créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Major Fatal
ScénarioMoebius
DessinMoebius
CouleursNoir et Blanc
Année1979
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieMajor Fatal, tome 1
autres tomes0 | 1 | 2
Bullenote [détail]

Autre publication:

Le Garage hermétique de Jerry Cornélius dans Cent pour cent bande dessinée

 

1 avis

Matrok
Ce "Garage Hermétique" est la conséquence d'une expérience fascinante tentée par Moebius dans le magazine Métal Hurlant. Ayant réalisé une courte histoire de science-fiction incompréhensible intitulée "le garage hermétique de Jerry Cornélius" (qui s'apparentait plus à un gag), on lui demanda d'en écrire une suite. Mais comment écrire une suite à une histoire sans queue ni tête ? Il eut alors une idée géniale : celle d'en faire une série dont chaque épisode serait non pas la suite des épisodes précédents, mais au contraire tenterait de casser toute cohérence et d'innover autant que possible. Et le miracle est que cette attitude a donné naissance à une épopée feuilletonesque aussi cohérente, voire plus, qu'une oeuvre qui serait construite avec un souci de cohérence.

Il y a de tout dans le "Garage Hermétique" : des dessins sublimes et d'autres plus dépouillés, voire un peu bâclés (volontairement ou non), certains réalistes et certains caricaturaux, certains en pleine page et d'autres en strips... Le scénario contient un peu de tout : de l'humour absurde (beaucoup), de l'aventure, de l'héroïsme, de l'amour, de la haine, de l'horreur, du suspense, de la science-fiction mystique, de la philosophie, etc... et même une scène de western (genre cher au dessinateur de Blueberry) mais dans une langue qui ressemble à du tchèque ! Jusqu'à ce qu'on arrive près de la fin on n'y comprend à peu près rien, mais c'est un régal permanent car l'invention permanente de Moebius est absolument jubilatoire. Puis lorsque la fin du récit s'approche, et bien que les surprises ne s'arrêtent pas pour autant, on comprend que l'histoire racontée est dotée de sens, impression qui se confirme à la relecture.

On pourrait rapprocher le "Garage Hemétique" des expériences d'écriture automatique pratiquées par les surréalistes : en se libérant des carcans établis par des codes narratifs trop stricts, Moebius a mis le doigt sur une vérité poétique inattendue. Ainsi, par la richesse de son imaginaire, et parce que c'est une expérience sans équivalent dans la bande dessinée, "Le Garage Hermétique" est un chef d'oeuvre qu'on devrait considérer comme un classique indispensable.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin