créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Minimune Comix
ScénarioMenu Jean-Christophe
DessinMenu Jean-Christophe
Année2003
EditeurL'Association
CollectionPatte de Mouche
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- P3. Édito, [Gag]
- P4. Intermude, [Gag]
- P5. Meilleurs Vœux 2003, [Gag]
- P6. Parenthèse désagréable, [Gag]
- P7. Les Petites Peaux, [Récit complet]
- P12. Le Retour de Momok, [Gag]
- P13. Quoi de neuf au Mont-Vérité, [Récit complet]
- P15. La Vie à la campagne, [Gag]
- P16. Noir & blanc Thépamur, [Gag]
- P17. Lapot dans : Lapérot, [Récit complet]
- P20. La Schtroumph con, [Gag]
- P21. Nouveaux jouets, [Gag]
- P22. Intermude II, [Gag]
- P23. Meder d'éther, [Gag]
- P24. Épilogue, [Gag]

Pas d'histoire mais des histoires, un ramassis joyeux de petites peaux, de meilleurs voeux, de Momok, de Lapérot, de Schtroumpf con, d'intermudes Comme une vieille malle remplie de fouillis qu'on aurait sorti du grenier, viendez voir le monde de J.C. Menu.

 

3 avis

CoeurDePat
J'avoue rester perplexe devant un tel amas de trucs. Ca me rappelle un peu les marges de Fluide Glacial, remplies de délires divers et variés. Il n'y a pas dans cet album une séquence qui soit une histoire au sens classique du terme. La plus normale qu'on pourra voir concerne «Les petites peaux», celles qu'on s'arrache autour des ongles. Ca me fait furieusement penser à des Carnets de bord ou des Harmonica gentiment détournés, et d'ailleurs «La vie à la campagne» rappelle étrangement «Le retour à la terre».
A part ça que dire ? Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de J.C. Menu, mais la réaction qui prime est la perplexité. Suivent bien sûr l'interrogation et la recherche de sens. Bref, ces néo-gnognottes sont intéressantes, mais quelque peu spéciales.
Oslonovitch
Alors là j'ai complètement décroché... Mis à part l'histoire des peaux autour des doigts qui reste un peu construite, tout le reste m'est apparu complètement anarchique, je n'ai pas compris grand chose, bref, ça m'a paru très très confus. Le style graphique est lui aussi très spécial, carrément décomposé, c'est très difficile à appréhender.

Bref, inutile de chercher midi à quatorze heures, c'est très spécial et perso je n'ai vraiment pas aimé, bien content que toute cette confusion se termine au plus vite.
Glotz
(Presque) la perfection gnongottienne.
Ce mini-mune comix plein de « néo-gnonottes » est un vrai régal pour qui aime Menu. Réalisé sans crayonné (comme d'hab) et en improvisation totale il révèle quelques petites perles. Ainsi, après l'Édito et un Intermude on a le droit à une carte de vœux comment dire… très étrange puis à une parenthèse désagréable graphique assez banale. Ensuite une petite histoire de 5 pages sur Les petites peaux que l'on s'arrache au coin des doigts où l'on apprend plus sur un grand dégoût de Marjane Satrapi. Suivent Le retour de Momok, Quoi de neuf au Mont Vérité, La vie à la campagne et surtout Noir & Blanc Thépamur qui personnellement m'a plié de rire. Mais je suis bizarre. Jugez par vous-même ici. Une petite BD de Lapot où Menu rencontre son vieux héros (et n'a pas grand-chose à lui dire). Page 18 on trouve le summum de ce comix : Le Schtroumpf con, un gag trop… con qui justifie l'achat du Comix. Puis quelques pages encore Nouveaux Jouets, Intermude II et Meder d'éther avant la Conclusion.
Si certaines de ces pages donnent un peu l'impression d'avoir été fait à la va-vite ou pour remplir il y a donc des perles nombreuses. Cette deuxième BD que j'ai achetée de Menu reste l'une de mes toutes préférées : à avoir absolument, si si.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin