créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Urban Comics

complétez cette fiche
Daytripper - Au jour le jour
ScénarioBá Gabriel | Moon Fábio
DessinBá Gabriel | Moon Fábio
EncrageBá Gabriel | Moon Fábio
CouleurStewart Dave
Année2012
EditeurUrban Comics
CollectionVertigo Deluxe
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- (Daytripper #1) [Couverture], Bá Gabriel (D)
1ère partie, 32 (Daytripper #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, 21 (Daytripper #2) [Récit à suivre]
3ème partie, 28 (Daytripper #3) [Récit à suivre]
4ème partie, 41 (Daytripper #4) [Récit à suivre]
5ème partie, 11 (Daytripper #5) [Récit à suivre]
6ème partie, 33 (Daytripper #6) [Récit à suivre]
7ème partie, 37 (Daytripper #7) [Récit à suivre]
8ème partie, 48 (Daytripper #8) [Récit à suivre]
9ème partie, Dream (Daytripper #9) [Récit à suivre]
10ème partie, 76 (Daytripper #10) [Récit à Suivre - Fin]

Les mille et une vies d'un aspirant écrivain... et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de São Paulo... et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l'on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment de son premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie...

 

1 avis

rohagus
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Le nom de Vertigo et l'allure de la couverture me faisaient croire à un comics typique de cette collection, avec du fantastique, de l'action et une trame bien américaine. J'ai été surpris d'emblée de voir que les auteurs étaient brésiliens et que l'histoire prenait effectivement place dans le Brésil moderne, avec l'ambiance bien caractéristique de ce pays. Puis j'ai été surpris d'y découvrir non pas une intrigue à base de fantastique ou de super-héros mais un pur roman graphique à la construction originale.

Au début, je n'y ai pas trop accroché. Je comprenais que l'on allait voir des bouts peut-être indépendants de la vie d'un homme, dans le désordre chronologique, avec des chapitres d'une vingtaine de pages maximum où le héros mourait immanquablement à la fin. Au bout des premiers chapitres, comme je voyais mal le lien entre chaque saynète, je commençais à me lasser, peu intéressé par ces morceaux de vie et ces morts peu captivantes.

Et puis peu à peu les choses ont pris forme. Le déclic a probablement eu lieu à partir du chapitre où l'on découvre le héros à 10 ou 11 ans car sa mort, à ce jeune âge, m'a fait de la peine. Là, j'ai commencé à réaliser l'objectif des auteurs. Montrer la force et l'intérêt de chaque étape de la vie d'un homme par la perte que causerait sa mort à tel ou tel moment. « On ne comprend jamais mieux que l'on aime quelque chose qu'au moment où on le perd ».
Se met alors en place un récit sur la vie, sur la force de ce qu'elle apporte notamment parce que la mort à la fin est inéluctable, sur le fait qu'il faille en profiter, transmettre ses émotions à ses proches et à ses enfants, etc.
Finalement, toute la vie est incluse dans cet ouvrage. La jeunesse, l'amitié, le travail, l'amour, la déception, la famille, les enfants, l'espoir, la perte, la vieillesse... et même un brave et bon chien-chien.

Le message est passé de belle manière, j'ai été de plus en plus touché au cours de ma lecture. Et même si quelques passages m'ont légèrement ennuyé, j'ai eu presque les larmes aux yeux sur certains autres vers la fin de l'ouvrage.
La morale est simple, évidente, mais tellement bien transmise par le biais de cette originalité narrative qu'il n'y a rien à en redire.
Un livre sur la vie par le biais de la mort.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin