créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par malo
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioOno Natsume
DessinOno Natsume
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurKana
CollectionBig Kana
SérieGoyô, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Bullenote [détail]

Plongée dans le quotidien d'un samouraï peu ordinaire ! Masa, samouraï sans maître et désargenté, se fait engager comme garde du corps par Yaichi, un jeune homme assez débauché. Masa ignore qu'en fait, Yaichi est le chef d'une bande de brigands : les Goyô... Pourtant, attiré par l'énigmatique Yaichi et ses singuliers acolytes, Masa s'implique progressivement dans les affaires de la bande... Devra-t-il mettre sa conscience en sourdine ?!

 

1 avis

rohagus
Ce nouveau manga prenant pour thème un ronin durant l'ère Edo pourrait passer inaperçu dans la masse s'il ne se différenciait pas par différents points.

Sa première particularité est son dessin. Natsume Ono a un style bien à lui. Son trait apparemment lâché et ses personnages ne manquent pas de personnalité. S'il m'a plutôt plu, il pourrait en rebuter beaucoup. Il faut avouer que les visages de ses personnages prennent parfois des tournures vraiment étranges, presque laides, notamment quand ils sont vus de profil.

La seconde particularité du récit tient dans ses personnages. L'histoire n'a vraiment rien de manichéenne.
Le héros, Masa, est un samouraï un peu raté. Plutôt doué au sabre, le combat n'est pas son souci. C'est plutôt son caractère qui pose problème car il est trop timide, trop peu sûr de lui, trop renfermé et de nature inquiète. Il sera confronté à Yaichi qui est à l'opposé de lui au niveau caractère, brigand élégant, d'allure débauché et très sûr de lui et de son discours. Et l'angoissé Masa va s'intégrer peu à peu au groupe de Yaichi, groupe qui a toutes les allures de criminels puisqu'ils passent leur temps à enlever et rançonner des notables. Cela irait à l'encontre de son honneur de samouraï si Masa n'avait pas toutes les peines du monde à distinguer s'ils sont fondamentalement mauvais ou au contraire plutôt du côté du bien, s'en prenant uniquement aux plus corrompus des notables.
C'est là qu'est l'intérêt de ce récit : essayer de peser le pour et le contre des actions des Goyô, le groupe de Yaichi, déterminer leurs motivations et voir à quel point Masa va être attiré par eux au point d'agir dans leur sens. Et le fil rouge narratif est essentiellement l'énigmatique Yaichi dont le lecteur, tout comme Masa, tente de comprendre le personnage et les mystères qui l'entourent.

Une lecture plaisante et relativement intrigante, même si par son décor et son ambiance, elle ne se détache pas tellement des nombreux récits historiques japonais.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin