créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Thierry
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© EP / Emmanuel Proust

complétez cette fiche
Gitans - Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer
ScénarioMirror Kkrist
DessinMirror Kkrist
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurEP / Emmanuel Proust
CollectionAtmosphères
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour un grand pèlerinage. KKrist Mirror s y est rendu plusieurs fois pour saisir sur le vif ces instants. Témoignage.

 

1 avis

rohagus
Je suis déçu par cette lecture. J'espérais y trouver un récit me permettant de découvrir l'univers des Gitans, partager une portion de leur vie, ou au moins apprendre comment se déroulait leur pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais je n'ai pas du tout accroché à la narration de l'auteur et je n'ai quasiment rien gagné à sa lecture.

Kkrist Mirror fait en effet le choix de nous offrir un récit non linéaire, composé d'instantanés d'images du pèlerinage, de "gueules" des participants, de phrases et prières prononcées, de textes narratifs très décousus, partant parfois en étonnantes digressions d'une case à la suivante. Tout cela m'a fait l'impression d'un long carnet de croquis, comme une série de diapositives à peine commentées desquelles un spectateur va devoir tout seul se raconter l'histoire d'un événement particulier.

Or cet événement, ce pèlerinage, je ne le connaissais pas. Ces personnages, les Gitans, je ne sais quasiment rien d'eux. Et je me suis retrouvé plongé dans un inconnu confus au travers duquel presque jamais l'auteur n'a voulu me guider correctement. Il espérait sans doute que je me laisse porter par la poésie et l'évocation de ces instantanés mais ce fut un complet échec sur ce plan.

Ce n'est que par bribes que j'ai glané quelques infos dans les rares explications et descriptions qu'il donne. Je n'ai que par-ci par-là ressenti quelque émotion à la vision d'une belle image, d'une scène emplie d'une certaine beauté et d'une certaine force.

Et quand est venue la fin de l'album, avec ses nombreuses pages de texte pur et ses définitions et explications encyclopédiques, j'avais trop décroché pour les apprécier à leur juste valeur.

Ce n'est clairement pas un ouvrage que je conseillerais à quelqu'un qui connait peu de choses des gitans et souhaite en apprendre plus et partager un peu de leur vie.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin