créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par gunji
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Atlantis
ScénarioBec Christophe
DessinBec Christophe
CouleursGérard Sébastien
Année2008
EditeurSoleil
SérieProméthée, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]


13 h 13 min-21 Septembre 2019 La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol.


13 h 13 min-22 Septembre 2019 Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent. Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’était parvenu à le déclencher jusqu’à présent.


13 h 13 min-23 Septembre 2019
La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission, en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage.


13 h 13 min-24 Septembre 2019
Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt...
Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve.

Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière , le futur de l’humanité semble soudain dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

 

1 avis

rohagus
J'apprécie grandement les récits de science-fiction et j'aime les mystères à base de fantastique. Et cette BD joue précisément sur cette corde sensible : des mystères, de très nombreux mystères, à l'échelle planétaire, de l'ordre du Triangle des Bermudes, de grands bouleversements qui affectent de manière extraordinaire la technologie humaine ou encore de disparitions et réapparitions incroyables. Il y a vraiment de quoi attiser la curiosité, d'autant plus quand l'auteur y ajoute un parallèle sur les combats mythologiques des dieux et titans grecs, avec un Prométhée vengeur qui pourrait bien être encore bien réel de nos jours.
Malheureusement, je n'ai pas été accroché par cet album.

Pourquoi ?
D'abord parce que je ne suis pas trop fan du dessin de Christophe Bec. Je n'aime pas le réalisme photographique de ses personnages et le graphisme d'ensemble qui a souvent des allures de photos retouchées. Ceci étant dit, je reconnais le talent technique et c'est loin d'être moche.
Ensuite parce que je n'aime pas cette méthode de narration hachée à base de nombreux sauts de personnages, sauts chronologiques et autres flash-backs. Je trouve ça un peu pénible. Trop de personnages, trop de lieux, et même trop de ces fameux mystères, je m'y perds et ça me donne le sentiment que l'auteur n'a pas su gérer la densité trop grande qu'il voulait donner à son récit.
Et pour finir parce qu'un truc au début du récit m'a carrément fait décrocher. C'est mon instinct technique qui a hurlé lors du premier évènement planétaire : 3 heures durant lesquelles "le temps s'est arrêté", sous-entendu toutes les horloges atomiques et montres ont cessé de fonctionner. Mais ? Mais comment font les ordinateurs et autres liaisons telecoms du récit pour continuer à fonctionner sans source de synchro ? Cette incohérence technologique m'a fait sortir complètement du récit pendant un bon tiers de l'album et j'ai eu un mal fou à y rentrer de nouveau.

Ce point important à mes yeux m'a empêché d'être charmé par l'intrigue et me fait craindre un peu pour la crédibilité de la suite. Malgré tout, ma curiosité m'amènera sans aucun doute à la lire quand elle sortira.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin