créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Herbv


par alban
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Manga / Generation Comics

complétez cette fiche
Tome 5
ScénarioEndo Hiroki
DessinEndo Hiroki
CouleursNoir et Blanc
Année2001
EditeurPanini Manga / Generation Comics
SérieEden, tome 5
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

petitboulet
Cet album est un tournant dans Eden. Un tournant car il marque la fin d'un cycle, ce qui est toujours délicat à maîtriser de bout en bout. Cela ne surprendra donc personne si je dis qu'à mon avis c'est le moins bon album de la série. Par contre, ce n'est pas un album raté du tout. Ambitieux, certes, compliqué, sans aucun doute, complètement réussi, non, mais certainement pas raté.
Je parlais d'ambition à l'instant. Ambition parce qu'Hiroki Endo s'aventure sur un terrain qu'il n'a pas encore abordé et dans lequel il se sent clairement moins à l'aise qu'à son habitude. Il bouscule pour un temps son équilibre presque parfait entre action pure et réflexion sur les personnages et sur la société pour s'aventurer dans une réflexion religieuse, qu'il avait déjà abordé avec succès dans le tome 1 et dont il avait parsemé discrètement les suivants. Malheureusement le passage d'un style à un autre ne se fait pas très naturellement, du fait du trop grand contraste entre les genres et du changement de rythme qui en découle, et la sauce ne prend pas complètement.
Mais, et c'est pour cela que cet album est loin d'être un ratage, cette partie est finalement assez minoritaire. A côté, ce tome 5 commence par un flash-back de la vie de Sofia, et il s'agit du passage le plus intéressant et le mieux traité de l'album. On en sait un peu plus sur sa volonté de changer son corps en corps bionique, sur son incapacité a éprouver des émotions et des sentiments, sur sa détresse intérieure cachée sous une couche artificielle de bonne humeur et sur sa volonté de trouver à la vie quelque chose de positif malgré les épreuves qu'elle a subies et fait subir... un passage superbe...
L'action n'est pas oubliée non plus et la fin du tome nous réserve un nouveau passage très intense et fort en émotion.
Une fin de cycle qui s'avère donc un peu délicate, mais qui reste bien au dessus des autres productions du même style, qui laisse une impression positive au final et ouvre vers d'autres horizons.

(voir le dossier sur Eden)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin