créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Katsuhiro Otomo Anthology
ScénarioOtomo Katsuhiro
DessinOtomo Katsuhiro
CouleursNoir et Blanc
Année2008
EditeurKana
CollectionSensei
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Ce recueil contient dix petits récits signés Katsuhiro Otomo et qui ont été réalisés avant que l'auteur s'attaque à son œuvre phare "Akira" (de 1977 à 1981).
Alors que les magazines mangas pour jeunes adultes de l'époque sont plutôt friands de dessin réaliste, d'histoires sentimentales ou historiques, Otomo bouleverse tous les codes en apportant sa vision du monde où bien sûr la science-fiction est un élément-clé mais qui dépasse de loin la simple anticipation.
Découvrez, en fin de volume, une postface où l'auteur s'explique sur sa démarche pour chacune de ses dix petites histoires et sur ses influences qui vont de la découverte de l'œuvre de Moebius au mouvement hippie. Vous lirez également l'histoire intitulée "Boule de feu" dans laquelle Otomo imagine déjà ce qui sera la trame principale de "Akira" et "Dômu".

 

1 avis

rohagus
Un recueil d'histoires courtes de Katsuhiro Otomo, l'auteur du très esthétique Dômu - Rêves d'enfants et de l'excellent manga Akira, voilà qui a de quoi attirer immédiatement mon attention. J'étais un peu méfiant ceci dit car il s'agissait là d'histoires courtes parues avant ce qu'on doit considérer comme les chefs d'oeuvres de cet auteur, peut-être même des oeuvres de jeunesse de piètre qualité qui sait ? Mais la superbe couverture de cette anthologie a suffi à me convaincre.
Et je n'ai pas été déçu. Otomo fait preuve d'un grand talent dans presque chacune de ces histoires courtes.

La majorité de ces récits partagent une thématique SF prononcée.
La première est directement inspirée de Moebius, la seconde de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Les suivantes sont plus originales, abordant parfois un peu le domaine de l'épouvante, de la fable et sur la fin du récit comique.
Dans l'ensemble, à part les chroniques de la planète Tako qui m'ont un peu ennuyé, j'ai trouvé les scénarios de niveau tout à fait valable et parfois même très réussis.
Le dessin est toujours au minimum très bon, souvent excellent. Que les histoires soient courtes ou longues, Otomo nous offre des planches soignées et souvent épatantes. Certaines sont en couleurs, ce qui n'est pas toujours tellement son fort mais cela leur donne une touche agréable et personnelle.

Le lecteur reconnaitra vite des composantes qu'Otomo réutilisera par la suite notamment dans Akira. A ce titre, l'histoire nommée Fireball est un véritable prémisce à ce chef d'oeuvre car il en comporte presque tous les germes scénaristiques.
A noter aussi que les dernières pages de cet album contiennent 4 histoires très courtes dont le scénario est purement humoristique. Et mine de rien, elles sont vraiment drôles. C'est d'autant plus amusant de voir le dessin sérieux et si soigné d'Otomo se marier avec cet humour tellement à contre courant de ce que je croyais connaitre de cet auteur.

Les fans de Katsuhiro Otomo seront ravis de la lecture de ce recueil. Et même ceux qui ne le connaissent pas y trouveront leur compte car ce sont des histoires courtes de bon voire très bon niveau soutenues par un excellent dessin.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin