créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par auroress
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Le Manuscrit
ScénarioGiroud Frank
DessinBéhé Joseph
Année2001
EditeurGlénat
CollectionGrafica
SérieLe Décalogue, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 1hs ...
Bullenote [détail]

Glasgow, de nos jours.. Un mystérieux manuscrit about it sur le bureau de Simon Broemecke, jeune directeur éditorial rêvant lui-même de gloire littéraire. Venu tout droit du passé, ce document va faire basculer plusieurs destins, dont ceux de Simon et Gwen, la femme qui l'a quitté et qu'il continue à aimer comme un fou. Le nom de ce manuscrit : Nahik.

 

2 avis

frads
Vu comme ça, on se dit que ça vaut le détour…
C’est un pari audacieux que le scénariste Giroud a décidé de relever pour Jacques Glénat, le célèbre éditeur grenoblois. En clair, le défi consistait à écrire une histoire se découpant en 10 épisodes, chacun de ceux-ci étant illustré par un dessinateur différent, dans le but de sortir deux albums tous les trois mois. En sachant que l’histoire se déroule déchronologiquement, elle débute à notre époque, à Glasgow. Une gentille vieille dame apporte à un traducteur un paquet contenant un manuscrit en français écrit aux alentours du 18ème siècle. Le traducteur se dit que ce manuscrit moisira bien là quelques mois… Mais voilà que, sortant de sa maison, la vieille succombe, renversée par un camion. En son souvenir, l’homme commence la traduction du texte… Une fois le travail fini, il croit l’envoyer par e-mail à son éditeur mais celui-ci atterrit chez son ex qui décide alors de revenir avec lui, étant persuadée qu’il est l’auteur de ce chef d’œuvre. Prit dans le jeu, il reçoit tous les honneurs des médias et tout le bataclan, jusqu’au jour où…
Malgré un bon synopsis, l’histoire semble quand même un peu commerciale. D’ailleurs, c’est a grands coups de de pub, une fois de plus, que l’album est sorti. Tant mieux d’un côté car ce genre de truc permet au grand public de s‘ouvrir à autre chose que Le Petit Spirou, Tintin ou XIII, mais de l’autre, les lecteurs confirmés seront déçus par l’histoire remplie de clichés et par le dessin de Béhé qui semble beaucoup plus bâclé que dans les excellents Péché Mortel ou Double Je.
Bon, il y a toujours l’idée de base qui,elle, sort assez de l’ordinaire, mais ça sent quand même le déjà vu...
cadou
Le manuscrit - Ce premier ou dernier tome de cette serie Décalogue est pour moi le début d'une serie à en devenir!

T1 Le manuscrit - L'histoire d'un écrivain Simon, en manque d'envie, de motivation, en manque d'inspiration...largué par sa fiancée, il tente de refaire surface et c'est grace a Nahik qu'il va reussir. Simon sans le savoir detient entre ses mains le livre qui fera de lui une star, mais aussi une victime...

Un dessin impeccable, un scenario parfait que dire de plus, sinon que les 9 autres tomes soient aussi bon!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin