créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Ça va cartonner !
ScénarioSalma Sergio
DessinLibon
CouleursLibon
Année2010
EditeurDupuis
SérieAnimal Lecteur, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 1hs
Bullenote [détail]

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux... On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément...

 

1 avis

rohagus
Voilà une bande dessinée directement destinée aux libraires, collectionneurs et fans de BD de tous poils. Tout simplement car ce sont eux qui en sont le sujet et les héros.

Le format est étonnant : tout en hauteur, deux fois moins large qu'un album ordinaire. Cela s'explique par la structure en strips verticaux de chaque gag. Ces strips accompagnaient en effet à l'origine chaque semaine les sommaires du journal Spirou. Malgré sa taille faussement petite, cet album de 94 pages se lit longuement car les gags sont relativement denses.

Tandis que Sergio Salma assure le scénario, on reconnaît immédiatement le dessin de Libon. J'aime beaucoup son style qui est en mesure de me faire rire par la simple bouille de ses personnages. Il est d'une redoutable efficacité pour des gags courts comme ici.

On sent que les auteurs se sont fait plaisir, mettant en scène le monde des bédéphiles dont ils font eux-mêmes visiblement complètement partie. Surproduction, nostalgie des lectures d'enfance, collectionnite aiguë, marketing éditorial, clients agaçants, conflits de goûts et autres fans de BD érudits et pointilleux, on y retrouve tout le microcosme des amateurs de BD, mainstream comme indé, mangas comme... ah tiens non, ils ne parlent pas tellement de comics en fait...
Même si tous les gags ne sont pas aussi hilarants les uns que les autres, j'ai été explosé de rire sur une grande majorité d'entre eux. Je m'y suis tout à fait reconnu. J'y ai retrouvé l'univers de la BD de ces 10 dernières années, avec ses particularités, ses défauts, ses anecdotes. Les récits sont variés, les chutes bien amenées et souvent excellentes.

Je me demande si par hasard il ne faudrait être un grand amateur de BD pour apprécier à leur juste saveur tous ces gags. Mais ça tombe bien, j'en suis un et j'ai pris un grand plaisir à lire cette bande dessinée.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin