créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Noir Firebird
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les Godillots
Dessin : Marko
Scénario : Olier

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2011

Volume 2 - 2013

Volume 3 - 2014

Volume 4 - 2016

Volume 5 - 2018

 

1 avis


Rohagus
Je retrouve dans les Godillots une part de ce que je trouvais dans les meilleurs albums de la série Les Tuniques Bleues avant qu'elle ne se mette à tourner en rond. Par le biais d'histoires en un volume avec des personnages récurrents, elle met en scène des événements historiques sur un sujet aussi sérieux que la guerre, ici celle de 1914-1918, mais en gardant un ton suffisamment léger et des protagonistes suffisamment attachants pour que l'on y voit à la fois un divertissement d'humour et d'aventure en même temps qu'une découverte de la réalité historique de l'époque.
J'ai donc été très agréablement surpris.

Le graphisme est appréciable. Le trait est soigné et les couleurs sont belles. Décors et personnages sont bien rendus, même si je regrette l'insertion de quelques personnages aux traits nettement plus caricaturaux qui tranchent un peu avec le reste (je pense notamment à l'aide de camp du capitaine dont je ne comprends le visage aussi simplifié).

Les histoires sont denses malgré les seules 48 pages de chaque album. Les personnages sont sympathiques. J'apprécie notamment le fait que, contrairement à beaucoup de récits parlant de la guerre, il n’y a pas que des soldats pour personnages, ou non seulement des officiers, mais d'une part 4 soldats de base dont un caporal, et d'autre part un capitaine au caractère très humain. Cela permet un récit plus ouvert et sans manichéisme.

Une très agréable lecture et une série qui, je l'espère, trouvera son public.
bordure
coin bordure coin