créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
J'ai feuilleté le dernier Petit Vampire ; ça m'a limite donné envie de pleurer de voir ce que Sfar est devenu (j'exagère pas, c'était une sensation corporelle , une espèce de soubresaut , de frisson, un truc comme ça).
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Ruppert et Mulot, le duo flingueur.

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Le PBE, 22.09.2006 à 11:37264667
chrisB :
Moi j'y vois surtout un ton assez brutal, tranché, mais ca ne me derange pas, je n'eprouve aucun malaise que cela soit par la tete dans le cul, le portrait du type decapité par son boomerang, le sm et j'en passe

Ca depend surement du mode de vie de chacun (;o) mais je suis plutot d'accord sur la volonte de provoquer un malaise.

Une chronique sur Du9.

MR_Claude, 22.09.2006 à 11:36264666
THYUIG :
sauf que celle de Néaud ne permet aucun doute sur son cynisme, pas les pages de ruppert et Mulot.
Non que je rejette leur travail, au contraire, comme tu le dis, le malaise qu'ils engendrent est assez nouveau. Moi je n'adhère pas, je n'ai pas envie d'être édéranger" de cette façon.
C'est marrant, je vais faire hurler les fans, mais j'y vois le même type de malaise que celui géneré par Burns et ses BlackHole. Je me trompe sans doute, mais ça me fait le même effet et j'aime pas. :o)


Pas completement faux, meme s'ils ne jouent pas tout a fait sur les memes cordes que Burns.

Je ne crois pas qu'ils se foutent de la gueule du lecteur. Ils expliquent leur maniere d'aborder la dedicace en en faisant une sorte de performance. On peut adherer ou non, mais elle a au moins l'avantage de sortir du petit dessin en echange de... rien du tout. La le gars en face est leur "jouet" mais ca reste du papier, et surtout, un exercice ou on doit amener la personne en face a dire ce qu'on voudrait pour la chute. Et a la fin les dessins sont exposes. Alors evidemment, les ressorts c'est de l'humour noir, de la moquerie, mais bon...

En revanche leur boulot dans Ferraille ou autres, ca met mal a l'aise parce qu'il s'agit de mettre en scene des trucs logiquement insoutenables, avec un humour completement froid et distant, et qui interroge le lecteur sur ce qu'il peut et doit lire. Je le rapprocherais de films comme Petits meurtres entre amis, C'est arrive pres de chez vous...
Burns lui c'est du malaise dans la tradition des histoires d'epouvante ou on ne montre presque rien, ou tout est suggere.

chrisB, 22.09.2006 à 11:32264665
Moi j'y vois surtout un ton assez brutal, tranché, mais ca ne me derange pas, je n'eprouve aucun malaise que cela soit par la tete dans le cul, le portrait du type decapité par son boomerang, le sm et j'en passe

THYUIG, 22.09.2006 à 11:29264664
MR_Claude :
Il y a une part de recherche, d'ironie, de malaise egalement, la dedans.
Moi j'ai pas trouve leur prestation dans l'eprouvette specialement cynique (celle de Neaud l'est bien plus, a mon sens, par exemple).


sauf que celle de Néaud ne permet aucun doute sur son cynisme, pas les pages de ruppert et Mulot.
Non que je rejette leur travail, au contraire, comme tu le dis, le malaise qu'ils engendrent est assez nouveau. Moi je n'adhère pas, je n'ai pas envie d'être édéranger" de cette façon.
C'est marrant, je vais faire hurler les fans, mais j'y vois le même type de malaise que celui géneré par Burns et ses BlackHole. Je me trompe sans doute, mais ça me fait le même effet et j'aime pas. :o)

lyaze, 22.09.2006 à 11:25264663
chrisB :
Nan pas "indispensable"

Ah, tu as donc fait les phénakistiscopes avec tes petites mains ! ;)

Mais bien sûr que ce livre tellement riche se suffit à lui même !

Mais comme je le disais plus tôt, je pense que la vision des phénakistiscopes animés (disponible sur le site) fait partie intégrante de la narration du "bal des mutilés". Et je trouve ça vraiment original et génial !

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que viens d'écrire MR_Claude.

MR_Claude, 22.09.2006 à 11:16264661
je ne suis pas sur qu'y voir "le renouveau de la connerie" soit le plus representatif de ce qu'il font. Ca me parait quand meme aller bien plus loin qu'un humour bien con et lourd. Il y a une part de recherche, d'ironie, de malaise egalement, la dedans.
Moi j'ai pas trouve leur prestation dans l'eprouvette specialement cynique (celle de Neaud l'est bien plus, a mon sens, par exemple).

strip, 22.09.2006 à 11:04264652
chrisB :
je peux pas dire si c'est représentatif de leur boulot, j'ai pas lu l'eprouvette

Je pense que c'est bien représentatif de ce qu'ils font, donc Thyuig te voilà prévenu :-)

chrisB, 22.09.2006 à 10:58264649
Nan pas "indispensable", ne pas tendre le baton aux detracteurs du fameux "quoi le bouquin ne se suffit pas à lui meme"


(dont je fais partie quand ca m'arrange, ca va de soit)

Le PBE, 22.09.2006 à 10:56264645
lhub :
oui desole je suis nouveau et je ne sais pas comment faire les liens....

Pas de reproches, c'est juste quue c'est plein de faineants ici ;o)

lyaze, 22.09.2006 à 10:54264642
Oui, j'allais le rajouter! :)

Site de Ruppert et Mulot

A mon avis, il est indispensable de consulter ce site en même tant que la lecture de "Panier de Singe", surtout pour l'histoire du bal des mutilés.

lhub, 22.09.2006 à 10:53264640
oui desole je suis nouveau et je ne sais pas comment faire les liens....

Le PBE, 22.09.2006 à 10:51264638
Avec le lien

lhub, 22.09.2006 à 10:49264636
bonjour,

http://www.succursale.org/
c'est le site de ces 2 auteurs sur lequel on peut voir des animations et des experiences graphiques animees tirees de leurs bouquins.

chrisB, 22.09.2006 à 10:34264621
je peux pas dire si c'est représentatif de leur boulot, j'ai pas lu l'eprouvette

THYUIG, 22.09.2006 à 10:33264620
chrisB :
Tiens c'est vrai Thyuig, tu n'as pas lu leurs albums, porqué ?

C'est tout de meme pas la malheureuse étoile de ce brave Thierry qui t'a dsissuadé ?


En fait, à part le truc de sfar qui m'a autant saoulé, leur intervention dans l'Eprouvette 1 m'a gonflé à un point. J'sais pas, peut-être que le cynisme à haute dose ne me fait pas marrer, sans doute qu'en les rencontrant j'aurais changé de position. J'en sais rien, ça ne fonctionne pas avec moi.

chrisB, 22.09.2006 à 10:29264618
Tiens c'est vrai Thyuig, tu n'as pas lu leurs albums, porqué ?

C'est tout de meme pas la malheureuse étoile de ce brave Thierry qui t'a dsissuadé ?

THYUIG, 22.09.2006 à 10:27264617
mister tom tom :
hé bé! avec ça si y'en a encore qui ont des doutes sur ces mecs c'est que ce sont vraiment des grosses truffes!


Moi j'aime les truffes, ça me va. :)

mister tom tom, 22.09.2006 à 10:25264615
hé bé! avec ça si y'en a encore qui ont des doutes sur ces mecs c'est que ce sont vraiment des grosses truffes!

chrisB, 22.09.2006 à 10:21264613
Messieurs de la bullecheferie, merci de rattacher les albums de ces 2 tanches à ce sujet.

ahalallalalala, que c'est bon de prolonger le plaisir de Safari Monseigneur...Dans la meme lignée, c'est une succession de scénettes "à la con" qui nous est proposée ici (dont 4 ne sont pas des inedits). Pour ceux qui ne le savent pas, cette paire d'auteurs c'est un peu le renouveau de la connerie, des dialoguistes fameux, un sens de la mise en scène épatant. 4 buffles (Safari est tout de meme un poil au dessus)

mister tom tom, 22.09.2006 à 9:53264601
en somme leur collaboration ressemble un peu à des couples comme Dupuy et Berbérian ou Stan et Vince!
Ca peut être promoteur pour l'avenir!

chrisB, 22.09.2006 à 9:48264597
Alors un petit complement de tout ca :

Leur premiere touche chez l'asso c'est Killofer mais effectivement c'est Menu qui a craqué devant le boulot du mag Feraille.

Pour leur formation c'est comme dit Strip, les beaux arts de Dijon, où ils se sont rencontrés (apres Ruppert est parti à Amsterdam).

Niveau dessin, c'est plutot Mulot qui dessine (celui avec la houpette) mais ils ont trouvé leur style graphique à deux, et sont parvenus à une fusion. Donc le scénar c'est plutot Ruppert (celui aux cheveux courts), mais là aussi c'est avant tout un délire à deux.


Là ils bossent sur un projet assez delirant, une histoire en 2 parties (2 mimolettes à venir), le premier raconte un casting réel de 15 personnes, le suivant une histoire avec 5 personnes (parmi les 15). Ca reste assez flou mais ca a l'air bien barré :o)

strip, 22.09.2006 à 9:13264589
Je ne les ai jamais rencontrés mais j'ai une connaissance commune avec eux, ce que je sais c'est qu'ils ont fait les Beaux-Arts à Dijon (la capitale de la Bourgogne, de la moutarde et du pain d'épice...:-)), au niveau du dessin je crois qu'il y en a plutôt un qui dessine les personnages et l'autre le reste, mais il est possible que ça soit plus compliqué que ça. C'est avec leur fanzine "De l'Aventure" qu'ils se sont fait remarquer par leurs futurs éditeurs en le distribuant eux-mêmes dans différents festivals.
Dans le nouveau numéro de Lapin, à noter qu'ils ont commis une histoire en couleurs directes assez différente graphiquement de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, c'est dans un dossier "reprises" qui se veut un regroupement d'essais de réinterprétations graphiques de classiques de la BD, eux se sont collés à Spiderman, voilà voilà...

david t, 22.09.2006 à 1:42264578
bonne idée ce sujet. dans le premier numéro de l'éprouvette, ruppert et mulot sont à peu près les seuls auteurs pas complètement blasés au sujet de la dédicace. d'ailleurs, ça a l'air à déconcerter un peu menu. il faut dire que leur technique de dédicace-performance est assez particulière.

lyaze, 22.09.2006 à 1:24264576
Je pense que ces auteurs méritent un vrai sujet, et connaissant leur talent et leur inventivité, je suis sûre que ce sujet aura de quoi être alimenté par la suite.

Pour ma part, j'ai découvert ce duo il y deux ans avec une extraordinaire double page parue dans "Grenade" (revue des littératures Pirates). L'expérimentation et l'amoralité des personnages étaient déjà bien présentes.
Un petit texte de présentation des auteurs, écrit par Grégory Jarry, accompagne cette double page. On y apprend qu'à ce moment là ils n'avaient autopublié que trois fanzines : "Le journal de l'aventure" et "Del Aventure". (et je serai d'ailleurs très curieuse de les lire)
Sinon, ils ont été publiés dans la "Bile Noire" n°14, dans "le nouveau journal de Judith et Marinette" n°1, et surtout dans le numéro 26 et 27 de "Ferraille" où ils ont été découverts par un plus large public. (et repéré par Menu ?)
C'est par la suite qu'ils ont été publiés chez l'Association, ce qui a apporté une sacré dose de renouveau, de cynisme et d'inventivité.




Récemment, ils ont participé à la revue "l'Eprouvette" et au collectif "Le Coup de Grâce" chez la Cinquième Couche.

Mais en fin de compte, ce duo reste bien mystérieux... quelle sont leurs formations ? qui fait quoi ? dessinent-ils tous les deux? comment procèdent-ils pour les scénarios ?
Ceux qui les ont rencontrés en dédicaces, ont-ils des éléments à nous apporter ?

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

retour forum

bordure
coin bordure coin