créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioUrushibara Yuki
DessinUrushibara Yuki
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKana
CollectionBig Kana
SérieMushishi, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Bullenote [détail]

Le voyage de Ginko se poursuit, il part cette fois à la recherche de Mujika, un mushishi qui a disparu. Mujika, est le lien entre l’esprit gardien de la montagne et les villageois qui vivent dans la vallée. Ginko sera également confronté au réveil de mushi endormis, depuis plusieurs centaines d’années, dans des parchemins et à une enfant considérée comme une divinité vivante. Il fera en outre la connaissance de Kôrô, un jeune homme à la recherche d’arc-en-ciel, et devra faire face aux Watahiko, des mushi s’introduisant dans le ventre de femmes enceintes et engendrant des champignons humains !!

 

1 avis

rohagus
Mushishi est un manga fantastique sur la base de croyances médiévales japonaises plein de beauté et de poésie.

Les mushi sont des créatures surnaturelles parasites, des sortes de démons d'innombrables formes, immatérielles ou non, qui s'emparent des corps des hommes, de leurs esprits ou encore parasitent leur vie. Et Ginko est un mushishi, un expert en mushi. Ceux qui comme lui, respectés comme des sages ou des druides par la population, ont appris les rituels qui les rendent capables d'éliminer ou simplement de repousser les mushi. Ils disposent également de pouvoirs qui les rapprochent de la Nature et leur permettent de ressentir les flux de vie qui la parcourent.

Le dessin de Mushishi est beau et ne manque pas de personnalité. Son trait fin et aérien ajoute à l'atmosphère de langueur et de poésie de la majorité des histoires de ce manga.

Car chaque album est divisé en histoires courtes, reprenant le même héros, Ginko, à chaque nouvelle étape de ses pérégrinations, confronté à chaque fois à un nouveau type de mushi. Les scénarios de ces histoires sont très variés, avec des ambiances assez différentes.
Ce manga est empli d'une véritable beauté et d'une douce poésie. Proche de la Nature voire légèrement écologique, il présente les mushi un peu à la manière de kami japonais, à savoir des créatures de la Nature, peut-être gênantes ou dangereuses pour les humains qu'elles parasitent mais fondamentalement neutres. C'est donc sans haine aucune que Ginko se confronte à eux et il cherche bien souvent à éviter de les éliminer voire à en exploiter les bons côtés plutôt que de les exterminer comme le font d'autres mushishi moins regardants.
Ce sont donc de bons récits, diversifiés et emplis d'une vraie ambiance de douceur, de magie et de légendes japonaises.

Seul véritable défaut, la narration qui est hélas trop souvent confuse. Les flash-backs et autres sauts narratifs ne sont pas bien marqués, parfois trop elliptiques et perdent facilement le lecteur. En outre, la forme des bulles de texte est telle qu'il est difficile de savoir qui parle à certains moments et les dialogues en deviennent embrouillés. Il est donc parfois un peu ardu de suivre une histoire même si on capte toujours sans soucis sa trame après lecture. Il faut donc souvent se contenter d'essayer de ressentir l'ambiance, ce qui est assez dommage car, je le répète, les intrigues sont vraiment variées et majoritairement bonnes et intéressantes.

A lire pour qui aime les ambiances médiévales japonaises proches de la Nature, des kami, des yôkaï et des démons traditionnels, loin des combats de sabre et des intrigues humaines.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin