créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par lldm
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Albin Michel

complétez cette fiche
La foire aux cochons
ScénarioPtiluc
DessinPtiluc
Année2003
EditeurAlbin Michel
SérieLa foire aux cochons, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

2 avis

Fufu
Alors que le premier tome de "La foire aux cochons" était excellent, il faut bien dire que ce second tome n'est pas à la hauteur.
On est plus proche de la série "Ni Dieu, ni Bête", c'est à dire une sorte de philosophie vazouillarde allant dans un peu tous les sens et sans véritable ligne directrice.
Alors que le 1er album traitait du rôle de l'évolution technologique dans l'Histoire du XXe siècle, celui-ci évoque très superficiellement des sujets aussi divers que la société américaine, la religion, la confrontation communisme/nazisme... mais sans convaincre.
Bref, une grosse déception.
pierig
Arf, que c'est jubilatoire, encore bien plus savoureux que dans le premier opus pourtant déjà excellent ! Ici, Ptiluc cesse ses pérégrinations au fil du temps pour se focaliser sur quelques personnages principaux (Napo, Victor, Hitler, Staline, la papauté) avec des petits nouveaux qui font leur apparition de manière récurrente (Nicolae Ceausescu) ou épisodique (Christophe Colomb). Le caractère des personnages est bien défini et reste cohérent au travers des différentes histoires. A la différence du premier, le scénario de ce tome-ci est découpé en plusieurs séquences qui n'ont pas de liens entre elles, ce qui permet de souffler un peu dans la lecture. On voyage ainsi du congo belge aux USA grâce à Napo qui se "téléporte" via les réseaux de télécommunications. La chute est comme dans le tome 1, inexistante mais cela me gène moins vu qu'on peut considérer chaque séquence comme une histoire en soi.

Vous l'aurez compris, cet album vaut plus pour ses dialogues concoctés par un Ptiluc au mieux de sa forme que par un récit bien structuré !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin