créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Gantois


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Rackham

complétez cette fiche
Les sentiments du Prince Charles
ScénarioStrömquist Liv
DessinStrömquist Liv
Année2012
EditeurRackham
SérieLes sentiments du Prince Charles, tome 1
autres tomes1 | 1.5
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cet album est un essai psycho-sociologique sur l'amour et le couple. L'auteure, suédoise, se base sur des ouvrages psychologiques et autres thèses ainsi que sur ses propres réflexions pour étudier l'homme, la femme et la relation qui les unit ou les désunit. L'ensemble est présenté avec des dessins en noir et blanc au style naïf illustrant un texte très présent. L'album est composé de chapitres plus ou moins indépendants qui semblent avoir été écrits à différents moments de la réflexion de l'auteure et réunis ici en recueil.

A première vue, ce n'est guère joli et ça parait fort bavard. Mais le contenu est intéressant et on finit par se prendre d'intérêt pour les idées affichées par l'auteure et les textes qu'elle cite. Si les premiers chapitres sont résolument féministes et présentent des hommes symptomatiques du patriarcat à l'ancienne, le ton devient plus équilibré au fil des pages et insiste sur l'aspect irrationnel et forgé par la société des relations amoureuses.
Qu'est-ce qui fait qu'une femme cherchera à être rassurée par un homme et à le soutenir comme une mère ou une infirmière ? Pourquoi un homme préférera souvent ne pas avoir sa femme trop proche de lui ? Quel est le rapport entre sexe et amour ? Pourquoi l'amour ne s'accommode-t-il pas de la liberté sexuelle ?
Liv Strömquist répond à ces questions en faisant le plus souvent référence à de nombreux textes scientifiques et sociologiques. Et même si elle a tendance à être un peu trop affirmative et sûre d'elle et même si je ne suis pas toujours d'accord avec son discours, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant et instructif.

J'ai tout de même trouvé que la lecture était plombée par une abondance de texte un peu indigeste, des dessins souvent purement illustratifs et loin d’être indispensables, et un manque de fluidité dans la narration. Sans parler du style graphique en lui-même que je trouve moche. A cause de cela, je conseille plutôt l'emprunt de cet album en bibliothèque plutôt qu'un véritable achat, mais la lecture est assez bonne si vous n'avez pas peur de plonger dans ce qui est un véritable essai sociologique en bande dessinée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin