créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© La Joie de Lire

complétez cette fiche
Chemin des souvenirs
ScénarioHussenot Victor
DessinHussenot Victor
CouleursHussenot Victor
Année2016
EditeurLa Joie de Lire
CollectionSomnambule
SérieAu Pays des lignes, tome 2
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

Mael
Quand Au pays des lignes est sorti, j'avais salué une bande dessinée intelligente, faisant confiance au potentiel d'imaginaire des enfants tout en assumant une audace graphique réelle. Le bon accueil du titre a confirmé que le public était tout à fait ouvert et curieux, pour peu qu'on se donne la peine de lui laisser le choix. Est-ce lié à ce bon accueil ? En tous cas une suite est parue, ce quai constituait une relative surprise car le premier tome n'en appelait pas directement.

La réussite est en effet confirmée dans ce volume, qui réussit à poursuivre les partis-pris du premier tome - récit muet, beaucoup de grandes images déambulatoires sans cases, jeux de couleurs... - tout en ouvrant vers d'autres espaces. Ici, notre garçon sans nom se souvient de la jeune fille toute aussi anonyme avec qui il avait partagé une aventure. Porté par l'image de cet amour perdu, il va poursuivre ce souvenir dans une quête semblant perdue d'avance, un classique : retrouver l'être qu'on a aimé, dans une bribe de nostalgie et de souvenirs d'enfance.

Mais le monde a changé, d'autres couleurs apparaissent, derrière les traits viennent des aplats colorées et le décors se complexifie au fil de l'avancée du héros, qui prend de l'âge. Il ne perd pas espoir, mais les souvenirs s'estompent, le monde bouge, et le propre des quêtes impossibles est d'être irrésolue... Jusqu'à quand ?

Avec ce second tome Victor Hussenot confirme une force graphique indiscutable qui accompagne une subtilité narrative rare pour aborder, tout en finesse, l'adolescence... et accompagner des lecteurs qui ont, eux aussi, grandi depuis le premier volume.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin