créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Le Pinguin punk
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Arènes

complétez cette fiche
La Genèse
ScénarioBobineau Olivier
DessinMagnat Pascal
Année2015
EditeurLes Arènes
SérieL'Empire - Une histoire politique du christianisme, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Je suis un peu navré de donner une si basse note à cette série pourtant très documentée et instructive, mais j'ai trouvé cette lecture indigeste.

J'avais adoré l'album Economix. C'était un véritable cours théorique très complet sur un sujet précis, l'économie, mais surtout c'était très bien raconté, très clair et agréable à lire : un plaisir de s'instruire.
Ici, avec cette histoire politique du christianisme, le sujet abordé est également très intéressant, et le scénariste visiblement très érudit et prêt à transmettre une belle somme d'informations. Malheureusement, à mes yeux, il n'a pas du tout réussi à vulgariser son sujet et à le rendre accessible et agréable à la lecture.

Déjà sur la forme, je ne suis pas séduit. Le dessin est assez minimaliste, pas très joli. Les lèvres proéminentes des personnages m'ont un peu agacé notamment. Mais surtout il ne fait le plus souvent qu'illustrer un texte trop abondant. A la limite, on aurait presque l'impression de lire un livre un peu illustré, où les images ne sont pas indispensables, essayant vaguement d'alléger la charge de lecture. Et celle-ci est rendue déplaisante par l'utilisation de la police de caractère Comic Sans qui lui donne un aspect froid et déshumanisé. Sans parler de quelques grosses fautes d'orthographe dérangeantes. Il faut dire que, sur une telle somme d'écriture, il y avait de quoi en glisser quelques-unes.

Quant au contenu donc, il aurait pu me passionner. J'étais bien curieux de découvrir les origines du christianisme, ses premiers siècles, son intégration en tant que culte officiel de l'Empire romain, le concile de Nicée, les premiers saints, les premiers monastères, la réforme grégorienne... Car le premier tome de cette série va de l’avènement de Christ jusqu'aux Croisades.
Mais le tout est présenté de manière indigeste. Les personnages importants et les informations sont relatés les uns après les autres, sans réelle mise en scène ou entrée en matière, comme on pourrait citer un annuaire et délivrer une suite de définitions et de résumés de faits. Les concepts religieux sont présentés avec des termes peu clairs, parfois même abscons, sans que je les comprenne la plupart du temps. Les chapitres sont structurés de manière peu ergonomique et sans clarté, sans transition de l'un à l'autre, voire même d'une page à la suivante.

On voit bien qu'il y a là une documentation très complète, un réel désir de transmettre l'information, mais cela ne passe pas, on s'y perd dès les premières pages et la lecture devient pénible et laborieuse. Peut-être y avait-il trop à en dire ? Nous sommes ici presque dans le domaine de l'encyclopédie - difficile de faire tenir ça dans une BD. Si l’on veut réussir une telle chose, il faut soit sérieusement élaguer, soit être un génie de la narration et de la mise en page.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin