créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Club de Robotique et d' Electro nique Program mable de Ploemeur ?
Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Riad Sattouf : Art of audits ?

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4

Thierry, 18.08.2004 à 8:32169075
Si je ne me trompe, en Belgique, de nombreux quotidiens pprepublient en permanence des BD. C'est certainement le cas du Soir (bonne selection en general, passant de poisson pilote a XIII en passant par Goldman en BD pour l'instant), du Courrier de l'Escaut et de la Derniere Heure.
Ce n'est pas le cas en France ?

Kazekami, 17.08.2004 à 23:45169069
>> oui, mais bon, je vois pas l'intérêt de prépublier un album page par page, jour par jour s'il n'y a pas un rythme assez serré.

Ben pourtant, que ça soit n'importe quel prépub d'album, le rythme n'est jamais serré par rapport à la parution du journal ou du magazine, vu que le bouquin n'a pas été conçu pour être lu avec un rythme journalier (par ex., les prépub de Blake et Mortimer, celles de Bodoi, Lanfeust Mag et même Spirou Magazine). A partir du moment où l'histoire n'est pas composé de strip ou d'histoire courte, tu te retrouve tjrs avec des coupures brutales, et donc un gros cassage de rythme. De plus, je vois pas le rapport entre le fait que Libération se mette a publier des albums de l'Association et No Sex in New York, surtout que cet album ne sera pas du tout à l'Association ou autre éditeur indépendant :o)

lanjingling, 17.08.2004 à 23:26169068
non, c'est pour avoir des nouvelles, mais a partir du moment ou ils decident de mettre des b.d., j'apprecierai qu'ils ne se comportent pas comme un simple magazine de prepublication (ce qui a certes de l'interet pour le grand public, mais pas pour les amateurs de b.d.), & qu'ils reflechissent a une forme specifique de presentation.
je cite libe parcequ'ils ont une attitude assez elitiste culturellement, & aimerai donc qu'ils assument ; je ne leur demande pas de publier des trucs hyper pointus, l'association c'est tres bien, mais qu'ils aient au moins un point de vue qui apporte quelque chose dans leur maniere de nous presenter ca.
maintenant si le monde fait ca, j'en serais tres content aussi (des autres journaux francais j'en attends pas grand chose)

frads, 17.08.2004 à 22:48169066

>> -c'est tres bien de faire connaitre au grand public autre chose que Tintin, mais, pour ceux qui s'interessent a la b.d., on est aussi en droit d'attendre autre chose que de la simple prepublication, quelque chose qui pour varier notre regard; par exemple leur serie sur l'oubapo, meme si c'etait aussi de la prepublication, s'integrait parfaitement dans le cadre du quotidien, & offrait une autre lecture que celle en album.

quand on achète Libé, c'est parce qu'on s'intéresse à la BD?
(je sais pas hein, j'achète pas Libé de toute façon) >o)

man, 17.08.2004 à 21:09169060
>> Je le prends avec humour. Je constate juste une tendance a ne jamais etre content de la maniere dont est presente la bd au grand public. Oui on peut faire mieux, oui cela ne satisfait pas tout le monde. Sauf qu'a la limite, lorsque liberation ou un autre journal publie une bd, c'est pas obligatoirement les gros lecteurs de bd (nous) qui sont vise, mais bien le grand public. Parce que nous, lecteurs de bd, on va de toute facon acheter nos albums. On a une certaine vision de ce qu'il sort en bd ces dernieres annes. Alors rejouissons nous plutot du fait que liberation publie autre chose que les gros truc standard que tout le monde connait plutot que de consider qu'il pourrait publier qqch d'encore mieux.
>> J'ai souvent l'impression que l'amateur de bd aimerait que l'on parle plus de la bd dans le grand public (tv, journal, radio,..) mais n'est jamais content de la maniere dont s'est fait. Je trouve positif a chaque fois que l'on parle de bd. Meme si ce n'est pas obligatoirement ce que j'aurais personnellement presente ou conseiller. Et cette impression me semble encore plus forte chez les lecteurs d'independant. Je crois qu'il faut bien se rendre compte que bcp de monde ne PEUT pas commencer la bd en lisant de l'independant. Pour bcp de monde, il faut commencer par un truc drole en couleur, avec un dessin facile, avant de rentrer dans du noir & blanc. Certains vont hurler a la mort, mais lire une bd, cela s'apprend. Ce n'est pas toujours facile pour les debutants. De la meme maniere que lire un manga "a l'envers" prend parfois du temps et de l'energie, meme pour des personnes lisant de la bd europeene depuis des annees.
>> Alors oui, je trouve dommage et j'aimerais bien que l'on se rejouisse plutot des lecteurs de liberation ou d'autres journaux qui ont ou vont decouvrir une autre bd que Asterix,Tintin et Largo en lisant leur journal et a qui cela donnera peut-etre envie de lire de la bd.

pas mieux :o)

lanjingling, 17.08.2004 à 18:15169041
perso je trouve ca tres bien effectivement de publier de la b.d. dans les quotidiens ou les hebdos grand public, mais 2-3 remarques:
-passer du X111 ou du Tintin, c'est juste pour augmenter les tirages (j'attends que jeanne ynot vienne prouver le contraire:))
-on n'en voit que l'ete, parce les petits miquets, c'est sympa, ca rapporte du pognon, mais c'est juste pour delasser hein...
-j'apprecie que libe soit attache a l'association depuis quelques annees, cette fidelite montre que leurs preoccupations ne sont pas que commerciales.
-c'est tres bien de faire connaitre au grand public autre chose que Tintin, mais, pour ceux qui s'interessent a la b.d., on est aussi en droit d'attendre autre chose que de la simple prepublication, quelque chose qui pour varier notre regard; par exemple leur serie sur l'oubapo, meme si c'etait aussi de la prepublication, s'integrait parfaitement dans le cadre du quotidien, & offrait une autre lecture que celle en album.
-enfin, a chaque fois que je regarde la presse u.s. je regrette la disparition des bandes quotidiennes dans la presse francaise (meme si il y a beaucoup de dechets & de republications dans les quotidiens americains, ca reste une experience souvent interessante, que justement des gens venus de l'independant pourraient mettre a profit, sans faire pour autant de l'underground.

pikipu, 17.08.2004 à 16:44169032
c'était donc ça...

daiboken, 17.08.2004 à 15:14169024
>> avec 2 t

Comme dans Tintin et Titeuf.

pikipu, 17.08.2004 à 15:06169020
avec 2 t

pikipu, 17.08.2004 à 15:05169019
C'est curieux cette discussion, ça me rappelle certains propos tenus sur le palmarès d'Angoulême, trop consensuel pour beaucoup. Certains auraient souhaité des prises de position du jury un peu plus "militantes"...

Je trouve l'intervention de Korben assez juste. Il peut y avoir une marge de progression dans la compréhension et l'appréciation. Les publications "peu engagées" de Libé permettent quand même à mes frères et soeurs de comprendre que la bédé est plus large que Tintin et Titeuf et ne se limitent pas qu'à des ersatzs.

Même si je ne suis pas fan du tout de satouf...

Korben, 17.08.2004 à 14:23169013
Je le prends avec humour. Je constate juste une tendance a ne jamais etre content de la maniere dont est presente la bd au grand public. Oui on peut faire mieux, oui cela ne satisfait pas tout le monde. Sauf qu'a la limite, lorsque liberation ou un autre journal publie une bd, c'est pas obligatoirement les gros lecteurs de bd (nous) qui sont vise, mais bien le grand public. Parce que nous, lecteurs de bd, on va de toute facon acheter nos albums. On a une certaine vision de ce qu'il sort en bd ces dernieres annes. Alors rejouissons nous plutot du fait que liberation publie autre chose que les gros truc standard que tout le monde connait plutot que de consider qu'il pourrait publier qqch d'encore mieux.
J'ai souvent l'impression que l'amateur de bd aimerait que l'on parle plus de la bd dans le grand public (tv, journal, radio,..) mais n'est jamais content de la maniere dont s'est fait. Je trouve positif a chaque fois que l'on parle de bd. Meme si ce n'est pas obligatoirement ce que j'aurais personnellement presente ou conseiller. Et cette impression me semble encore plus forte chez les lecteurs d'independant. Je crois qu'il faut bien se rendre compte que bcp de monde ne PEUT pas commencer la bd en lisant de l'independant. Pour bcp de monde, il faut commencer par un truc drole en couleur, avec un dessin facile, avant de rentrer dans du noir & blanc. Certains vont hurler a la mort, mais lire une bd, cela s'apprend. Ce n'est pas toujours facile pour les debutants. De la meme maniere que lire un manga "a l'envers" prend parfois du temps et de l'energie, meme pour des personnes lisant de la bd europeene depuis des annees.
Alors oui, je trouve dommage et j'aimerais bien que l'on se rejouisse plutot des lecteurs de liberation ou d'autres journaux qui ont ou vont decouvrir une autre bd que Asterix,Tintin et Largo en lisant leur journal et a qui cela donnera peut-etre envie de lire de la bd.

asacem, 17.08.2004 à 13:16169007
>> Au risque de repeter ce que certains ont deja dit, je trouve toujours mieux pour la BD ou plutot, pour la perception de la BD par la grand public, de publier du Satrapi, meme avec 50ans de retard plutot que Largo Winch, avec 2 mois d'avance.
>> Il ne faut pas rever, pour bcp de monde, la bd, c'est pour les enfants ou alors, comme me le disait encore recemment ma colloc, ils croient que dans la bd pour adulte ressemble toujours a du Largo (bel aventurier, femmes sexy a poil une case sur 2).
>> Alors publier du Satrapi, cela permet de montrer aux gens une autre sorte de bd, une autre sorte de dessin et surtout, que l'on peut faire evoluer la perception d'un pays, d'une religion, par la bd.
>> Alors ne faisons pas de l'elitisme a 2 balles en regrettant que l'on ne publie pas de la vraie super bd geniale underground independant. Tout ce qui est different de XIII, Largo, Asterix, Titeuf, etc... est bon a prendre (meme si je lis avec plaisir les bd's precedemment citees).

Ouais ouais ouais.
Je fais pas de l'élitisme à deux balles. J'ai jamais dit que publier Satrapi dans Libé - ou dans le New York Times - c'était pas bien. Moi ce que je disais c'est que Libé, depuis quelques années, à plutôt tendance à être un carcan pour les auteurs un peu en marge plutôt qu'un lieu d'expression libre, comme avec Bazooka. C'était une autre époque aussi. Quant aux dix ans de retard, prend le comme il se doit : avec humour.

Korben, 17.08.2004 à 12:52169006
Au risque de repeter ce que certains ont deja dit, je trouve toujours mieux pour la BD ou plutot, pour la perception de la BD par la grand public, de publier du Satrapi, meme avec 50ans de retard plutot que Largo Winch, avec 2 mois d'avance.
Il ne faut pas rever, pour bcp de monde, la bd, c'est pour les enfants ou alors, comme me le disait encore recemment ma colloc, ils croient que dans la bd pour adulte ressemble toujours a du Largo (bel aventurier, femmes sexy a poil une case sur 2).
Alors publier du Satrapi, cela permet de montrer aux gens une autre sorte de bd, une autre sorte de dessin et surtout, que l'on peut faire evoluer la perception d'un pays, d'une religion, par la bd.
Alors ne faisons pas de l'elitisme a 2 balles en regrettant que l'on ne publie pas de la vraie super bd geniale underground independant. Tout ce qui est different de XIII, Largo, Asterix, Titeuf, etc... est bon a prendre (meme si je lis avec plaisir les bd's precedemment citees).

man, 17.08.2004 à 11:34169004
>> en disant ca, on fait quand meme "l'elite des snobs des branchés". deja Satouf, on le connais depuis 1 an et demi (sortie des "jolis pieds") Trondheim a commencer a passer des dessin dans libé vers 1995, il etait pas encore une "star". donc pour les 10 an de retard... bof bof.

Oui enfin Sattouf ça fait longtemps qu'il dessine "Petit verglas", même si c'est pas dans la même veine.
Mais globalement je suis d'accord avec Matthieu, sans être à la pointe de l'avant-garde c'est plutôt pas mal de la part de Libé. En fait je trouve ça même plutôt logique étant donné le lectorat qu'ils visent, on dirait qu'ils essaient de l'accompagner en douceur depuis Satrapi à des trucs un peu moins connus :o)
Mais bon, reste que je trouve "No sex in New York" totalement sans intérêt.
Cardi : oui, mais bon, je vois pas l'intérêt de prépublier un album page par page, jour par jour s'il n'y a pas un rythme assez serré.

asacem, 17.08.2004 à 9:51168973
>> Si dans 1 an ils publient du Winshluss (tres a la mode "chez nous" en ce moment) on va aussi raler pasqu'ils sont "en retard" ??

Là je rigole Winshluss ça fait dix ans que je le connais !

Dix ans de retard sur Bubulle!

:)

Matthieu, 17.08.2004 à 8:58168958
>> ca ne m'etonne pas de libe qui aime bien faire branche (avec 10 ans de retard) en prepubliant des albums de l'association (satrapi, l'oubapo)

en disant ca, on fait quand meme "l'elite des snobs des branchés". deja Satouf, on le connais depuis 1 an et demi (sortie des "jolis pieds") Trondheim a commencer a passer des dessin dans libé vers 1995, il etait pas encore une "star". donc pour les 10 an de retard... bof bof.

autant leurs papier sur la "nouvelle BD" sont sans interet et pas bien foutu, autant quand ils en publient, on peut qu'applaudir, pasque meme si c'est du Sfar ("ouu la honte, on le connais depuis 10 ans, nous") ca reste 1000 fois plus interessant que le dernier XIII, Largo ou que des gags des psy.

Si dans 1 an ils publient du Winshluss (tres a la mode "chez nous" en ce moment) on va aussi raler pasqu'ils sont "en retard" ??

Gilles, 17.08.2004 à 8:55168957
Ce que j'ai lu de "No sex in New York" m'a semble assez ennuyeux et je trouve que le noir et blanc ne flatte pas le travail de Riad Sattouf.

Perso, je me demande si ces pre-pub dopent le tirage des journaux ou si c'est juste pour donner une coloration vacances. Quelqu'un a des chiffres ou des infos a ce sujet ? Apres tout, si ces BDs aidaient vraiment a augmenter les tirages, on pourrait imaginer qu'ils en pre-publient toute l'annee, non ?

pessoa, 17.08.2004 à 7:41168956
Vu l'audience nationale de Libé, c'est bien qu'ils aillent chercher Riad Sattouf ou l'Oubapo (ou même Marjane Satrapi, probablement inconnue de la majorité des lecteurs de Libé à l'époque).
Il y a quand même une "prise de risque" plus intéressante que d'autres journaux qui prébublient Largo Winch, Lucky Luke ou XIII (ah ben non, XIII c'était dans Libé...)

lanjingling, 17.08.2004 à 0:43168951
quoi que pour sattouf, si j;ai bien compris, c'est quand meme au depart une commande de libe, qu'il a fait devier sur son sujet prefere; deja , ca, j'aime bien

asacem, 17.08.2004 à 0:39168950
Mouais c'est quand même un journal d'information générale.

Il y a toujours Willem, qui fait de plus en plus caution mais bon. C'est quand même un très grand.

J'ai peur qu'on s'éloigne du sujet là. Je ne lis plus la presse quotidienne ces temps ci mais Riad, je suis de tout coeur avec toi :)

lanjingling, 17.08.2004 à 0:32168948
bazooka non bien sur, mais ca serait plus interessant qu'ils passent une commande originale a un auteur meme un peu connu, qui essayerait de trouver un rythme quotidien.

asacem, 17.08.2004 à 0:29168946
>> ca ne m'etonne pas de libe qui aime bien faire branche (avec 10 ans de retard) en prepubliant des albums de l'association (satrapi, l'oubapo)

Bah mieux vaut tard que jamais...

Pis Libé c'est une institution maintenant, ils vont plus te mettre des nouveaux Bazookas faut pas rêver.

lanjingling, 17.08.2004 à 0:20168944
ca ne m'etonne pas de libe qui aime bien faire branche (avec 10 ans de retard) en prepubliant des albums de l'association (satrapi, l'oubapo)

Kazekami, 17.08.2004 à 0:14168939
>> Sans compter le fait que cette BD me donne un peu l'impression d'être une commande ratée, du genre "à Libé on aime bien Sattouf alors on lui commande une BD pour l'été, ça tombe bien lui va à NY, il va pouvoir nous faire un truc marrant"... et au final c'est vide. Sattouf n'arrive ni à trouver le rythme d'une publication quotidienne, ni à me faire rire en une seule page...

Euh... C'est une prépublication d'un album dans Libération. Donc le rythme de publication quotidienne, y'en a pas puisque c'est une histoire à lire d'une traite.

lanjingling, 17.08.2004 à 0:04168937
bon, c'est peut-etre que je ne lis pas libe tous les jours,donc je ne me rends pas compte s'il arrive a donner un rythme qui va avec la publication quotidienne, peut-etre qu'une page par jour ca devient trop repetitif
mais je trouve interressant tout de meme, a priori, de se focaliser sur ca, d'avoir un point de vue unique, obsessionel
faudra que je lise tout ca en bloc quand ca sortira en album (si ca sort)

man, 16.08.2004 à 21:59168919
Ah non moi je trouve ça chiant à mourir ! Déjà que dans les pauvres aventures de Jérémie, c'était limite - enfin limite, mais drôle quand même -, là il en fait trop.
Franchement, au niveau dessin, il ne se surpasse pas vraiment, et son personnage est, comment dire... toujours pareil. Il ne change pas d'une case à l'autre !
Sans compter le fait que cette BD me donne un peu l'impression d'être une commande ratée, du genre "à Libé on aime bien Sattouf alors on lui commande une BD pour l'été, ça tombe bien lui va à NY, il va pouvoir nous faire un truc marrant"... et au final c'est vide. Sattouf n'arrive ni à trouver le rythme d'une publication quotidienne, ni à me faire rire en une seule page...
Y'a pas de sujet, pas vraiment de façon d'en aborder un. Vraiment bof.

lanjingling, 16.08.2004 à 21:09168913
quelqu'un lit ses pages quotidiennes dans liberation?
j'aime bien toutes ses variations sur l'obsession sexuelle, la maniere de toujours tout ramener au meme theme, un peu comme matt; mais alors que matt a un dessin assez crumbien qui est finalement assez attendu sur ce theme, & une mise en page souvent tres serree, qui en rajoute sur le theme de l'enfermement dans une obsession, le dessin de sattouf, tres simplifie, donne une legerete qui met parfois mal a l'aise sur un tel sujet;
c'est interressant de faire se succeder les 2 lectures

Pierre, 01.07.2004 à 15:34162908
Merci Matthieu pour le scan, ça m'a fait passer un bon moment (c:

Fabrys, 30.06.2004 à 1:01162597
>> oué, ben la discussion suit son cours, tu laisses faire, point. C'est pas en intervenant entre chaque message pour dire de parler de Sattouf que tu vas donner envie d'intervenir.


Ouais c'est vrai quoi, merde ! ^^

lanjingling, 30.06.2004 à 0:49162594
j'ai lu aujourd'hui "ma circoncision"; beaucoup de trucs bien (l'alternance copains-pere-introspection, & j'aime toujours comment raid sattouf represente l'effarement de ses personnages (ce qui leur arrive souvent)), mais peut etre un poil trop long , 1-2 repetitions qui n'apportent rien de plus ( mais je comprend que l'auteur s'appesantisse sur un evenement qui l'a traumatise)
par contre je suis toujours surpris par la connerie de certains , & il en faut une dose pour trouver ce livre antissemite; c'est au contraire un livre contre l'obscurantisme & le lavage de cerveaux, & une dictature qui utilise l'antissionisme & l'antissemitisme ,qu'elle melange pour rendre les esprits confus & mieux les dominer

Benny, 28.06.2004 à 14:46162307
c'est étrange pendant un moment j'ai cru que j'étais bien sur le forum consacré à Riad Sattouf mais là je crois en fait être tombé sur un forum Sfar bis...

lanjingling, 28.06.2004 à 0:06162233
>> landjingling: si tu relis ton post initial ce n'était vraiment pas très clair.
>> Pour en revenir à sattouf j'ai cité Sfar comme directeur de collection de Sattouf, et ami intime, pas uniquement en tant que juif mais en tant que juif très concerné par le judaïsme et par l'antisémitisme. Je n'aurai évidemment pas cité Karl Marx pour argumenter!
tu as raison, mais si tu relis mon post initial (ou n'importe quel autre) mon pseudo est lanjingling, pas landjingling (c'est pas non plus tres clair pour un francophone, je te l'accorde)

fredz, 27.06.2004 à 23:53162228
Bon allez,tout le monde est d'accord en fait!




...Bon dimanche,sous vos applaudissements!

compte supprimé . 27.06.2004 à 23:51162227
landjingling: si tu relis ton post initial ce n'était vraiment pas très clair.
Pour en revenir à sattouf j'ai cité Sfar comme directeur de collection de Sattouf, et ami intime, pas uniquement en tant que juif mais en tant que juif très concerné par le judaïsme et par l'antisémitisme. Je n'aurai évidemment pas cité Karl Marx pour argumenter!

compte supprimé . 27.06.2004 à 23:48162224
pages 363 à 365 de Ukulélé.

cracoucass, 27.06.2004 à 23:36162222
>>il est étonnant de lire que Sfar n'est pas sensible à l'antisémitisme!sur les propos du chanteur du groupe zebda

hein? quoi? où exactement?

lanjingling, 27.06.2004 à 23:35162220
>> Pour ceux qui lisent les carnets de Sfar il est étonnant de lire que Sfar n'est pas sensible à l'antisémitisme!!!Il y a des pages entières la dessus, sur les agressions antisémites dans certains quartiers, sur les propos du chanteur du groupe zebda etc...

j'ai pas ecrit que sfar n'y etait pas sensible, mais que c'etait pas automatique de l'etre pour un juif, c'est pas genetique ou culturel, c'est tout
& j'aime bien sa theorie sur l'antisemitisme de voltaire dans son candide (comme quoi je sais bien que c'est un sujet qui touche sfar)

lanjingling, 27.06.2004 à 23:31162219
>> Bon,ben,autant pour moi...il n'empeche que ça me semble assez surréaliste...

ah ben les meandres de l'ame humaine, hein (freud appelait ca la haine de soi, ca se retrouve relativement souvent dans les minorites, par rapport a une culture dominante; par exemple, il y a plus de belges qui meprisent la belgique que de francais qui meprisent la france; mias on s'eloigne un peu du sujet, la)

compte supprimé . 27.06.2004 à 23:24162217
Pour ceux qui lisent les carnets de Sfar il est étonnant de lire que Sfar n'est pas sensible à l'antisémitisme!!!Il y a des pages entières la dessus, sur les agressions antisémites dans certains quartiers, sur les propos du chanteur du groupe zebda etc...

fredz, 27.06.2004 à 23:22162216
Bon,ben,autant pour moi...il n'empeche que ça me semble assez surréaliste...

lanjingling, 27.06.2004 à 23:19162215
Otto Weininger (1880-1903), qui se haissait tellement en tant que juif qu'il s'est suicide, apres avoir publie "sexe & caractere", monumental delire antisemite, misogyne & paranoiaque, qu'admirait beaucoup hitler (qui considerait weininger comme le seul juif honnete)
l'oeuvre de jeunesse de marx est pleine de cliches sur les juifs obsedes par l'argent & la volonte de domination
si tu veux, je pourrai te fournir des exemples plus recents (& aussi des plus anciens)

fredz, 27.06.2004 à 23:16162214
Tu penses peut-etre plutot à des juifs qui ne sont pas d'accord avec la politique d'Israel?...Dans ce cas là ,ça n'a rien à voir....

fredz, 27.06.2004 à 23:10162212
des juifs antisemites????

lanjingling, 27.06.2004 à 23:07162208
>> remarque pertinente, on aurait même du y penser plus tôt comme argument...

ca ne prouve rien, c'est pas parce que sfar est juif qu'il est particulierement sensible a l'antisemitisme (i'a meme des juifs antisemites,mais c'est pas le cas de sfar)
mais c'est vrai que le bouquin de sattouf n'est pas antisemite, il suffit de n'etre pas idiot pour s'en rendre compte

Benny, 27.06.2004 à 17:02162120
oups j'ai oublié de dire que je parlais de la remarque de Pégase sur Joann Sfar

Benny, 27.06.2004 à 17:00162119
remarque pertinente, on aurait même du y penser plus tôt comme argument...

lanjingling, 26.06.2004 à 13:59162024
>> de toute façon là n'est pas le sujet du forum, on parle de Riad Sattouf et donc on n'est pas là pour polémiquer sur "y a t'il une parano du côté des juifs"

tout a fait, d'autant plus que les problemes viennent de "propos crus, prejuges ethniques & presentation negative de l'image du pere" (dans un livre pour enfants, d'ou le probleme) , il l'a lui meme ecrit, & pas de l'antisemitisme ( pour rappel, les musulmans aussi font circoncir leurs enfants, critiquer la circoncision ne concerne donc pas uniquement les juifs, peut meme ne pas les concerner du tout). pour le reste, si on doit se preoccupper des delires d une hysterique( la femme a la fnac, a priori...) on n'a pas fini

Benny, 26.06.2004 à 12:47162014
j'ai très bien lu korben ce qu'il y avait en dessous ayant posté moi même le premier message, je demandais juste aux autres personnes venues s'exprimer

compte supprimé . 26.06.2004 à 12:42162013
Ce qui est le plus choquant, et le plus ridicule in fine, dans cette histoire c'est que ce livre est tout sauf antisémite! Etant également assez touchy de ce coté j'ai trouvé ce livre très sain au contraire, violemment antisyrien(du régime plitique hein) mais pas l'ombre d'une trace d'une quelconque dérive, bien au contraire. Il faut aussi se souvenir que le directeur de collection n'est autre que son ami Johan Sfar!

Korben, 26.06.2004 à 12:42162012
>> ouai
>> moi sur les deux aventures de jérémie j'ai préféré la deuxième bien que certains m'aient dis que pour eux c'était le contraire,
>> ceux qui ont lus les deux vous en pensez quoi?

Va lire un peu plus bas...

Benny, 26.06.2004 à 12:37162011
de toute façon là n'est pas le sujet du forum, on parle de Riad Sattouf et donc on n'est pas là pour polémiquer sur "y a t'il une parano du côté des juifs"

Nino, 26.06.2004 à 12:27162006
Je suis mort de rire !
C'est vraiment n'importe quoi cette censure. Dès que tu dis le mot juif t'as tout le monde qui te tombe dessus.

Je suis choqué qu'on tombe aussi bas ici (en France).
Heureusement pour lui que tout s'est bien terminé.

Le passage en prison "je vais juste me faire enculer mais ça va pas plus loin" est excellent.

Benny, 25.06.2004 à 22:25161934
ouai
moi sur les deux aventures de jérémie j'ai préféré la deuxième bien que certains m'aient dis que pour eux c'était le contraire,
ceux qui ont lus les deux vous en pensez quoi?

jon_arbuckle, 25.06.2004 à 19:44161872
>>> et donc pour sa petite histoire il n'a pas eu de nouvelle depuis son passage à la police et donc tout va bien, pas de nouvelle bonne nouvelle koi !

Heureusement pour Riad Sattouf qu'il n'a pas été convoqué au Commissariat de Saint-Denis...

/me sors en sifflotant ;o)))

Sinon, j'ai bien aimé "Les jolis pieds de Florence", pour ne citer que cet album :o) Ce qui est sûr, c'est que le talent est là !

Matthieu, 25.06.2004 à 19:36161869
>> il s'est passé quoi aprés ?

cette planche c'est dasn le charlie du 19 mai, depuis ya pas eu de nouvelles, donc je sais pas

Benny, 25.06.2004 à 18:29161855
Bon alors j'ai les infos
enfin je viens d'appeller Riad Sattouf et l'ai déjà informé qu'on avait dorénavant ici un forum sur lui (il a promis de passer voir)
et donc pour sa petite histoire il n'a pas eu de nouvelle depuis son passage à la police et donc tout va bien, pas de nouvelle bonne nouvelle koi !

lanjingling, 25.06.2004 à 18:17161852
merci matthieu !

les dialogues les expressions sont simples mais tres expressifs, les persos sont rendus tres presents, il devrait faire plus de reportages/compte rendus, il est tres bon la dedans (il l'ecrit lui meme d'ailleurs), plus que pour jeremie qui est sympa & drole mais qui pour moi reste un peu en surface
& ouais, i se passe quoi apres?

Benny, 25.06.2004 à 18:08161851
merci pour la planche Matthieu, je ne la connaissais pas

Max, 25.06.2004 à 18:07161850
il s'est passé quoi aprés ?

Benny, 25.06.2004 à 18:05161848
ouf j'ai eu peur ke personne ne réponde à mon sujet de forum et là je débarque : ouaiiiii 11 messages ! yahouuuu

bon donc sinon pour Petit Verglas, moi c'est plutot le scénario qui m'a déçu à la fin, par contre niveau couverture de Petit Verglas, sérieusement : elle est maginifique celle du tome 1 non?

Bon alors rapidement je peux glisser des infos exclusives si ça vous intéresse (rien de très exeptionnel rassurez vous)
pour le prochain tome des Pauvres Aventures de Jérémie: Jérémie devient totalement amoureux et donc ce sera un tome beaucoup plus sentimentale semblerait il,
Riad Sattouf bosse aussi sur une nouvelle histoire chez Bréal (en projet)
aussi sur une histoire futuriste mais bon ça c'est aussi un projet presque pas construit pour l'instant
sinon d'autres projets jeunesses sont en construction, notamment une bd avec des gags en une planche

Dès que j'ai des détails je le met en ligne

Matthieu, 25.06.2004 à 18:02161846
bon desolé c'est un poil lourd mais j'ai fait au mieu.

Matthieu, 25.06.2004 à 14:07161722
>> le plus, c'est de mettre le scanne en ligne ?

je fais ca ce soir pasque au boulot j'ai pas mes charlie et pis ce midi j'ai pas eu le temps.

loic, 25.06.2004 à 13:49161714
le plus, c'est de mettre le scanne en ligne ?

lanjingling, 25.06.2004 à 12:47161686
moi aussi ca m'interresse son truc dans Charlie ; c'est bien lui qui avait fait une b.d. sur le prix goncourt dans PROUT SPROTCH BANG? il a l'air bon pour le compte-rendu dessine

Le PBE, 25.06.2004 à 10:21161633
J'avais bien aimé "Petit Verglas" bien que déçu par le dernier (mais plus par le scénar que par une véritable baisse de qualité du dessin).
Pour le reste je n'ai lu que le premier tome de "Jérémie" et je n'ai pas accroché à ce personnage de l'éternel adulescent (pour parler comme un sociologue). En fait je trouve que la série manque de ce petit plus qui est nécéssaire pour apprécier tous ces carnets / chroniques / journaux intimes qui fleurissent en BD (bien que les pauvres aventures soient pas explicitement autobiographiques)

Par ailleurs, savez-vous si Riad Sattouf a définitivement abandonné le style de "Petit Verglas" ou s'il a d'autres projets ?

Korben, 25.06.2004 à 10:18161632
Pour les albums chez Poisson pilote, autant j'avais trouvé frais et agréable le premier, autant j'ai trouvé le 2ème très moyen. Il ne se renouvelle vraiment pas, et les situations caricaturales... bof bof. Une deception donc.

manu, 25.06.2004 à 10:14161631
Je ne peux m'empêcher de penser au passage de "Parapluie" où Riad Sattouf est amoureux de Virginie Ledoyen. Un moment très drôle :o))

Max, 25.06.2004 à 10:03161628
moi je ne connais pas trés bien ce qu'il fait, je connais
"pauvre jérémie" comme ça mais je n'ai jamais lu vraiment ... j'ai trouvé sympa le strip ce moi ci dans ferraille, il faudrait que j'essaie de lire quelque chose de lui histoire de me faire un avis ...

Nino, 25.06.2004 à 9:53161623
Ah oui moi aussi ça m'intéresse Matthieu.
J'ai récemment lu "Ma circoncision" et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant, drôle et dur aussi.
Par contre son "Pascal Brutal" dans Ferraille j'ai trouvé ça déplorable.

C'est vraiment de l'humour au ras des paquerettes !

ingweil, 25.06.2004 à 9:43161619
ouais ça m'intéresse !!

moi petit verglas, j'ai vraiment beaucoup aimé. je trouve assez marrant de voir comment il a changé de style pour cette BD par rapport à pauvre jérémie...

Pages : 1 - 2 - 3 - 4

retour forum

bordure
coin bordure coin