créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Nirvanael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Le Petit Livre Rock
ScénarioBourhis Hervé
DessinBourhis Hervé
Année2007
EditeurDargaud
SérieLe Petit Livre..., tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

- Le Petit Livre Rock, [Récit complet]
- Miss Kittin, [Illustration], Mademoiselle Aligato (D)
- [Illustration], Baez David (D)
- [Illustration], Brüno (D)
- [Illustration], Cailleaux Christian (D)
- [Illustration], Cecil (D)
- [Illustration], Clérisse Alexandre (D)
- [Illustration], Gaultier Christophe (D)
- [Illustration], Moynot Emmanuel (D)
- [Illustration], Pedrosa Cyril (D)
- [Illustration], Rullier Laurent (D)
- [Illustration], Skey_Oct (D)
- [Illustration], Spiessert Rudy (D)
D : Dessin

En plus de 160 pages et dans un superbe format 45 tours, carré, retrouvez toute l’Histoire du Rock. Année par année, sous forme de vignettes, d’images mythiques, d’anecdotes méconnues et de chansons marquantes, Hervé Bourhis raconte sa vision de l’histoire de la musique qui a révolutionné le XXe siècle. Celle d’un enfant du rock, qui a grandi en écoutant les black sessions sur France Inter, lu Rock&Folk, les Inrocks et a collectionné les vinyls. Impertinent, hyper documenté, délicieusement nostalgique et résolument moderne, le Petit Livre Rock sera le cadeau idéal des pères noëls électriques.

 

1 avis

Charlie Brown
Ce petit livre rouge (et noir... noir vinyle, format 45 rpm) n'est pas un manifeste, ni un guide spirituel. Plutôt un récit de voyage. Un récit de voyage à trois, narrant le chassé-croisé incessant de trois personnages embarqués dans l'histoire : le rock, l'auteur et le lecteur.
Ce livre ne raconte ni L'histoire du rock, ni UNE histoire du rock, mais plutôt deux histoires AVEC le rock.

Le rock a sa propre histoire, controversée, continuellement et régulièrement disséquée, remise en cause, sujette à moult polémiques et discussions sans fin (un des grands bonheurs de l'amateur de rock et de musique populaire !).
C'est lorsque cette histoire croise la route d'un individu qu'elle devient intéressante. Hervé Bourhis l'a bien compris, qui nous expose, par petites touches chronologiques, son voyage avec le rock. A coups de vignettes à la fois denses et minimalistes, il nous fait part de ce qui l'a marqué dans cette histoire : pochettes de disques ; anecdotes ; bribes de chansons ; airs qui trottent dans la tête ; images de scènes filmées, vues et revues, faisant partie de l'imaginaire collectif de la légende du rock ; icônes ; tragédies ; expériences personnelles... etc...

Ce faisant, il raconte en creux une seconde histoire, plus intéressante encore... Une histoire qu'il ne connaît pas : celle du lecteur.
Cheminant au fil des pages, notre lecteur-voyageur en apprend plus sur lui-même que sur l'auteur et sur l'histoire du rock (même s'il y a toujours des anecdotes à retenir et des protagonistes à découvrir). En plus de l'histoire contée dans le livre, il se trouve forcé de lire, en même temps, une seconde histoire : la sienne. Pas seulement parce que certaines vignettes lui rappellent des souvenirs, non... Mais surtout parce qu'il se pose constamment des questions : pourquoi l'auteur retient-il ce fait plutôt qu'un autre, tout aussi primordial ?... Pourquoi montrer cette pochette et pas celle-ci ?... Pourquoi mentionner cette strophe alors que celle d'après est quand même plus significative ?... Pourquoi une seule page pour cette année et quatre pages pour cette autre ?... Pourquoi cette mouvance occupe-t-elle tant de place alors que tel courant aurait quand même pu être plus étoffé ?... Pourquoi ce groupe insipide est-il mis en avant et cet autre totalement oublié ?...

Ainsi, de fil en aiguille, le lecteur dresse-t-il son propre portrait, le voyageur esquisse-t-il son propre récit, son petit livre rock personnel... Plus que la matière présente dans le bouquin (qui raconte d'abord l'auteur), c'est la collection de vignettes manquantes qui finit par faire sens. Ce sont ces fantômes qui finissent par peupler l'esprit du lecteur, lui donnant une furieuse envie de replonger dans sa discothèque, de la revisiter avec plaisir et, partant, de combler les manques et de repartir à la découverte de mondes inconnus, oubliés ou ignorés.

- Mission accomplie, soldat Presley ?...
- Mission accomplie, colonel Parker !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

bordure
coin bordure coin