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© Urban China

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The shadow hero
ScénarioYang Gene Luen
DessinLiew Sonny
EncreurLiew Sonny
CouleursLiew Sonny
Année2016
EditeurUrban China
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Hank est un fils d’immigrés chinois. Il aide son père à tenir la petite épicerie familiale sise dans le Chinatown dans la Californie des années 1940. Un super-héros a fait son apparition, il y a quelques temps. Nul ne sait qui il est et d’où il tire ses forces. Ces pouvoirs lui permettent de voler, d’encaisser un tir de pistolet à bout portant et de soulever une voiture d’une main. Un jour, il sauve la mère de Hank prise en otage par un malfrat minable. Résultat, celle-ci ne rêve plus que d’une chose, que son fils soit lui aussi un super-héros. Malheureusement, lorsqu’on n’a pas de super-pouvoirs, c’est une tâche ardue, qui demande beaucoup d’investissement personnel. Or, il est difficile de pouvoir s’y investir pleinement tandis qu’il faut travailler dur pour avoir de quoi payer la « taxe » mensuelle due aux « Tong des bâtons » pour leur « protection ». Cela peut déboucher sur un drame… Mais la plupart des super-héros ne sont-ils pas nés d’un drame, justement ?

The Last Shadow Hero est un hommage humoristique aux comics de super-héros de l’âge d’or, cette période foisonnante résultant du succès de Superman dans Action Comics. Or, peu de personnes le savent, les créateurs de super-héros n’étaient pas tous d'origines juives comme Jerry Siegel et Joseph Shuster. À l’époque, il y en a eu au moins un qui était d’origine chinoise : Chu Hing. Pour un obscur éditeur, il créée, le temps de cinq numéros, le premier super-héros sino-américain, nommé La Tortue Verte. Enfin, du moins, il est permis d’imaginer les origines asiatiques de celui-ci, étant donné qu’il défend la Chine, alliée des États-Unis contre le Japon durant la Seconde guerre mondiale. Car nul n’a jamais vu son visage (à commencer par les lecteurs)... Gene Luen Yang (le scénariste) et Sonny Liew (au dessin et à la couleur), eux-mêmes d’origine chinoise (Sonny Liew est un Singapourien né en Malaisie), font revivre La Tortue Verte en affirmant ses origines chinoises et en expliquant comment il est devenu un super-héros (et comment sa peau prend une étrange couleur rose).

Cet hommage est aussi un acte politique de la part des auteurs en militant ainsi pour la visibilité des asiatiques d’Amérique et en dénonçant au passage le racisme ordinaire dont sont victimes les immigrés venus d’Orient (et cela était encore plus vrai dans les années 1940). Il en résulte une excellente bande dessinée, au scénario solide, bien rythmé, à l’humour subtil, notamment lorsque les auteurs jouent sur les clichés ou l’ignorance concernant les Chinois d’Amérique. Le graphisme est une totale réussite, notamment dans la représentation graphique des Chinois, mais aussi des Occidentaux, notamment au niveau des yeux et des nez. Malheureusement, ce chef-d’œuvre est totalement passé inaperçu dans sa version française, Dargaud ayant eu l’étrange idée de le publier dans sa collection Urban China (à la visibilité et la communication inexistante) au lieu d’Urban Comics (car il s’agit bel est bien d’une bande dessinée américaine). C’est d’autant plus stupide que Charlie Chan Hok Chye, de Sonny Liew a connu un échange inverse de collection alors qu’il s’agit dans ce cas d’une BD asiatique.
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