créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Matthieu
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Sarbacane

complétez cette fiche
Gauguin - L'Autre Monde
ScénarioDori Fabrizio
DessinDori Fabrizio
Année2016
EditeurSarbacane
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Gauguin a déjà donné envie à plusieurs auteurs de BD de raconter sa vie et son œuvre. Il faut avouer que son style artistique coloré et envoûtant a de quoi charmer les dessinateurs. Cette nouvelle BD-là ne déroge pas à la règle, avec son graphisme très inspiré de celui du peintre, mais aborde la biographie de l'artiste par un angle assez original.
Je vous explique.
L'album s'entame par une vingtaine de pages qui s'apparentent à un bref résumé de la vie de Gauguin, un récit au rythme rapide qui parait survolé et presque frustrant. Mais c'est voulu. Car à la fin de cette introduction s'en vient la mort du peintre. Et là, son âme rencontre le dieu tahitien de la mort avec qui il va cheminer et à qui il va raconter sa vie cette fois de son point de vue personnel. C'est ainsi qu'avec lui, on va revenir plus en détails sur tous ces moments qu'on vient d'apercevoir brièvement et qu'on sera placé dans l'état d'esprit et l'imaginaire de l'artiste.

Cette plongée intime dans la vie de Gauguin est intéressante et plutôt bien menée. Il s'y mêle des escapades imaginaires, des fantômes de son passé et de ses passions, ainsi que le folklore mythologique polynésien.
Le tout est mis en image de très belle manière, mélangeant les styles, mais le plus souvent inspiré de celui de Gauguin lui-même et de ses couleurs étonnantes. C'est joli, varié, et on sent que l'auteur y a mis une bonne partie de son âme. Pour qui aime ce style graphique, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
L'histoire dans son ensemble ne m'a pourtant pas forcément enthousiasmé. Je suis resté un peu hermétique à l'obsession artistique de l'auteur et à l'égoïsme peu attachant qu'il implique pour lui et ses proches. Disons que j'ai trouvé le récit instructif mais qu'il ne m'a pas passionné.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin