créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par lanjingling


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioRunberg Sylvain | Larsson Stieg
DessinHoms José
Année2013
EditeurDupuis
SérieMillenium, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

 

2 avis

rohagus
Dupuis a invité le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Homs à adapter la trilogie de romans à succès Millénium, du suédois Stieg Larsson. Ce seront en tout 6 albums, deux par roman, qui seront publiés.

Je le dis d'emblée, je n'ai ni lu les romans en question ni vu la moindre de leurs adaptations cinématographiques. J'ai donc totalement découvert ce polar noir et nordique par le biais de cette bande dessinée.
Et, franchement, sans pouvoir apporter de jugement sur la fidélité de son adaptation en tant que telle, j'ai trouvé là une excellente bande dessinée tant sur le plan graphique que sur le plan du scénario et de la narration.

Homs est donc en charge du dessin. Je ne le connaissais que par la série Secrets : L'Angélus où il m'avait déjà charmé. Son style est excellent, très maîtrisé. Ses décors sont soignés mais il révèle surtout sa force dans ses personnages dont les visages oscillent entre le réalisme et le légèrement caricatural. Non seulement c'est beau et expressif mais en plus ce trait original et joliment colorisé atténue un peu la noirceur d'une intrigue assez dure pour sa part.

Car en effet, le scénario, issu donc des romans suédois de Stieg Larsson, n'est pas très gai.
Il met en scène deux héros atypiques, un journaliste engagé qui vient tout juste d'écoper d'une condamnation pour diffamation de la part d'une grosse entreprise corrompue et une enquêtrice punk surdouée mais rendue violente et fortement asociale par un passé difficile. Le journaliste va être amené à enquêter sur la disparition d'une jeune femme il y a plus de 40 ans, tandis que la seconde mène son enquête sur le premier et subit en parallèle de nombreux coups du sort dans sa vie compliquée. Leurs routes finiront par se croiser (même si ce n'est pas encore vraiment le cas pour le seul premier tome de cette série) et aboutiront peut-être à la résolution du mystère de ces tortures et meurtres ignobles de femmes qui ponctuent le récit.
C'est une intrigue originale, assez forte et tranchante. Autant le personnage du journaliste ne paraît pas très marquant pour le moment, autant celui de Lisbeth Salander détonne par son intelligence et sa violence sociale.

Le tout est excellemment raconté. On ne sent nullement la lourdeur caractéristique de nombreuses adaptations de romans en BD. L'intrigue est dense mais jamais trop condensée. Il ne m'a fallu m'accrocher qu'à un unique moment pour bien retenir toutes les données du récit, lorsque le vieux Vanger décrit au journaliste les différents membres de sa famille compliquée, mais pour le reste le rythme de lecture et la mise en page narrative sont excellents. Je ne sais pas si Sylvain Runberg a dû pour cela couper beaucoup de passages du roman mais en tout cas le résultat est vraiment probant.

Bref, voilà là une adaptation particulièrement réussie qui devrait, à mon avis, séduire aussi bien les amateurs de la série suédoise originelle que ceux qui découvrent complètement son intrigue.
Cellophane
Je découvre Millénium avec la BD, n’ayant pas lu les livres ni vu les films.

Les dessins sont très bons et permettent de bien rentrer dans l’histoire. Entre réalisme et caricature un poil burlesque, ils sont très expressifs, vivants et super sympas à suivre.

L’histoire n’est pas super prenante : c’est un diptyque, permettant de présenter la situation, les personnages.

Si parfois les sauts d’action m’ont un peu perturbé, ça avance quand même bien, tranquillement. On peu suivre sans souci la progression de l’histoire.

Les personnages sont plutôt bien construits, avec un vrai caractère pour chacun et on les identifie très rapidement.

Mais ça reste un volume de présentation où on nous fournit des éléments. C'est sympa à suivre, sans réserve de voir ce que donnera la suite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin