre d’éditeurs indépendants et bien plus d’auteurs par effet boule de neige."
Dix ans après, le Prix Unique n’est pas aboli, les libraires spécialisés ne se portent pas si mal et c’est la grande distribution qui souffre, bouleversée par la disparition des grands hypermarchés au profit de petits commerces de centre-ville...

dans 3 jours, on nous expliquera que les auteurs vivent mieux de nos jours qu'il y a 10 ans.

Thierry, 19.04.2016 à 14:20362101
en première lecture, je l'avais trouvé pompeux au possible, mais le côte name-dropping m'avait échappé. BM, ami des vedettes.
Et j'ai l'impression que ce que lldm décrit, c'est une forme de "majorité opprimée". Les 95% de la production qui se sent menacée par une portion de la production, qui n'intéresse objectivement qu'une portion du lectorat et qu'on ne trouve pas dans la majorité des points vente (et si on les trouve, souvent limitée à la portion congrue en terme d'exposition). DANGER!
C'est un peu l'éléphant qui fait le gros dos pour résister à l'invasion d'une gerbille.

lldm, 19.04.2016 à 14:02362100
" La réinvention de l'eau à couper l'aquarelle "
les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes

(je suis sûr qu'il y en a d'autres, désolé, j'ai relu pourtant)

lldm, 19.04.2016 à 13:58362099
Benoît Mouchart nous dit “La BD n’est pas tenue d’être sérieuse, ni d’adopter des postures arty"

heureusement qu'il est là pour renverser la situation devant l'épouvantable invasion du sérieux dans les publications de bandes dessinées.
Sans déconner, c'est quand la dernière fois qu'il est rentré dans un magasin de bd généraliste, Mouchard? Parce que moi qui n'y fous presque plus les pieds à cause des injonctions à la rigolade qui dégueulent des étalages — passque la bédée, quand même, c'est rigolo, la bédée, hein —, moi dont les yeux saignent devant l'acharnement académique à ressucer de l'école belge ou du muscle luisant jusqu'à l'exsanguinité de tout dessin, franchement, je me dis qu'il le fait exprès. Il les cherche.
Et également, c'est quand la dernière fois qu'il a ouvert une de ces revues existentes que visiblement il tient à ne pas nommer pour ne pas bousiller sa thèsinette, genre "Francky", ou "Aaargh", rongées par l'esprit de sérieux et la pose arty ?

Encore un truc ou deux :
on aimerait bien savoir ce que ça veut dire, d'ailleurs, la pose arty. Parce qu'il publie les jolies mignardises décoratives de Brecht Evens, dans son Pandora. C'est touchant. La réinventier de l'eau à couper l'aquarelle tous les trois mois par les uns ou la peinture du dimanche tant qu'elle raconte des jolies histoires par les autres, c'est pas du tout arty, ça. Non. On a bien pigé que ce qui était arty, c'est quand on comprend plus bien la référence (sans doute quand y'en a pas, par exemple, genre une vraie invention, qui vous trouble, qui vous scotche, qui vous perturbe), quand on lit plus bien le dessin parce qu'on y est pas préparé, ça, pouacre, c'est arty. Publier des auteurs qui sont tellement connus qu'ils ont eu le temps de devenir eux-mêmes une référence et dont on n'a plus rien à craindre de l'authentique nouveauté est la solution idéale pour repousser encore un peu plus loin l'art de vider de toute substance le mot « risque » dans un cadre éditorial.

Et pour l'esprit de sérieux, va en falloir un peu plus que celui qu'il aura fallu pour courageusement convoquer Deleuze en fin d'article dans une lignette qui serait à rire si elle n'était à pleurer :
« C’est, comme le disait Gilles Deleuze, une forme de résistance engagée du côté de la vie. »

Bon, on aura pigé que l'idée de génie, en fait, c'est ça
"L’idée de proposer des histoires courtes m’est venue en parlant avec Tardi et Spiegelman. "

Mais oui, bien, sûr, dingue. Des histoires courtes dans une revue. Incroyab'. Quelle puissance. Quel éclat visonnaire de pur génie deleuzien. Des histoires courtes, dans une revue. Mais, mais comment n'y avons-nous pas pensé plutôt ? Fallait s'y mettre à trois, au minimum.

Toutes ces foutaises, qui ne sont que la forme masquée de l'éternelle rengaine anti intello déguisée à coup de "poème", "liberté", "Deleuze" (le pauvre, il sert vraiment à tout depuis qu'il est mort) afin de nous revendre ce qu'on a déjà sous les yeux en album partout, son lisibles en clair là :

http://tinyurl.com/h953dth

wandrille, 13.04.2016 à 14:44362059
Le PBE :
Dédoublement de personnalité...
Lu et entendu ici ou là :
Le prix du patrimoine est revenu à Vater und Sohn - Père et fils (Warum) des dessinateurs anti-nazis allemands E.O. Plauen et Erich Ohser.


Sur le Figaro... Et en plus, Erich Ohser a quand même fini par faire des caricatures anti-allié dans DAS REICH donc le présenter comme un dessinateur anti-nazi... certes il ne les portait pas dans son coeur, mais bon...

Thierry, 13.04.2016 à 10:07362056
Boule et Bill vu par...
c'est un concept à creuser.

Aba Sourdi, 13.04.2016 à 9:53362055


A chaque fois que je vois cette couverture, je me dis "rhalala, ça m'étonnera toujours que Cabanes ait accepté de reprendre Boule et Bill, mais bon, après tout, plus rien ne m'étonne dans le monde de la BD", et c'est vrai qu'après tout ce n'est ni plus ni moins étonnant que des faits tout à fait avérés, passés ou présents.

Le PBE, 01.02.2016 à 14:36361423
Dédoublement de personnalité...
Lu et entendu ici ou là :
Le prix du patrimoine est revenu à Vater und Sohn - Père et fils (Warum) des dessinateurs anti-nazis allemands E.O. Plauen et Erich Ohser.

Pierre, 28.01.2016 à 22:37361392
Pierre :
Anoeta :
Un article qui ne manie pas la langue de bois.
Ce journaliste de Libération serait-il Bulledairien ?


le dessinateur qui collabora longtemps au Journal de Tintin (il y dessina notamment quelques épisodes des « Belles Histoires de l’Oncle Paul »)
.

Dommage, Oncle Paul c'était dans Spirou.

NDZ, 11.12.2015 à 10:37360278
Thierry :
petite anecdote amusante, je sors avec ma chérie hier, et ma belle-mère garde les enfants. On lui dot de leur livre un livre le soir et, patatras, ils choisissent un petit poilu... angoisse... "mais je ne sais pas inventer leshistoires, moi !"
euh... c'est pas parcequ'il n'y a pas de texte qu'il n'y a pas une histoire claire et facile à comprendre. C'est la base de la bande dessinée. Mes gamins auraient dû lui raconter l'histoire eux-même. A 4 ans, mon cadet réussit déjà très bien ;o)


Même scène vue au moins 2 fois avec mes beaux parents qui ne sont pas de culture BD. Pas de problème avec mes parents (de culture BD) qui voient même un jeu très drôle : raconter des histoires variées (infinité de mots, de registre, de vocabulaire) avec un seul et même livre.... surtout quand ils sont chez mon frère qui a deux petits gars bilingues franco-tchèques : "maman et papa ne racontent jamais le même petit poilu" :)))

Thierry, 11.12.2015 à 10:16360277
petite anecdote amusante, je sors avec ma chérie hier, et ma belle-mère garde les enfants. On lui dot de leur livre un livre le soir et, patatras, ils choisissent un petit poilu... angoisse... "mais je ne sais pas inventer leshistoires, moi !"
euh... c'est pas parcequ'il n'y a pas de texte qu'il n'y a pas une histoire claire et facile à comprendre. C'est la base de la bande dessinée. Mes gamins auraient dû lui raconter l'histoire eux-même. A 4 ans, mon cadet réussit déjà très bien ;o)

NDZ, 22.11.2015 à 23:30360035
Mr_Switch :
Thierry :
Faisant se croiser tous ses héros et ses seconds rôles avec une apparente facilité (preuves de sa redoutable dextérité), Van Hamme déploie sa maestria tant sur le terrain plus intime (ça couche beaucoup dans cet épisode) que dans les grandes scènes d’actions auxquelles il nous avait habitué.

on n'a pas tous la même notion d'intimité
il y a l'intimité bergmannienne et l'intimité dorcelienne

En même temps, vous raillez un album titré 20 secondes, hein.


Douche comprise ?

Mr_Switch, 22.11.2015 à 11:20360023
Thierry :
Faisant se croiser tous ses héros et ses seconds rôles avec une apparente facilité (preuves de sa redoutable dextérité), Van Hamme déploie sa maestria tant sur le terrain plus intime (ça couche beaucoup dans cet épisode) que dans les grandes scènes d’actions auxquelles il nous avait habitué.

on n'a pas tous la même notion d'intimité
il y a l'intimité bergmannienne et l'intimité dorcelienne

En même temps, vous raillez un album titré 20 secondes, hein.

Thierry, 22.11.2015 à 11:06360022
NDZ :
Thierry :
Faisant se croiser tous ses héros et ses seconds rôles avec une apparente facilité (preuves de sa redoutable dextérité), Van Hamme déploie sa maestria tant sur le terrain plus intime (ça couche beaucoup dans cet épisode) que dans les grandes scènes d’actions auxquelles il nous avait habitué.

on n'a pas tous la même notion d'intimité
il y a l'intimité bergmannienne et l'intimité dorcelienne


et la construction de la phrase laisse une ambiguité : il nous a habitué aux scènes d'action et pas aux "ça couche beaucoup dans cet épisode"? On a pas lu le même Van Hamme alors...


oui, il y a beaucoup à redire sur cette phrase :o)

NDZ, 22.11.2015 à 10:11360021
Thierry :
Faisant se croiser tous ses héros et ses seconds rôles avec une apparente facilité (preuves de sa redoutable dextérité), Van Hamme déploie sa maestria tant sur le terrain plus intime (ça couche beaucoup dans cet épisode) que dans les grandes scènes d’actions auxquelles il nous avait habitué.

on n'a pas tous la même notion d'intimité
il y a l'intimité bergmannienne et l'intimité dorcelienne


et la construction de la phrase laisse une ambiguité : il nous a habitué aux scènes d'action et pas aux "ça couche beaucoup dans cet épisode"? On a pas lu le même Van Hamme alors...

Thierry, 22.11.2015 à 9:30360020
Faisant se croiser tous ses héros et ses seconds rôles avec une apparente facilité (preuves de sa redoutable dextérité), Van Hamme déploie sa maestria tant sur le terrain plus intime (ça couche beaucoup dans cet épisode) que dans les grandes scènes d’actions auxquelles il nous avait habitué.

on n'a pas tous la même notion d'intimité
il y a l'intimité bergmannienne et l'intimité dorcelienne

Pierre, 28.10.2015 à 13:10359850
Thierry :
Mael :
Bernadette Malgorn, ex-préfète de Bretagne et conseillère régionale UMP, sur France Culture : "La Bretagne est un peu le village d'Astérix, Babaorum, résistant à César".

comme s'exclamerait Panoramix, nom de Zeus...


Ils sont fous ces Bretons.

Thierry, 27.10.2015 à 20:33359847
Mael :
Bernadette Malgorn, ex-préfète de Bretagne et conseillère régionale UMP, sur France Culture : "La Bretagne est un peu le village d'Astérix, Babaorum, résistant à César".

comme s'exclamerait Panoramix, nom de Zeus...

Mael, 27.10.2015 à 15:28359842
Bernadette Malgorn, ex-préfète de Bretagne et conseillère régionale UMP, sur France Culture : "La Bretagne est un peu le village d'Astérix, Babaorum, résistant à César".

lanjingling, 22.05.2015 à 8:57358876
Mael :
Afin de se valoriser auprès des militants du PS Jean-Christophe Cambadélis déclare « Je ne suis pas devant le gouvernement comme un Marsupilami qui ferait houba houba ».

Manière de dire, j'imagine, qu'il n'est pas un béni oui-oui un peu mou disant amen à tout... Mal à reconnaître le sanguin Marsupilami là dedans.

Je voulais aussi le mettre, mais je craignais de m'énerver; enfin, puisque c'est fait, je ne vais pas me priver de donner mon impression, qui est que ce monsieur a un mépris général pour la B.D., composée de personnages aux noms ridicules poussant des cris inarticulés, et donc en effet des arriérés soumis, cela se doublant d'une bonne dose d'hypocrisie, puisqu'il utilise la B.D. , sans doute s'imaginant-il que cela lui donnera une bonne image auprès des jeunes (le lectorat de la B.D.)
Il fera chaud le jour où je voterai pour lui (si j'en avais jamais eu l'intention, parce que politiquement, il ne vole pas vraiment haut non plus)

Mael, 20.05.2015 à 9:20358862
Afin de se valoriser auprès des militants du PS Jean-Christophe Cambadélis déclare « Je ne suis pas devant le gouvernement comme un Marsupilami qui ferait houba houba ».

Manière de dire, j'imagine, qu'il n'est pas un béni oui-oui un peu mou disant amen à tout... Mal à reconnaître le sanguin Marsupilami là dedans.

lanjingling, 07.05.2015 à 17:27358773
Pour ceux qui n'ont pas suivi: plus de 200 écrivains du PEN club (un groupe d'écrivains anglophones) se sont opposés à la remise du prix PEN du courage de la liberté d'expression à Charlie Hbdo. L'affaire a en fait commencé le 26 mars lorsque l'écrivain Deborah Eisenberg a écrit à la directrice executive du PEN club pour lui faire part de son indignation, avec ce passage savoureux:
I doubt there are many who consider the Charlie Hebdo cartoons to be models of wit, but what is at issue is obviously not the value of the cartoons."
Non seulement tous les dessins de Charlie sont mauvais, mais tous les vrais intellectuels (comme cette dame) savent bien qu'il est inutile de chercher la moindre étincelle d'intelligence dans une bande dessinée.
Question bétisier, Finkielkraut peut aller se rhabiller.

Thierry, 30.01.2015 à 11:28357677
Mael :

Extraordinaire passage dans cet article (pourtant très court) de Libé

"Cette récompense est une grosse surprise, même parmi les éditeurs de mangas, tant on donnait plutôt Hermann (créateur de Cowboy Henk) ou Alan Moore (scénariste deWatchmen et de V pour Vendetta) comme favoris."

Outre que j'ignore comment ils ont fait leurs pronostics - Otomo avait terminé le 1er tour en tête et il me semblait évident qu'il était ultra-favoris par la nécessité de combler l'immense vide d'auteurs japonais - voir attribuer la création de COwboy Henk à Herman a quelque chose d'assez troublant, voire au delà du réel.

en fait, c'est un scoop. Kamagurka EST Hermann

Mael, 30.01.2015 à 7:57357669

Extraordinaire passage dans cet article (pourtant très court) de Libé

"Cette récompense est une grosse surprise, même parmi les éditeurs de mangas, tant on donnait plutôt Hermann (créateur de Cowboy Henk) ou Alan Moore (scénariste deWatchmen et de V pour Vendetta) comme favoris."

Outre que j'ignore comment ils ont fait leurs pronostics - Otomo avait terminé le 1er tour en tête et il me semblait évident qu'il était ultra-favoris par la nécessité de combler l'immense vide d'auteurs japonais - voir attribuer la création de COwboy Henk à Herman a quelque chose d'assez troublant, voire au delà du réel.

lldm, 25.12.2014 à 15:03357179
Mael :
Je connais un peu l'auteur, sympathique par ailleurs même si je n'arrive vraiment pas à apprécier son boulot. Il dit quand même aussi une belle connerie


j'ai cherché en vain dans ses déclarations quelque chose qui ne soit pas une connerie. S'il fallait une démonstration que les auteurs de bandes dessinées produisent eux-mêmes les conditions d'un journalisme de merde, c'est une émission étalon.

Mael, 25.12.2014 à 10:40357178
Sur notre site préféré, un article sur le prix Artemisia et sa sélection, on y lit :

"Le Prix, remis chaque année le 9 janvier concentre sa sélection sur des albums réalisés intégralement par une ou plusieurs femmes.... franco-belges, car cette comptabilité ne tient pas compte des mangas où les auteurs féminins sont bien plus nombreux."

Certes, mais de là faire de Posy Simmonds (Royaume-Uni), Lynda Barry, Kery Byrne, Miriam Katin des franco-belges...

Mael, 09.12.2014 à 22:08356970
Haaaa, je dois dire que je n'avais jamais croisé cette chaîne avant hein, ma famille est plutôt (ô surprise) ancrée en Bretagne...

Herbv, 09.12.2014 à 20:12356969
Non mais attends, tu parles de TV8 Mont Blanc. Quand je suis en Haute-Savoie, je suis plié de rire devant la nullité de leurs émissions.

Oui, je sais, je suis un foutu parigot imbu de lui-même, mais bon... TV8 Mont-Blanc, quoi ! :D

Mael, 09.12.2014 à 12:31356956
Je connais un peu l'auteur, sympathique par ailleurs même si je n'arrive vraiment pas à apprécier son boulot. Il dit quand même aussi une belle connerie :

"J'ai tendance à fuir tout ce qui est à la mode." dit-il, avant d'avouer être très influencé par Franquin, Zep et Mickael Jackson.


Et je terminerai sur la fabuleuse conclusion : "Merci d'avoir accepté notre invitation au pied levé car on s'est fait planter par notre invité, et oui, comme quoi il y a des gens qui ont envie de passer à la télévision".

Il faut pendre ce présentateur.

Mael, 09.12.2014 à 12:28356955
Ha ha, mais au fur et à mesure c'est de pire en pire, le mec parle de "la rivalité bien connu entre ces deux personnages, Goscinny et Uderzo, dans Astérix". HAAAAAAAAAA

La grande question restant :
"Est-il facile de faire une bande dessinée en habitant en Savoie ?"

Mael, 09.12.2014 à 12:24356954
Ouille...

Interview d'un auteur d'une BD autoédité sur une télé locale :

"Vous n'avez pas un look de quelqu'un qui fait des BDs, quand on vous voit vous faites tout propre sur vous. Moi je vois plutôt un mec qui fait des BDs, un geek dans sa chambre avec des posters, des personnages animés... Non vous faîtes bien..."

Après il explique ne pas avoir lu le livre et trouver qu'il y a un style "très ado".

Bon certes ça n'a pas l'air génial mais enfin, l'entrée en matière est assez osée.

Mael, 09.12.2014 à 12:24356953
Ouille...

a href="https://www.youtube.com/watch?v=Uh8FtQuGqdc&list=UU4dfG-VmUc0XVytwZVv_jTw">Interview d'un auteur d'une BD autoédité sur une télé locale :

"Vous n'avez pas un look de quelqu'un qui fait des BDs, quand on vous voit vous faites tout propre sur vous. Moi je vois plutôt un mec qui fait des BDs, un geek dans sa chambre avec des posters, des personnages animés... Non vous faîtes bien..."

Après il explique ne pas avoir lu le livre et trouver qu'il y a un style "très ado".

Bon certes ça n'a pas l'air génial mais enfin, l'entrée en matière est assez osée.

lanjingling, 17.10.2014 à 11:21356435
crepp :
Thierry :
internez-moi, je lis des BD et j'ai tous ses albums.

ah ben non, l'internement c'est pour l'un ou l'autre pour les deux ,

Charlie Brown :
(n'oublie pas qu'ils interner les lecteurs de BD aussi !)


Nan, mais , paniquez pas au point de ne plus savoir utiliser le verbe "interner", il plaisantait, hein! ('tain, vous allez finir par lui donner raison, avec vos conneries)

Charlie Brown, 17.10.2014 à 10:55356433
lanjingling :

Cela dit, Crepp a mis le doigt sur le problème (par l'intermédiaire de son clavier); qu'il ne supporte pas la B.D., pas de problème, mais sa justification de l'impossibilité de suivre texte et image simultanément, et considérer comme abrutis ceux qui y parviennent (c'est pas un exploit non plus), c'est une des choses les plus stupides que j'ai entendues depuis longtemps (toutes catégories confondues).


Oui, et c'est ça qui est bon ! (n'oublie pas qu'ils interner les lecteurs de BD aussi !) :o)
Murat est un gars plutôt fin et cultivé (en plus d'être, selon moi, un des meilleurs auteurs-compositeurs et musicien français).
Mais dès qu'il est en promo, il peut pas s'empêcher faire le pitre, de dire des conneries, d'en rajouter des couches, de faire dans la mauvaise foi, avec une certaine jubilation (je me rappelle de ce jour où il avait court-circuité la chronique de l'insupportable et suffisant Stéphane Guillon... J'avais bien ri. Vincent Delerm aussi l'avait fait avec classe). Et en tout cas, moi, les rares fois où je tombe dessus, ça me fait toujours marrer.

lanjingling, 17.10.2014 à 5:15356429
Charlie Brown :
Avant ce virage américain, j'aimais pas trop Murat, mais depuis cette révolution, j'aime quasiment tout ce qu'il fait (à part l'album Moscou, que je n'aime pas).
Ce qui est très cohérent :)
Cela dit, Crepp a mis le doigt sur le problème (par l'intermédiaire de son clavier); qu'il ne supporte pas la B.D., pas de problème, mais sa justification de l'impossibilité de suivre texte et image simultanément, et considérer comme abrutis ceux qui y parviennent (c'est pas un exploit non plus), c'est une des choses les plus stupides que j'ai entendues depuis longtemps (toutes catégories confondues).
(Au moins, ce qu'avait dit Biolay peut passer pour de l'humour, ou une intransigeance adolescente -comme quand j'étais punk et que je refusais de frayer avec ceux qui écoutaient du hard, ou un bulledairien qui refuserait de mettre les pieds - ou les yeux- chez BDgest)

Charlie Brown, 16.10.2014 à 10:14356424
crepp :
Mael :
"Je suis un peu gêné, mais j’ai un grave problème avec la BD. Jamais, je n’ai supporté ça. Pour moi, un truc comme Tintin, cela a toujours été de l’abrutissement. Chaque fois que je vois quelqu’un avec un album de Tintin, je me dis qu’il faut l’interner. Moi je regarde les images ou je lis, c’est l’un ou l’autre. Les deux mélangés, c’est pas possible."

Jean-Louis Murat, dans Focus, ce mois ci.


Moi je suis un peu gêné, mais j'ai un grave problème avec les albums. Jamais, je n'ai supporté ça. Pour moi, un truc comme "Jean louis Murat", cela a toujours été l'abrutissement. Chaque fois que j'entends quelqu'un qui écoute un album de Murat, je me dis qu'il faut l'interner. Moi j'écoute la musique ou je lis les textes, c'est l'un ou l'autre. Les deux mélangés c'est pas possible"

Crepp dans bulledair ce mois ci.



Hu hu hu ! :o)

Cela ri, je suis comme Thierry. Enfin presque... J'ai tous les albums de Murat, mais seulement depuis Mustango. Avant ce virage américain, j'aimais pas trop Murat, mais depuis cette révolution, j'aime quasiment tout ce qu'il fait (à part l'album Moscou, que je n'aime pas). Et j'ai forcément acheté le nouveau hier. A la première écoute, je sens qu'il va pas bouleverser mon top 5, même si j'ai déjà repéré quelques titres qui m'accrochent bien. Mais comme il me faut au moins 3 écoutes complètes et attentives d'un album (quelque soit l'artiste) pour me faire une opinion, je ne dirais rien de définitif avant.

Le genre de phrase qu'il a lâché sur la BD, ça me fait marrer. Ça me fait penser à Benjamin Biolay qui, en tant que Lyonnais et supporter invétéré de l'Olympique Lyonnais, avait déclaré : "Si je ne joue pas à Saint-Étienne, c’est par conviction. C’est le club que je déteste le plus ! J’aime pas leur maillot, ça me dégoûte !"
Ça m'avait fait marrer et, j'ai beau être "supporter" stéphanois, je continue d'écouter Biolay. :o)
(Même si j'aime moins que Murat. D'ailleurs, j'achète rarement les albums de Biolay, alors que j'achète quasiment tous les Murat dès leur sortie).

crepp, 15.10.2014 à 18:08356412
Thierry :

et je m'en tape royalement. il pense ce qu'il veut. Ce qui m'intéresse, c'est sa musique.


Tout comme Thierry sauf que j'aimais pas avant ses dires, je ne change donc pas d'avis après :o)

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