créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Erik le rouge - Roi de l'hiver
ScénarioMosdal Søren
DessinMosdal Søren
Année2014
EditeurCasterman
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'apprécie les récits sur les Vikings et découvrir l'épopée d'Erik le Rouge ainsi racontée par un auteur danois m'intéressait, a priori. D'autant que le grand album épais publié par Casterman paraissait assez attirant.
Mais voilà, ça n'est pas passé du tout, ou presque.

D'abord le graphisme est très décevant. Anguleux et au trait peu affirmé, il est surtout embrouillé et beaucoup de scènes sont difficiles à déchiffrer.
Embrouillée, la narration l'est également. Elle manque de fluidité mais aussi de clarté. Les comportements des personnages sont difficiles à appréhender, les scènes manquent de suivi, certains passages sont durs à comprendre dans leur déroulement comme dans leur logique.
Ensuite, le récit va au-delà de la réalité historique pour ajouter du fantastique qui apparaît parfois incongru et des hallucinations qui m'ont ennuyé plus qu'autre chose.

Alors OK, le récit fait bien ressortir le conflit entre les Vikings convertis au christianisme et ceux qui croient encore aux anciens dieux nordiques. OK, la violence et l’ambiguïté très humaine du personnage d'Erik le Rouge est bien retranscrite. Et OK, la situation étrange de sa colonie du Groenland éloignée de tout est intéressante, mais le récit est pénible à lire, doté d'un dessin peu agréable et finalement le fond historique et humain abordé, qui aurait pu être intéressant, est masqué derrière une narration bizarre et un peu métaphorique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin