créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Fufu
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
(mais il est bien entouré)
ScénarioBenacquista Tonino
DessinBarral Nicolas
CouleursDelf
Année2007
EditeurDargaud
SérieDieu n'a pas réponse à tout, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Dieu fait ce qu’il peut pour aider les hommes en difficulté ou ceux qui défendent une juste cause. Mais Dieu, parfois, est en proie au doute, et ne sait comment résoudre leurs problèmes. Il peut alors faire appel, au paradis ou au purgatoire, à celui qui saura lui donner un coup de main. Et c’est ainsi que Sigmund Freud, Mozart, Marilyn Monroe et bien d’autres vont être envoyés par le Seigneur en mission spéciale sur Terre.
Six histoires courtes, drôles et délicieuses, dues aux talents conjugués de Tonino Benacquista, l’auteur des best-sellers Saga et Malavita, et de Nicolas Barral, qui avait déjà dessiné l’irrésistible Philip et Francis.

C’est ainsi que Freud doit revenir sur terre pour sauver un ingénieur atomique d’un suicide spectaculaire. Marilyn Monroe va user de ses charmes pour faire progresser le commerce équitable. Homère transformera un brave travailleur en héros de la démocratie, Al Capone va aider la police à retrouver sa fierté, Mozart viendra au secours d’un enfant qui n’est pas un surdoué, et Louis XIV redonnera de la fierté à ceux qui l’ont perdue.

 

1 avis

Chrysostome
Cet album regroupe 7 histoires de 8 à 12 planches systématiquement contruites sur le même shéma : « Dieu n’a pas réponse à tout. Parmi les millions de gens qui peuplaient son paradis, il devait bien y avoir quelqu’un pour lui donner un coup de main… En général il finissait par trouver. ». Tonino Benacquista s’amuse à faire revivre Sigmund Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Mozart à notre époque. Ces personnalitées sont chargées d’aider nos contemporains malheureux. Le décalage ainsi crée suffit à rendre les situations cocasses. Mais même si le dessinateur Nicolas Barral utilise pour cette série son style humoristique, il ne s’agit pas tellement de successions de gags hilarants (comme il nous y avait habitué avec « Baker Street » et « Les Aventures de Philip et Francis »), mais plutôt de courtes histoires sympathiques et agréables à lire. De la même manière qu’il l’avait déjà fait pour d’autres de ses séries, Nicolas Barral nous gratifie entre les histoires de magnifiques crayonnés en pleine page qui soulignent, si besoin était, l’étendue de son talent.

« Dieu n’a pas réponse à tout » n’est certes pas le chef-d’œuvre de l’année, mais ça n’en rest pas moins une plaisante lecture. Au niveau des idées et de la forme on pourrait comparer cet albums aux « aventures rocambolesques » de Manu Larcenet (pour l’usage détourné de personnalités décédées) ou aux « Green Manor » (pour le découpage en courtes histoires faussement humoristiques).
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin