créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par bombadil
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Les marais du temps
ScénarioLe Gall Frank
DessinLe Gall Frank
CouleursThomas Dominique
Année2007
EditeurDupuis
SérieUne aventure de Spirou et Fantasio par..., tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 1hs ...
Bullenote [détail]

Par une journée d'octobre 2006, le comte de Champignac reçoit un message de Zorglub. Ce dernier a réussi à pénétrer les secrets du temps. Profitant d'une faille temporelle, Zorglub a atterri dans Le Marais, en 1865. S'étant fourvoyé dans ce passé, Zorglub fait appel à Champignac pour le ramener dans le présent. Accompagnés de Spirou, Fantasio et Spip, ce bon vieux comte va tout mettre en oeuvre pour y parvenir...

 

1 avis

Lucky Luke
Coup de frais sur la série Spirou et Fantasio.
Ou plutôt retour aux sources.
Confier ces deux personnages à un enfant de l'école classique de la BD, ne fût-ce que l'espace d'un album, a été une excellente idée.
Contrairement à de nombreux autres qui ont voulu dépoussiérer le mythe en faisant table rase du passé et donc de l'oeuvre de Franquin, Franck Le Gall a su concilier modernité et tradition, et par là même réconcilier les anciens et les modernes.
Jouons cartes sur table, je suis plutôt un ancien - un jeune ancien- dans le sens où j'ai énormément de mal avec les dessinateurs qui ont succédé à Franquin.
Franck Le Gall m'a époustouflé. Pas nécessairement au niveau de l'histoire, ni du dessin, mais de sa compréhension des personnages, des ressorts entre eux, de leur langage. Il y a bien un "Sac à Papier" de trop dans la bouche du Comte, mais l'impression générale qui se dégage de l'album est un profond respect de l'oeuvre de Franquin.
Une oeuvre à laquelle les allusions sont nombreuses, un peu comme celles à Hergé dans l'oeuvre de Savard (Dick Hérisson). Ce qui crée une complicité évidente avec le lecteur. Cette reprise de Spirou par le Gall est donc une réussite au sens où l'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov ont été des excellentes continuations de l'oeuvre d'E.P. Jacobs.
Un petit mot sur l'histoire : Zorglub a crée une machine à remonter dans le temps mais reste bloqué en 1865. Pour se sortir de ce mauvais pas, il laisse un message temporel à son vieil ami le Comte de Champignac qui le découvre 140 ans plus tard. Le Comte, accompagné de Spirou, Fantasio et Spip, se lancent à la recherche de Zorglub dans les marais du temps.
Le scénario est bien bâti encore que 10 pages de plus n'auraient vraiment pas gâché l'intrigue : le lecteur a envie que ses héros passent plus de temps dans le passé, à explorer un Paris de 1865 qui constitue une des grandes attractions de l'ouvrage et dont on sent que Le Gall a pris beaucoup de plaisir à y faire évoluer ses personnages.
On referme cet ouvrage avec un resserrement de coeur, en se disant qu'il n'y en aura qu'un et qu'il est déjà fini. Et en même temps, on a envie de s'y replonger, pour découvrir les détails qui avaient échappé à une première lecture émerveillée.
Le meilleur Spirou depuis 1969
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin