créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par frads
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Bande dessinée - Apprendre et comprendre
ScénarioTrondheim Lewis | Garcia Sergio
DessinGarcia Sergio
CouleursMoral Lola
Année2006
EditeurDelcourt
CollectionHors Collection
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Un beau matin, Lewis Trondheim appelle son complice Sergio Garcia pour lui proposer de faire un album qui servirait à mieux comprendre la bande dessinée. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux larrons partent pour une promenade au fil des pages pour évoquer la fonction narrative des cases, des bulles, du découpage, et décortiquer les arcanes créatives du 9e Art…

 

1 avis

Coacho
Un album qui me sera difficile de d’évaluer tant il est plein de paradoxes.
Première chose, il est l’œuvre du Maîîîîîîîîîîître Lewis, Loué soit son Nom.
Deuxième chose, la pertinence et le jeu jubilatoire de cet album.
Il est destiné à expliquer tout ce que peut permettre la bande-dessinée.
Donc si on se place en lecteur occasionnel, ou curieux, ce livre s’avèrera didactique, drôle, et riche de par ses explications. Du simple sens de lecture aux variations multiples qu’offre cet art mésestimé, en passant par les Krollebitches de Franquin, ce livre dessiné par Segio Garcia est à la limite jubilatoire et pourra se révéler passionnant.
Le contrepoint de cet album, c’est sa faible pagination et le peu de choses qu’il aborde si on est un lecteur plus chevronné et qu’on a déjà lu des albums comme "L’Art Invisible" de Scott McLoud ou « La BD Art Séquentiel » de Will Eisner qui sont d’ailleurs cités en référence à la fin du livre. En effet, ces livres étant des références en la matière, d’une richesse incroyable et d’un discours aussi pertinent que passionnant, on ne peut que trouver alors assez fade la version « light » de Garcia et Trondheim après…
Mais c’est à vous de juger et de savoir si vous voulez en savoir plus sur la composition de votre passion préférée. Pour vous donner un léger aperçu de la construction d’une BD, achetez cet album en guise d’introduction. Si ça vous plaît, vous dévorerez ensuite les autres livres dont je vous ai parlé.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin