créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Gantois


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Naciré et les machines
Dessin et scénario : Pontarolo Frédéric

Naciré et les machines, terminé


Volume 1 - 1999

Volume 2 - 1999

Volume 3 - 2000

 

1 avis


Gillix
Lorsque j'ai acheté cette série, je m'intéressais déjà au travail graphique de Pontarolo mais j'hésitais. Le fait de l'avoir trouvée soldée m'a aidé à franchir le pas, mais franchement, si vous la trouvez non soldé, et bien n'hésitez pas! Pourquoi ? C'est ce que je me propose de vous expliquer :

Avec la connaissance du reste de l'oeuvre de Pontarolo, on peut dire qu'ici se trouvent déjà la plupart des préoccupations de l'auteur (préoccupations partagées par d'autres). Nous nous trouvons dans un monde étrange, onirique et décalé par moment. Les machines, ce sont d'abord les trains qui parcourent la (les) ville(s), ce sont ensuite des personnages que nous croyions humains et qui… ne le sont en définitive pas. Naciré est un conducteur de train qui va tomber amoureux de la responsable d'un passage à niveaux. Et tout va partir de cette amourette.

Pontarolo va pousser jusqu'à l'absurde afin de mettre en évidence les dérives de nos systèmes sociaux, les manipulations auxquelles nous pouvons être sujets. Bien sûr, d'autres ont déjà eu ce genre de démarche, et à chaque génération encore, mais pourtant…

La conclusion des aventures de Naciré avec ses machines peut vous laisser froid, mais elle est surtout sensée vous questionner…

Vous l'avez compris, je vous recommande chaudement cette mini-série, sachant que de toute façon, c'est à vous de voir…
bordure
coin bordure coin