créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Matt Murdock
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Le trône d'argile
Dessin : Theo
Scénario : Jarry Nicolas / Richemond France

Le trône d'argile, en cours


Volume 1 - 2006

Volume 2 - 2007

Volume 3 - 2008

Volume 4 - 2010

Volume 5 - 2012

Volume 6 - 2015

 

1 avis


Rohagus
Avant cette série, on aurait pu oublier que les bandes dessinées historiques pouvaient à la fois être totalement réalistes, être superbement dessinées et passionner le lecteur par un récit plein d'aventure, de politique et d'action. Le Trône d'Argile possède toutes ces qualités.

Le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors français du XVe siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Et les couvertures rivalisent d'excellence.

Le récit nous place dans une époque peu usitée dans le domaine de la BD historique.
Je me suis en effet rendu compte à sa lecture que je ne connaissais quasiment rien de l'époque de la Guerre de Cent Ans, ou du moins que j'avais oublié ce que j'en avais appris en lisant la série Jhen. Ma surprise en découvrant la vision du Louvre tel qu'il était à l'époque en début du tome 1 est assez symptomatique de ma méconnaissance par exemple. J'avais oublié la folie du Roi Charles VI ou plutôt je ne l'imaginais pas à ce degré là. Et je ne savais (plus) rien de ce conflit entre Bourguignons et Armagnacs qui offrait ainsi le Royaume de France à la merci des Anglais.

Gros avantage de cette BD, le réalisme historique cède parfaitement le pas à l'aventure ; on suit l'Histoire avec un grand H comme on suivrait un récit de cape et d'épée, avec des chevaliers sans peur et sans reproche, un dauphin de France attachant et des intrigues politiques et stratégiques tout à fait prenantes.
Le récit de la guerre de Cent ans se révèle incroyablement dense en événements variés et complexes. C'est très instructif, souvent épique et en même temps parfois édifiant. J'ai appris une somme incroyable de choses grâce à cette lecture qui donne vie aux événements de l'époque.
J'ai ressenti un petite baisse de rythme aux alentours du quatrième tome, ou plutôt une légère confusion, mais c'est essentiellement parce que la chronologie avance un peu plus vite alors que les faits eux-mêmes restent toujours aussi denses.

A cela s'ajoute un dessin superbe et très vivant, une narration dynamique et des personnages aussi charismatiques que réalistes : c'est vraiment là un chef d'œuvre de la BD historique.
Vraiment à conseiller !
bordure
coin bordure coin