créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Da Rocha
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
La France sur le pouce
ScénarioCourtois Olivier
DessinPhicil
Année2017
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Intéressant, ce témoignage authentique d'un homme qui a décidé un jour de quitter la vie sédentaire où il ne se sent pas à sa place pour une vie nomade d'auto-stoppeur décidé à faire le tour de la France. Du jour au lendemain, il part donc sur les routes, sac au dos et avec un peu d'argent, comptant simplement sur son expérience de quand il faisait du stop étant jeune pour s'en sortir au jour le jour. Son objectif, découvrir la France mais surtout découvrir les gens qu'il va rencontrer au hasard des personnes qui vont le prendre dans leur voiture pour découvrir leurs vies et les écouter parler... quand ils veulent bien parler. Évitant les grandes villes, il va ainsi parcourir les départementales et aller de petites bourgades en villages de campagne.

Le dessin de Phicil est joli et agréable. Il m'a un peu rappelé celui de Simon Hureau par sa rondeur et le soin apporté aux décors. La narration graphique est réussie et les couleurs aussi sont très sympa. Bref, cela facilite la lecture et donne envie de se plonger dans les aventures et découvertes du héros.

Il s'agit d'une histoire vraie ; c'est cela qui rend ce témoignage d'autant plus intéressant. D'observer la diversité des personnalités et vies des gens rencontrés est étonnant. Tout aussi étonnant que le fait de voir une si grande part d'entre eux se dévoiler et raconter leur vie à un inconnu croisé le temps d'un parcours en voiture. C'est instructif sur le plan sociologique. Et en même temps, on découvre une France des campagnes et de l'intérieur qui est peu connue des citadins.
J'ai été un peu surpris de ne pas voir les auteurs raconter davantage comment le héros s'est débrouillé sur le plan matériel, comment il a dormi et mangé les premiers jours, comment il s'est débrouillé financièrement, même si on en voit quelques aperçus au fil des pages. Mais c'est parce qu'ils ont préféré se focaliser sur les rencontres, les personnes et quelques lieux en particulier.

C'est plaisant, intéressant, bien dessiné et cela montre qu'une autre vie mais aussi une autre France est possible. Pas mal.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin