créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Éditions de la Gouttière

complétez cette fiche
Scélérats qui rackettent
ScénarioZay Dominique
DessinBlondin Greg
CouleursDawid
Année2016
EditeurÉditions de la Gouttière
SérieLes enquêtes polar de Philippine Lomar, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Philippine Lomar est une détective privée de 13 ans et demi, une détective qui cause comme Audiard et rime comme une rappeuse. Une gamine qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur d'affronter des criminels adultes. Le tout avec une narration rappelant les polars noirs avec Humphrey Bogart si ce n'est que le décor est bien moderne et banlieusard.

Le cocktail surprend un peu. C'est étonnant de voir une jeune fille aussi sûre d'elle et prête à affronter le danger malgré un cadre plutôt réaliste. C'est étonnant aussi de voir sa gouaille et comment elle tient tête à n'importe qui, même aux plus dangereux. Le ton entre polar noir et série pour jeunes de nos jours est un peu déroutant. Et ses proches aussi sortent du lot, entre sa mère sourde-muette mais très fine d'esprit, son ami caïd de banlieue au grand coeur, ou encore son autre complice, un grand gaillard qui tient une casse.
On a donc le droit à une bonne dose d'originalité dans cette série s'adressant aux jeunes ados et à une mise en scène sympathique.

Le dessin lui aussi est agréable. J'apprécie ses personnages globalement, l'héroïne notamment. Certains méchants sont par contre un peu trop caricaturaux à mon goût, comme ceux du premier tome par exemple qui auraient pu tout aussi bien trimbaler une pancarte « c'est nous les méchants », vu leur look. Les décors sont aussi un peu vides, je trouve. Mais la mise en page est bonne et dynamique et la lecture fluide.

Les intrigues sont plutôt prenantes. Et l'héroïne s'en sort assez bien. Les conclusions des enquêtes sont parfois un petit peu convenues à mes yeux, ceci dit. Et la petite Philippine Lomar se la pète parfois un peu trop dans ses actes et paroles, quand finalement c'est bien parce qu'elle a des amis bien plus costauds qu'elle réussit à venir à bout de ses adversaires.
Mais ces reproches sont très légers : c'est une lecture sympathique que je conseille sans hésiter aux jeunes comme aux moins jeunes. De bonnes enquêtes policières pour ados.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin