créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Face au Mur
ScénarioPautot Jean-Claude
DessinAstier Laurent
Année2017
EditeurCasterman
SérieFace au mur, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
L'histoire d'un braqueur et serial-prisonnier dont la vie mouvementée alterne prisons, évasions, cavales et braquages. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle se base, en le romançant un peu quand même, sur le témoignage d'un véritable braqueur ici co-scénariste.

J'ai aimé le graphisme et le rythme narratif. Ce graphisme, réaliste et percutant, m'a fait penser à celui de Ralph Meyer que j'aime beaucoup. Et le rythme, c'est celui d'un récit dynamique, ponctué d'une narration en voix-off des pensées du héros suffisamment concise et espacées de cases en cases pour ne pas troubler la fluidité de la lecture.
Cette combinaison de dessin et de mise en scène est excellente pour un récit à l'ambiance polar noir avec braquages et scènes d'action.

Là où je suis un peu plus mesuré, c'est dans le choix de découper l'album en chapitres non chronologiques. On saute de flash-back en flash-back, des années 1970 à nos jours. Cela permet certes de découvrir les différents aspects de la vie du héros, de comprendre comment il a pu ainsi alterner périodes de liberté et périodes d'emprisonnement, devenir celui qu'il est devenu à 60 ans et suivre son schéma de pensée et sa transformation au fil des années. Mais en même temps, c'est déroutant pour le lecteur et aussi un peu frustrant avec l'impression à chaque fin de chapitre qu'il manque la suite et qu'on a été coupé en plein milieu d'une histoire prenante pour en commencer une nouvelle.
Il est vrai qu'un récit complètement linéaire, de la jeunesse jusqu'à la vieillesse du héros, aurait été probablement plus ennuyeux, et moins accrocheur pour qui découvre la série. Mais un ordre un peu plus chronologique des flash-back n'aurait pas fait tort, je pense.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin