créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par ingweil
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Boîte à Bulles

complétez cette fiche
La Monnaie
ScénarioFumat Claire
DessinHopsie Maud
Année2018
EditeurLa Boîte à Bulles
SérieToute l'éco en BD, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Louable initiative que cette vulgarisation moderne en bande dessinée du programme d'économie de la classe de Première SES (Sciences économiques et sociales), qui parait en même temps que son équivalent pour le programme de sociologie, adapté par les mêmes auteurs.
Ces auteurs sont Claire Fumat d'une part, formatrice en droit, économie et analyse financière et autrice de manuels de formation, et Maud Hopsie d'autre part, graphiste et dessinatrice en agence de communication. Ce sont donc deux professionnelles dans le domaine de la formation en économie et de la communication visuelle documentaire.

Quand je lis un ouvrage sur l'économie, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Economix qui est pour moi la référence en la matière : incroyablement didactique, clair, complet et passionnant. Eh bien la comparaison avec cette nouvelle série n'est pas si mal même si l'ambition est un peu moins étendue et le sujet un peu plus académique.

Le travail de vulgarisation est bien fait, avec une mise en scène et une narration claire. Le texte est suffisamment allégé pour ne pas devenir indigeste et les images qui l'accompagnent sont pleines d'humour et de légèreté pour compenser une complexité du sujet qui va croissante au fil des pages. Comme pour Economix, le documentaire commence par les bases (le troc et l'intérêt de la monnaie en ce qui concerne le début du premier tome) avant de peu à peu se complexifier et d'aborder des sujets plus ardus et spécifiques (comme le marché inter-bancaire et les taux de la BCE pour la fin de ce premier tome). C'est parfois un petit peu moins fluide et facile à suivre, parfois un peu moins captivant aussi, mais le ton des images restant gai et amusant : on réussit à ne jamais s'ennuyer et à avoir envie de lire la suite.

C'est une BD éducative et documentaire que je conseillerais volontiers et sans hésiter, en particulier aux parents dont les enfants vont suivre des cours d'économie : cela permettra de leur clarifier les idées avec le sourire.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin