créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par giuseppe
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioSimsolo Noël
DessinPython Isa
CouleursScarlett (Smulkowski)
Année2017
EditeurGlénat
SérieMémoires de Marie-Antoinette, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Mémoires de Marie-Antoinette où la reine elle-même se livre et raconte sa vie, de sa jeunesse à Vienne jusqu'à son exécution durant la Révolution, en passant bien sûr par son mariage avec Louis XVI et la vie à la cour de Versailles.

Cet ouvrage respectueux de la véracité historique se lit comme un récit d'aventure, d'histoire et de romance au ton moderne et dynamique.
La narratrice est Marie-Antoinette elle-même ; et découvrir sa vision des choses est intéressante et permet de se rapprocher d'elle plus facilement. D'emblée, elle se présente avec honnêteté comme étant certes gentille mais aussi très futile et superficielle, s'ennuyant dès lors qu'il n'y a pas de fêtes, de rires et de danses. Et pourtant, grâce à la façon dont le lecteur est placé au plus près de ses pensées, on finit par lui pardonner son insouciance et ses dépenses somptuaires et presque à la plaindre quand les choses finissent par mal tourner. Ça donne vraiment l'impression d'une brave personne dans une prison dorée qui n'a pas les moyens de se rendre compte que ses actes de petite fille gâtée ne peuvent qu'attiser la haine du peuple et l'amener à sa perte en même temps que celle du royaume.

Sur le plan historique, le récit est en outre bien instructif. On y découvre de l'intérieur un pan des rouages du fonctionnement du royaume, de la cour et de la société française de l'époque, même si cet aperçu est forcément incomplet puisque vu par les yeux d'une reine qui souhaiterait éviter autant que possible de s'impliquer dans la politique. J'ai apprécié en tout cas de voir sous un autre angle les événements et personnages rencontrés dans le prenant manga La Rose de Versailles.

Et l'ensemble est rendu d'autant plus plaisant à lire que le dessin est très agréable. Le trait est doux, frais et fin. Les personnages sont bien rendus. Et si les paysages d'ensemble manquent un peu de détails, les décors plus rapprochés comme les couloirs et jardins de Versailles sont de belle qualité. Et surtout j'ai beaucoup apprécié les couleurs qui donnent une atmosphère jeune et lumineuse au récit, lui permettant de s'éloigner encore plus d'une BD historique trop académique.

C'est un plaisir de découvrir l'Histoire de France de cette manière.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin