créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Pika

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioShimizu Akane
DessinShimizu Akane
Année2017
EditeurPika
SérieLes brigades immunitaires, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Drôle d'idée que ce manga qui est à la frontière entre le documentaire éducatif médical et le récit d'action typique des shonen. Il s'agit en effet d'y mettre en scène, dans des histoires courtes et scientifiquement exactes, le processus de défense immunitaire du corps humain mais en représentant les cellules sous la forme d'être humains évoluant dans un décor futuriste et organisé. Les veines sont des couloirs et autres ponts, les organes sont des usines, les globules rouges sont des livreurs vêtus de rouge, les différents leucocytes (globules blancs) sont des agents de sécurité équipés d'armes de corps à corps ou à projectiles, et les bactéries sont des aliens monstrueux et ricanants.

Ça a l'air idiot résumé comme ça, mais le contenu est scientifiquement exact et instructif. On y apprend en effet comment se déroule une tentative d'infection, une réaction allergique et autres intoxications alimentaires, et comment y réagit le corps humains et ses nombreuses défenses et systèmes de régulation.

C'est intéressant ; mais pour autant le récit n'est pas tout à fait au point dans ce manga.
Déjà il faut passer outre le côté naïf, convenu et un peu ridicule de ces braves cellules humaines combattant les méchants microbes, avec tous les gros stéréotypes bien typiques du style shonen.
Ensuite, les premiers récits sont un peu indigestes avec l'abondance de noms scientifiques de cellules et leurs différentes fonctions. On finit heureusement par s'y faire puisqu'on retrouve des éléments déjà vus au fil des chapitres.
Et enfin, même s'il y a une petite poignée de personnages récurrents, il n'y a pas véritablement d'histoire sur la longueur, seulement une suite de récits mettant en scène différents aspects de la défense immunitaire et différents cas de contagion bactérienne à combattre.

Ceci étant dit, le dessin n'est pas mauvais du tout, et si l'on passe outre le léger ridicule de la méthode narrative choisie, on apprend des choses et d'autres sur les défenses du corps humain et sur son fonctionnement si complexe et ingénieux.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin