créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure
F.A.Q.
(Fourre-tout Anti Quolibets)

Grâce à cette page vous aurez les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées et ainsi vous ne serez plus la risée de vos prochains... Ou au moins ça présente le site de façon générale :o)))



  • Mais c'est quoi donc que ce site?
    Petit point historique pasque ça fait bien: l'idée à l'origine de Bulledair a été un site classant les meilleurs one-shots selon les votes des internautes, très vite suivi de la même chose pour les few-shots. Depuis la très petite communauté de départ est devenu un peu moins très petite, et la loi de l'évolution a fait ce que vous avez actuellement à l'écran: Un site bd assez généraliste, plutôt orienté sur les nouveautés (mais ça n'a rien d'obligatoire), avec des chroniques, des expos, des jeux... pis d'autres choses des fois qu'on trouverait des idées un jour... :o)))
    Pour ceux qui ne viendraient pas tous les jours (et oui, il y en a encore), mais qui souhaiteraient se tenir au courant des mises à jour, inscrivez votre mail dans la page configuration.

  • Et mon adresse, vous allez pas le revendre à la mafia taiwanaise pour acheter de la corne de rhinocéros pilée?
    Non :o))) Quand vous créez votre compte, vous ne devez fournir qu'une adresse email valide, qui permet d'activer le compte et ensuite d'avoir accès à tout Bulledair. Cette adresse n'est revendue à personne, ne figure sur aucun listing nulle part, à moins que vous ne la laissiez par écrit sur le forum (à partir de là, nous ne sommes plus responsables, elle est à disposition de tous). De même, elle n'apparaît pas nécessairement dans votre profil. La bulleboîte servant déjà à communiquer entre bulledairiens, l'adresse email n'est pas indispensable. Vous pouvez ne la fournir qu'à ceux que vous souhaitez. Si après inscription, vous changez d'adresse sans modifier votre configuration, bin vous ne recevrez plus la bulle lettre d'infos tous les 36 du mois :o))). Il se peut que l'inscription à d'éventuels futurs concours demande une adresse postale, afin de limiter les connexions multiples, mais c'est tout. Et puis, si ça peut vous rassurer, Bulledair est inscrit à la CNIL (n° 846579), et applique en théorie toutes ses recommandations.

  • Ah bon? Y'a des one-shots et des few-shots? Ca veut dire quoi?
    Les one-shots: cette catégorie là, c'est encore assez simple. Il s'agit donc d'albums réalisés à l'origine en un seul tome, et ne comportant aucune suite. "Le grand pouvoir du Chninkel" est un one-shot (publié au départ en un tome), "Histoire sans héros" n'en est pas un ("20 ans après" est sa suite), les albums de Sillage n'en sont pas puisque faisant partie d'une série, même s'ils sont indépendants.
    Les few-shots : ici, c'est un peu plus compliqué.
    Il s'agit d'histoires complètes en plusieurs tomes. Ca paraît simple, comme ça au départ, mais ça pose des questions, très souvent :o). Donc une série comme Sillage, qui n'était déjà pas dans les one-shots, n'est pas non plus dans les few-shots, puisque les diférents tomes ne sont pas à suivre. Et plus compliqué, certaines séries mélangent les cycles et les histoires en un tome, et là, le système fait qu'on peut voter pour les cycles mais pas pour les albums indépendants. Bon, aucun système n'est parfait, on envisage de repenser un peu tout ça, mais ça prend du temps, donc pour l'instant, on continue là-dessus.
    Compris? ;o)))


  • Bon, c'est normal qu'il manque des albums dans votre base?
    Oui, absolument! :o))) Bulledair n'a pas pour ambition de devenir une base archi-complète sur la bd, d'autres sites le font très bien. De même pour chaque album, une seule édition est indiquée, et donc, une seule couverture, une seule année... ça peut être l'édition originale ou pas, ça dépend, y'a pas de règles, l'essentiel étant que l'histoire dans l'album soit indexée. C'est la même chose pour les rééditions en intégrales, elles ne figurent en général pas dans la base... c'est notre choix. Au départ Bulledair devait recenser uniquement des albums pour lesquels les gens voulaient voter, puis très vite il a quand même été jugé intéressant de compléter un minimum la base, puis de suivre l'actualité (même si on est encore très loin de tout recenser chaque année). Bon, malgré tout, il en manque encore, notamment au niveau des classiques (là c'est plus en fonction des envies du chef ;o))) ), des mangas et des comics...
    Vous avez des demandes d'insertion d'album? Indiquez nous le titre de l'album, le titre de la série éventuelle, l'année, les auteurs, l'éditeur, la collection éventuelle sur le forum (one-shot ou série), ou par bullemessage

  • Et si je m'ennuie au bureau, y'a des jeux?

    La nouvelle version de Bulledair a gardé uniquement le jeu star de Bulledair, à savoir: le bullequiz. On vous présente des séries de vignettes tirées de couvertures d'albums et dont vous devez retrouver le dessinateur ou le scénariste... attention ce n'est pas si simple! ;o). Un vainqueur chaque semaine et des bullepoints à gagner en cas de score supérieur à 70. Les anciens jeux ont disparu, parce qu'ils nous plaisaient moins, de nouveaux jeux sont prévus... un jour... :o)))



  • Et le forum, comment ça marche?
    Euh, rien de très compliqué, on a essayé dans la nouvelle version de rendre sa présentation un peu moins bordélique, tout en gardant les spécificités déjà présentes. Attention, sans aller jusqu'à parler de "ton bubulle", les bulledairiens sont parfois (souvent?) très taquins, et il vaut mieux avoir un minimum d'humour ou de flegme et de répartie :o) Cependant on veille a ce que certains sujets restent sérieux dans leur ensemble, sans toutefois trop se prendre la tête. Les divagations sans retenue seront cantonnées à la partie Ratatouille tout en bas, parfois très hermétique pour les non initiés.
    Tout le monde est accepté dans les discussions BD, les jeux, les discussions hors BD, les concours de dessins personnels, les rencontres plutôt fréquentes, ou les gros délires... ne vous privez pas, c'est ce qui fait l'âme et l'ambiance d'un site.

  • Les chroniques, c'est quoi?
    Ce sont des avis argumentés que tous les membres inscrits sur Bulledair peuvent poster et qui seront attachés à l'album de leur choix. Il n'y a aucune prétention à faire des critiques extraordinairement constructives, juste des avis dépassant le simple "jaime/j'aime pas" "d'accord avec machin" "c'est trop classe le dessin"... Toutes les chroniques seront relues et soumises à approbation par les bulladmins. Si tant est que l'avis est argumenté un minimum, ne se contente pas d'un simple résumé et est dans un français compréhensible, il n'y a pas de raison qu'il soit refusé. N'hésitez pas à jouer de la plume ou du clavier!

  • Bulledair c'est bien, mais c'est pas très joli!
    Ah... et vous avez essayé de changer les styles? Nous acceptons d'ailleurs les contributions extérieures, donc si vous manipulez pas trop mal les logiciels de dessin, vous êtes les bienvenus, et vous serez crédités du style. A priori on ne prend que des styles en rapport avec une bd, ou alors si vous avez une idée sympathique. De toute façon n'hésitez pas à demander. Pour simplifier le travail, essayez déjà de réaliser un logo (169*64), un fond (non formaté, mais léger :o))) ), des coins (13*13), et des bordures (13*longueur nécessaire à la répétition du motif). Si vous maitrisez les codes couleur html, c'est encore mieux :o))). Ensuite envoyez un message à MR_Claude, pour réaliser les tests.

  • Et y'a quoi pour assouvir mon besoin de vous aider?
    Alors vous pouvez: intervenir sur le forum BD (et les autres aussi bien sûr), poster des chroniques, scanner les couvertures manquantes et ensuite nous les envoyer depuis la fiche de l'album correspondante (soyez généreux, des couvertures de grande taille c'est bien pour faire des bullevignettes ;o))) ), poser des questions pour la bullepursuit (nouveau jeu à venir: trivial pursuit sur la bd, réalisé par les membres de bulledair le souhaitant: plus y'a de fous plus ça varie :o))) ). Pour poser des questions, il faut demander l'accès par bullemessage à manu. Nous recherchons également vos contributions pour l'ajout de titres (cf plus haut). Et indiquez nous sur ce sujet les titres parus dans la rubrique à paraître, on a parfois du retard... (on passe plus de temps que Bulledair qu'en librairie :o) ).

  • Bon, et finalement c'est qui les chefs ici?
    Trois chefs: manu, Keyan et MR_Claude
    Ce sont les seuls à détenir tous les pouvoirs.C'est aussi à eux qu'il faut s'adresser pour tout compliment, félicitation, information, congratulation, ovation, enthousiasme et des reproches, mais pas trop...
    Quelques bulladjoints pour que ce soient pas toujours les mêmes qui bossent.
    Les autres, sont tous des bullenains! Mais c'est pour ça qu'on les aime :o)))





Images Copyright © Peeters - Editions Atrabile 2001
Copyright © Charlet et Corbeyran - Editions Delcourt 2000
Copyright © Trondheim - Editions du Seuil 1994
Copyright © Larcenet et Ferri - Editions Dargaud 2002
bordure
coin bordure coin