créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Da Rocha
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Le fantôme de Gaudi
ScénarioEl Torres
DessinAlonso Jesus
Année2015
EditeurPaquet
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Une BD originale qui mélange polar et hommage à l'art et l'architecture de Gaudi.

J'ai été surpris et immédiatement séduit par le dessin qui s'éloigne de celui classiquement utilisé pour ce type de polar noir et réaliste. Je n'arrive pas à mettre le doigt exactement sur le style auquel il me fait penser mais je trouve qu'il se rapproche plus du dessin d'humour à la Fluide Glacial que du policier sérieux, me rappelant parfois la patte de Carlos Gimenez, parfois celle de Gazzotti par exemple. C'est un type de dessin que j'apprécie beaucoup et qui se révèle fonctionner très bien ici pour contrebalancer quelques aspects un peu sordides du scénario. En outre, au-delà du récit policier lui-même, certaines planches sont de vrais hommages graphiques rendus à l'œuvre coloré de Gaudi et à Barcelone dans son ensemble.

J'ai également apprécié la manière dont les auteurs insèrent cet hommage dans leur histoire, impliquant directement les bâtiments réalisés par Gaudi, voire Gaudi lui-même dans la trame du scénario. On sent les passionnés et le désir de transmettre aux lecteurs la beauté et l'originalité de ces ouvrages, même si cela prend parfois quasiment la forme d'un petit cours documentaire énoncé par certains protagonistes.
Les personnages sont plutôt bons aussi, avec des personnalités intéressantes et finalement assez attachantes.

Maintenant, je n'ai pas été totalement convaincu. L'intrigue est un tout petit peu « brouillonne », ou du moins son rythme n'est pas très prenant. Au-delà de l'originalité, il manque une accroche plus forte et un scénario plus captivant. On est curieux de savoir le fin mot de l'histoire mais il n'y a pas de véritable suspense et d'implication du lecteur. Du coup, même si tout tient plutôt la route, je suis resté un peu sur ma faim en fin d'album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin