créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Nadine Heaumouc
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Quino - 60 ans d'humour
ScénarioQuino
DessinQuino
CouleursNoir et Blanc
Année2014
EditeurGlénat
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
S'il y a un dessinateur qui peut rivaliser, à mes yeux, avec Sempé dans le domaine de l'illustration d'humour et de poésie, c'est bien Quino. Il y a énormément de ses gags en une image ou en quelques strips que je trouve très bien trouvés, très drôles, bien amenés et dégageant une belle vision du monde. Ils sont à la fois amusants et judicieux, doux et grinçants.
Mais jusqu'à présent, les planches de Quino n'ont été publiées qu'en un ensemble disparate d'albums de différents formats, chacun sur des thèmes différents. J'étais donc encore à la recherche d'un recueil ultime des plus belles œuvres de l'auteur, si possible dans un beau bouquin de collection.

Cet album fêtant les 60 ans de carrière de Quino aurait peut-être pu faire l'affaire. Même si son format est plutôt petit et sa couverture souple, il contient environ 140 pages de gags issus de nombreuses époques de la vie de Quino et regroupés en une dizaine de chapitres abordant chacun un thème différent, allant de la nourriture à la politique en passant par les femmes ou la médecine. Certains de ces gags sont déjà présents dans d'autres albums parus en France, tandis que d'autres sont inédits.

Quand je l'ai entamé, j'ai cru que ce serait le jackpot. J'ai retrouvé dans les premières pages tout ce que j'aimais chez Quino : son humour, sa sensibilité, sa maîtrise de la mise en scène. Touchant et drôle à la fois.
Mais sur la longueur de l'album, j'ai finalement été légèrement déçu. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une intégrale et que de très bons dessins et gags de l'auteur que je connaissais par ailleurs n'y sont pas présents. Qui plus est, tout dans cet album n'est pas excellent. Certains gags tombent à plat ou leur chute m'a un peu échappé. D'autres ont un peu vieilli et ne sont plus si drôles, comme ceux parlant de la pollution par exemple qui sont symptomatiques du message politique des années 1970 et 1980 et ne sont plus vraiment adaptés à la pollution moderne devenue plus insidieuse.
Alors ne nous y trompons pas, ce n'est pas un mauvais album. Il contient beaucoup de très bons gags, et de très belles illustrations d'humour. Mais disons que j'espérais mieux d'un recueil anniversaire de Quino. Et j'attends donc encore le recueil ultime de ses plus belles réalisations.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin