créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Gilles
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Des ronds dans l'O

complétez cette fiche
Berlin 1981
ScénarioUlbert Jörg
DessinMailliet Jörg
Année2014
EditeurDes ronds dans l'O
SérieLe Théorème de Karinthy, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cet album présente un cadre original pour un scénario de bande dessinée : le Berlin de 1981, en pleine guerre froide, dans le milieu des activistes de gauche et des terroristes soutenus par les services secrets de la RDA. Nous suivons en parallèle le parcours de deux hommes : d'un côté un agent des services de sécurité de Berlin-Ouest qui s'infiltre parmi ces militants pour retrouver une cellule terroriste, de l'autre un de ces activistes terroristes revenu à Berlin et bien décidé à réaliser l'enlèvement d'un notable.

Ce sujet est intéressant et dépaysant. L'ambiance du Berlin du début des années 1980 apparaît comme bien particulière. On y apprend en effet que, du fait du service militaire interdit dans cette ville à l'époque, beaucoup de jeunes allemands réfractaires à l'autorité s'y réfugiaient et la communauté militante de gauche y était importante et active. On découvre aussi l'influence des services secrets de l'Est qui soutenaient à distance les groupes activistes les plus durs pour déstabiliser le gouvernement occidental.

Le dessin est dans un style assez personnel. Il ne plaira pas forcément à tout le monde mais il se laisse adopter sans problème. Jouant beaucoup sur les tons gris, pour une ambiance urbaine morose à l'horizon bouché, et rouge, pour la vie nocturne et la violence, il reflète le ton réaliste du récit.

La double intrigue de cet album est bien menée et plutôt prenante. On se demande comment les choses vont aboutir et quand aura lieu la confrontation entre les deux personnages principaux. Et c'est là que l'album est surprenant. Car leurs chemins vont se croiser à distance mais sans jamais vraiment aboutir à une rencontre. Et autant le récit de l'un arrive à une vraie conclusion, quoiqu'un peu ouverte, autant celui de l'autre m'a paru ne pas vraiment se terminer, se clôturant simplement sur ce que j'ai ressenti comme étant une étape un peu ironique de sa mission. J'ai ressenti un peu de frustration, mais en même temps cela dénote encore une fois de l'aspect réaliste du scénario qui ne s'oriente pas vers une conclusion hollywoodienne et attendue.
Une lecture intéressante.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin