créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par everland
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© 6 pieds sous terre

complétez cette fiche
Zatopek - Les années Mimoun
ScénarioCouchaux Marcel
DessinCouchaux Marcel
CouleursNoir et Blanc
Année2006
Editeur6 pieds sous terre
CollectionPlantigrade
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

bicyclette, quelque part en Auvergne, à l’assaut du Puy Marie, Marcel Couchaux s’interroge sur son goût immodéré pour l’effort, aujourd’hui sur un vélo, hier sur le tartan des pistes d’athlétisme. Revisitant dans la foulée ses souvenirs d’enfant et ses lectures, de L’Equipe à Miroir Sprint, il salue au passage le peloton de ceux qui le firent grandir, d’un père sportif à ses idoles Emil Zatopek et Alain Mimoun. Entre cyclisme et course à pied, il livre ainsi une vision intemporelle, sensible et drôle du sport et de ses légendes.

 

1 avis

Coacho
Non, ne vous méprenez pas, cet albulm est l’œuvre de Coucho, pas celle de Coacho !
L’auteur du banni nous livre ici un petit album en hommage au sport, celui de son enfance d’abord, mais un hommage à l’effort sportif plus globalement.
Nous ne sommes pas dans des gags à la Foot-Furieux et compagnie, non, il s’agit bien là de faire un saut dans l’Histoire du sport.
Alors qu’il sue sur son vélo, l’auteur nous fait part des réflexions que chaque coureur a un jour nourries dans ces moments de détresse physique.
Et ça nous conduit vers les premiers héros du sport moderne, Alain Mimoun en tête, et son éternel rival Emil Zatopek.
La foulée majestueuse, l’aura du champion, et une époque, aujourd’hui révolue, voilà ce quui nous est proposé. Des hommages à René Pellos et à ses croquis fantastiques à chaque Tour de France à l’arrivée de la télé dans la chaumière, en passant par la lecture du plus célèbre quotidien sportif français, ce voyage dans le temps est emprunt de nostalgie et de respect.
Un livre sain, truffé d’humour, qui nous livre des grandes dates, ou des grandes catastrophes comme celle du Mans aux Hunaudières, qui réveille l’enfant qui est en nous, celui qui s’est goinfrer de mythes, de légendes, d’aventures extraordinaires, l’enfant qui rêve que nous avons tous été !
Bien sûr, les détracteurs du sport passeront à côté de cet album qui, pourtant, tente aussi une réflexion sur le besoin du sport, ses raisons, le pourquoi des envies de chacun de se faire mal, et pourtant, c’est didactique, drôle, intéressant, tendre, tout ça à la fois.
La plongée historique jusqu’à Marathon vaut à elle seule le détour. Les amateurs poufferont de rire dans la façon de traiter le sujet, les autre souriront à l’hommage fait au cheval de Jacovici,
Le rêve se dissipe, l’âge et la maturité prennent la place, mais la mgie du sport continue d’opérer… Un vrai bon album à mes yeux d’enfant…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin