créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Super-héros de proximité
ScénarioJousselin Pascal
DessinJousselin Pascal
CouleursCroix Laurence
Année2018
EditeurDupuis
SérieImbattable, tome 2
autres tomes1 | 2 | 1hs
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Il y a un an, en 2017, les non-lecteurs du Journal de Spirou découvraient Imbattable, bande dessinée humoristique de super-héros jouant sur les spécificités du médium, et plus particulièrement sur celles de la case et de la planche. En effet, c'est en avril 2017 que le premier tome d’une nouvelle série paraissait en librairie. Il mettait en scène Imbattable, le « seul véritable héros de bande dessinée », le seul à utiliser l’espace intericonique pour vaincre ses ennemis, réparer des oublis ou sauver des petits chats en détresse. Le nouvel opus propose 43 nouvelles planches regroupées en 11 histoires, certaines étant des gags en une page, d’autres étant nettement plus longues comme celle intitulée « Vadrouille américaine ». Cette dernière a d’ailleurs été prépubliée sur trois semaines dans le Journal de Spirou, à raison de trois planches par numéro. Le tout propose un bon moment de lecture.

Malheureusement, l’effet de surprise est passé ; l’enthousiasme ne peut être le même que lors de la découverte de la série.

Heureusement, Pascal Jousselin ne se contente pas de ressasser la même formule que dans le premier tome relié. Certes, il y a là quelques gags qui n’avaient pas été repris dans celui-ci. Il s’agit là d’effets sur les déplacements du personnage entre et dans les cases. S’ils restent amusants, il n’y a plus l’effet de la nouveauté. Il était donc temps de se renouveler, ce que l’auteur réussit parfaitement en proposant des récits plus longs. « Vadrouille américaine » en est le meilleur exemple, avec un jeu sur les couleurs, un paramètre très important dans la bande dessinée franco-belge. Ce jeu est littéral, c’est-à-dire que le nom de la couleur sert à réaliser un effet. Un autre exemple est donné avec l’histoire de l’ombre du savant fou, où Imbattable n’a qu’un petit rôle de figurant. Et enfin, j'accorderai une mention spéciale à l’autre histoire mettant en scène le savant fou avec un jeu sur les univers parallèles et une page repliable (Pensez-vous que j'ai volontairement conclu ma chronique par un zeugma pour une grande mise en abyme ? Ou Imbattable m'aurait-il inspiré inconsciemment ?)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin