créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par martin
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Graine de Champion
ScénarioDequier Bruno
DessinDequier Bruno
Année2013
EditeurDupuis
SérieLouca, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Un adolescent super maladroit décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme… Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie. Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca.

 

1 avis

rohagus
Le football et moi, ça fait deux. Alors une BD qui traite ouvertement du sujet et, qui plus est, qui arbore un autocollant du journal l'Equipe sur la couverture, voilà qui ne m'attirait pas a priori.

Pourtant, d'emblée j'ai été séduit par le graphisme de Bruno Dequier qui publie ici sa première bande dessinée. L'auteur vient du monde de l'animation et cela se voit dans le style graphique des personnages visiblement inspirés des films d'animation modernes américains. Le coup de crayon est parfaitement maîtrisé et les personnages ultra expressifs. Les couleurs aussi sont belles. Bref, c'est visuellement excellent. Il n'y a que les décors un peu froids et trop géométriques qui réduisent légèrement la qualité d'ensemble à mes yeux, mais sinon c'est nickel.

Quant à l'histoire, elle n'est pas foncièrement originale mais elle est très bien menée. Nous sommes dans un cadre rappelant certains shonen. Je pense à Hikaru no Go avec ce fantôme qui vient aider un joueur débutant. Mais je pense aussi à ces nombreux mangas sportifs où un petit jeune entame un nouveau sport, avec ses stars du lycée, les méchantes équipes adverses et l'envie de grimper les échelons, de s'améliorer et de gagner.
Il s'y ajoute toute la trame autour des deux héros. D'une part, Louca, un adolescent maladroit mais bien gentil qu'on a envie de voir enfin réussir quelque chose, si ce n'est pas une carrière sportive au moins une romance avec la jolie fille qu'il aime. Et d'autre part, ce fameux fantôme d'un ancien joueur vedette de foot du lycée qui ne sait pas pourquoi il est mort ni pourquoi il est lié à Louca. Tous les deux sont très attachants, chacun avec leurs défauts et qualités, et on a envie de les suivre.
Il y a enfin une bonne part d'humour. Ce n'est pas hilarant mais c'est plutôt drôle, en tout cas très plaisant à lire.

Bref, je suis sous le charme et curieux de lire la suite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin