créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par docteur C


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Les Captainz
ScénarioYoann | Texier Olivier
DessinYoann
CouleursCroix Laurence
Année2017
EditeurLe Lombard
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Depuis quelques temps, des monstres (généralement gigantesques et belliqueux) apparaissent en ville. Captain Mystérieux, ressuscité et transformé en superhéros par des extraterrestres navrés de l’avoir malencontreusement tué dans un accident de la route, n’arrive pas à traiter tous les cas malgré sa puissance. Contre un « Regénérant » tentaculaire et plein de dents, il se fait aider par Captain Wawa, un chien équipé d’un exosquelette venu d’une Terre parallèle, là où ce sont les canidés qui sont l’espèce dominante. Il est arrivé involontairement sur notre planète par une faille dimensionnelle qui n’aurait pas dû exister et qui serait causée par l’existence d’une aberration contre-nature : un homme revenu d’entre les morts ! C’est aussi la cause de la venue continuelle de monstres venus de ces autres dimensions. Il est donc impératif de trouver qui est cette personne afin de refermer les failles et permettre à Wawa de rentrer chez lui. Pour cela, il est nécessaire de former une équipe de superhéros. Cependant, comme de bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Et l’Humanité va se retrouver devant un danger encore plus grand !

Yoann et Olivier Texier sont deux auteurs à la carrière confirmée, chacun dans leur domaine propre. Le premier exerce depuis de nombreuses années dans la bande dessinée grand public (notamment avec Toto l’ornithorynque chez Delcourt ou la reprise de Spirou et Fantasio chez Dupuis) alors que le second s’est surtout fait un nom dans l’édition alternative depuis ses premiers travaux autopubliés (surtout sous la forme de strips au dessin très lâché). Il a toutefois déjà réalisé des incursions dans les histoires plus longues avec Croisière Cosmos chez Delcourt/Shampooing et Bite Fighter aux Requins Marteaux. Les Captainz est une œuvre de Yoann débutée en 2008 mais restée inachevée avant que Texier ne l’aide (depuis 2010 ?) à finaliser cette l’histoire. Après une prépublication dans le Journal de Spirou, la version livresque est éditée par Le Lombard et non par Dupuis. De ces deux trajectoires très différentes sur le plan artistique, il en résulte un titre assez atypique, présenté comme un one-shot mais pouvant connaître une suite si le succès est au rendez-vous. Toutefois, Spirou étant une priorité pour Yoann, il ne faudra pas être pressé, si d’aventure, suite il y a.

Avec Imbattable, autre série du Journal de Spirou et sorti il y a peu de temps chez Dupuis, nous assistons en 2017 à un certain renouveau des superhéros comiques francophones. Alors qu’Imbattable jouait plutôt avec le médium BD, Les Captainz propose une aventure extrêmement classique qui se démarque par une galerie de personnages plus loufoques et pitoyables les uns que les autres. Le dessin de Yoann fait merveille et colle parfaitement au récit, plus que la narration qui manque parfois de fluidité et qui peut perdre parfois le lecteur. Par ailleurs, Il est difficile d’avoir une idée précise de l’apport d’Olivier Texier. Quoi qu’il en soit, des personnages totalement « barrés » avec des pouvoirs servant de ressort comique, peuvent tout à fait sortir de son imaginaire. Il en résulte une histoire mariant avec bonheur action et humour. Tout au plus, on peut regretter une fin un peu trop rapide et appelant une suite alors que tant qu’à dépasser le format 48CC (il y a 52 planches plus deux pages d’illustrations, soit un 56CC), il y avait peut-être moyen de conclure de façon plus satisfaisante en réalisant, disons, 8 pages de plus.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin